Aller au contenu

Un dobson de 1100 mm de diamètre !!

xs_man

Messages recommandés

Posté

C'est en papotant avec JP Brahic au sujet de l'optimisation du callage latéral des gros miroirs (;)) que je suis tombé sur cette page sur l'un des liens qu'il m'avait indiqué :

http://www.cruxis.com/scope/scope1100.htm

La vache, même un 600 c'est un nain à côté !

Et le tout prévu pour être mis en place par une seule personne !! :b:

Albéric

Posté

Même diamètre, mais un F/D de 5. Et à ce ratio, le "point de F/D" coute cher en .... échelle !

40inchgm.jpg

On peut se demander où se trouve encore le plaisir ?

Edit : note bien le "chercheur" ... sans doute un newton de 200 à 250mm !

re-Edit : c'est un 12,5" ... soit 320mm ... glups, certains s'en contenteraient !

Posté

Oui et en plus vous pouvez pas imaginer à quelle vitesse il faut pousser le dobson, donc on monte, on pousse, on regarde, on descend on déplace l'échelle, on remonte et ça recommence.

Au début juste avec l'escabeau j'avais mal aux jambes alors là ?

Mais il y en a d'autres d'aussi grands au moins un en Allemagne, le secondaire est couvert avec une petite poubelle.

Bonne nuit.

Luc.

PS : les liens des autres grands sont donnés sur la page Cruxis.

Posté

CATLUC : tu me rappelles quand j'avais observé la comète Holmes avec le 495 mm. Elle était quasiment au zénith et en une heure de temps, il a fallu tourner le télescope en azimut de quelque chose comme 120°. Effectivement, j'ai pas mal déplacé l'escabeau... :)

Posté
Ouaip, je suis bien d'accord. Pour moi, en observation, confort=plaisir.
Posté

200mm c'est le dia du secondaire

pour le confort l'engin "is motorized"

bref vous êtes jaloux

le type travaille chez tractebel, c'est une société "sister" de ma boîte ELYO-SUEZ.

il doit mieux être payé que moi!

Posté

Si seul le confort comptait, on resterait confortablement assis devant l'écran à contempler l'Astromonical Picture of the Day au lieu d'aller se geler dehors... :)

Posté

à ma connaissance, il y a 2 nouveaux télescope de 1 métre en préparation en france ;) j'ai deja eu la chance d'observer pendant plusieurs jours dans des télescopes de ce diamétre et bien çà dépote!!!!!!!!!!!!!:be:

Posté
à ma connaissance, il y a 2 nouveaux télescope de 1 métre en préparation en france ;) j'ai deja eu la chance d'observer pendant plusieurs jours dans des télescopes de ce diamétre et bien çà dépote!!!!!!!!!!!!!:be:

Tu m'étonnes, le ciel profond doit enfin être intéressant avec un tel diamètre ! :be:

Pour le plaisir, si j'en vois un fabuleux, du moins pour une version motorisée : faire des mosaiques de Mars à la webcam ! :D

Luc, reste que ce 1100 est devant ceux que tu cites !

Albéric

Posté

QUOTE]

Ouaip, et il faut être rapide, car le temps de monter au sommet de l'échelle, il n'y a plus l'objet dans le champ :D

Posté

Tiens, à l'asso, on est en train de faire la même chose ... mais avec des 115/900 (pour les enfants) au lieu d'une paire de 300mm !

On a reçu, au quatrième trimestre 2007, les nouveaux secondaires, et l'épure du montage est faite.

Imagine le délire avec deux dobsons de 1m !?!?

Et le poids du bousin !

Posté
200mm c'est le dia du secondaire

pour le confort l'engin "is motorized"

bref vous êtes jaloux

le type travaille chez tractebel, c'est une société "sister" de ma boîte ELYO-SUEZ.

il doit mieux être payé que moi!

l'escabal (y en a qu'un:be:) est-il lui aussi "motorized"?;)

Posté

là on parle de dobson mais cardoen est en train de remonter son 1m aussi (pas très transportable certe) en RC avec correcteur reducteur à F4

Et pour les 2 1m en préparation j'ai eu la même info que JP brahic :D

Posté

Luc je suis sur que tu as déjà pensé à un escabot sur roue avec moteur incorporé.

Sinon investi dans une nacelle.

Ah en hivers mettre le scope dans la piscine et tu observes assis ;)

Posté

Une fois que l'on s'est cassé les deux jambes en tombant de l'escabeau en pleine nuit, seul dans la cambrousse, et après une bonne convalescence, on monte illico le monstre en équato pour passer directement par la case imagerie... :be:

Albéric

Posté

Tomber de l'escabeau n'est encore pas très grave en soi. Par contre si tu tombes d'en haut au fond du télescope sur ton primaire alors là ça gache la soirée pour de bon !!:lol:

PS: vous avez remarqué qu'il n'y a qu'une seule jambe pour tenir l'escabeau debout !!! Vraiment ça fait peur ! Un souci de gain de masse sans doute.

Posté
Tomber de l'escabeau n'est encore pas très grave en soi. Par contre si tu tombes d'en haut au fond du télescope sur ton primaire alors là ça gache la soirée pour de bon !!:lol:

.

je crois que c'était arrivé à un astronome amateur qui était tombé lors d'une observation dans le 1 mètre de CARDOEN :be: faut dire que c'était un peu casse gueule pour observer dedans ;)

avec sa nouvelle config Richtey Chretien çà serra beaucoup moins dangereux

Posté

Bonsoir

Dob Je te rappelle que je ne descend presque plus de l'escabeau car en sautant je l'amène où je veux.:be:

Na.:p

Pour Milouz trois jambes c'est plus stable que quatre, les trois pieds touchent toujours par terre, avec quatre il y en a presque toujours une qui n'est pas calée.

Bonne soirée.

Luc.

Posté
je crois que c'était arrivé à un astronome amateur qui était tombé lors d'une observation dans le 1 mètre de CARDOEN :be: faut dire que c'était un peu casse gueule pour observer dedans ;)

avec sa nouvelle config Richtey Chretien çà serra beaucoup moins dangereux

C'est con, ça augmente encore un peu l'obstruction centrale si il y a un homme couché sur le primaire:p

Posté
Dob Je te rappelle que je ne descend presque plus de l'escabeau car en sautant je l'amène où je veux.:be:
Toi tu vas t'té-plan un de ces 4, ça va être une myriade d'étoiles garanties :be:
Posté
C'est con, ça augmente encore un peu l'obstruction centrale si il y a un homme couché sur le primaire:p

Oui et en plus çà améne encore plus de turbulence interne!!!!:p

Posté

La bête de course!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pour la taille çà reste raisonnable quand même.Bien étudié le bousin!!

Le mien pourait servir de chercheur

Posté

Bonsoir à tous,

Pour que l'observation soit confortable (et moins casse g....le), il faut monter cet engin ET l'escabeau sur un plateau motorisé (genre plateau tournant de micro onde), mais en 3 ou 4m de diametre !

Mais en attendant, ça doit être une sacrée aventure de se lancer dans la réalisation d'un tel tube.:1010:

A+

Patrick

Posté
Oui et en plus çà améne encore plus de turbulence interne!!!!:p

Remarque en fermant le tube, une fois l'observation terminée il peut servir d'abri pour faire dodo, plus besoin de tente ! :be:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.