Aller au contenu

Les débuts de webastro

dob250

Messages recommandés

Posté

Je ne connais pas les détails de la création du site webastro.

Qui a été l'instigateur?

Date de création?

Allez des détails ;)

Posté

Salut copier coller de la rubrique a propos:

Né en 2002 à l'initiative de Interstars.net et Astrocosmos.net, Webastro avait comme premier objectif de réunir le traffic de différents sites internet sur un forum et des services communs. Aujourd'hui, après plusieurs années d'évolution, le site est devenu une référence dans le web astronomique. Une association loi 1901 a ainsi été créée, autant pour gérer le site qu'assumer son financement et acquérir une image officielle pour nos éventuels sponsors.

Pour les details va falloir attendre l'arrivé des hommes et femmes en rouge et vert :);)

Posté

Créateurs de Bugs et Logastro avec un ou deux comparses ont crée ce site. Ils t'en diront plus que moi.

Tetec est arrivé deux ou trois mois après l'aventure webastro il me semble, mais ne venant pas ici souvent ces derniers temps je laisse le soin à CDB et Log de te narrer leurs exploits

Posté

Bon j'attends merci , c'est toujours interessant d'avoir des détails sur la création d'un site maintenant devenu incontournable (au moins pour moi ;))

Posté

Vous êtes tous en vacances.

Attention à la prochaine star party je prends tout le monde en otage :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon, maintenant que le nouveau serveur pédale ferme, j'ai ptêt le temps de passer ici (bah oué, pécécramé, tout ça).

Alors, Webastro à ses débuts, ça ressemblait vaguement à ça.

A l'origine, suite à l'observation que même en postant dans son propre forum sous différentes identités pour se parler à soi-même, le webmaster d'un petit site d'astro pouvait difficilemment prétendre avoir un forum marchant un minimum, fut sortie la fameuse phrase/réflexion: "eyh, mais si on se mettait à plusieurs sites pour faire un forum ?"

Et ce fut l'illumination. Trois sites internet s'associèrent pour la création du forum commun:

-astrocosmos.free.fr/astro-cosmos.com (y'a qu'avec la première adresse qu'on put faire joujou sur archive.org, ça me rendrait presque nostalgique), tenu par moi-même.

-logastro.free.fr, tenu par... Logastro (nooooooon ?! Si ! :b:)

-astrocosmos.net (homonyme involontaire du premier), tenu par trois personnes qui ne sont plus sur WA aujourd'hui (plus le temps).

Comment on s'était connu ? Il me semble qu'ayant vu une annonce sur Logastro, je lui avais proposé de refaire son design (y'avait dû y avoir un échange de liens avant aussi), et entre les deux astrocosmos, justement à cause de la similarité de nom (eyh, mais pourquoi z'avez un site au même nom que le mien ?)

Ces sites remontent à, pfou, 2001 ? Webastro a lui été créé en mai 2002. Plus tard, Astrocosmos (le mien) et Logastro ont fusionné pour devenir Interstars.net (encore en vie, mais plutôt abandonné).

Vous pouvez ensuite voir à quelques images près l'évolution de WA sur archive.org (à noter qu'à deux ou trois reprises, les détails de la création du site sont remontés sur le forum, y'a longtemps, il doit même encore y avoir la copie du premier mail envoyé pour lancer l'idée, je chercherai à l'occaz).

P'tit WA est devenu grand, par le bouche-à-oreille, par les gens qui le trouvaient par Google et restaient dessus, par l'implication dans le projet d'autres sitesavec échange de liens (d'où le système de participants encore présent, relique d'un vieux projet de rassemblement de l'actu des sites astro qui n'a jamais vraiment marché)...

Et donc au fil du temps on en est arrivés là, le site évoluant fréquemment (petite anecdote: Futura-sciences que vous connaissez probablement a même essayer de nous attirer nous aussi dans la création d'un forum astro commun).

On notera en 2005, l'organisation d'un concours croa+observation de Mars avec les premiers sponsors, et l'offre de lots importants (lunette + lots Ciel&Espace). En 2006, gros crash (au pluriel en fait) et passage sur serveur dédié, d'où une augmentation très importante des frais d'hébergement et la création de l'association.

Et pis... Voilà. D'ici 2-3 ans, on est les maîtres du monde.

Posté

[geek]

Et Webastro.com/webastrorulez/forum rassemblant tous les forums astro, c'est pour quand ?

Et Weba$tro, c'est pour quand ?

[/geek]

Posté

Dont un crash du à ....euh ...on le dit ...euh comment dire .... oui je suis suspectée, oui c'est moi le second crash :cry: du à mon piquage de mot de passe re :cry:

Posté

Conclusion, pas la peine d'essayer de pirater le mot de passe de nos chers admins, il n'a rien à voir avec une quelconque date de naissance, même pas celle de leur lointaine grande-tante acariâtre, ou de leur furet, ou de leur marque de sirop préféré.....

Posté
Conclusion, pas la peine d'essayer de pirater le mot de passe de nos chers admins, il n'a rien à voir avec une quelconque date de naissance, même pas celle de leur lointaine grande-tante acariâtre, ou de leur furet, ou de leur marque de sirop préféré.....

Ou leur pseudo :be:

Je suppose qu'on fera une histoire du site assez complète pour fêter les 5 ans de Webastro, dans quelques mois...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.