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Ursa nimor au pif?


Forrest Gump

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Bonsoir a tous , une petite question qui me chiffone, si j'oriente mon eq6 vers le nord ( verifié avec une boussole de bonne qualité) & si apres avoir verifié que la monture soit bien de niveau et a une inclinaison de 45' tout cela sans voir polaris car le temps me l'empeche, selon ce que j'ai pu comprendre avec ma monture EQ6 goto je devrais selon toute probabilité trouver aproximativement la bonne orientation lorsque je veux faire l'alignement (par expl aldebaran) or la monture s'oriente de façon plus ou moins fantaisiste! je compare l'orientation quelle a donnée avec mon logiciel(Starry night) je precise mes reglages raquette ( 45°02'N et 5°40'E + Heure locale/ fuseau +001) Ou est-ce que je me plante?

C'est certainement moins difficille avec les etoiles comme repere ,mais je viens de recevoir mon materiel( occassion)et je suis plutot impatient de savoir si il fonctionne correctement!

Merci pour vos suggestions

Posté

J'ajoute un petit complément :

L'encombrement n'est évidement pas un problème lorsque le SC est sur une monture allemande, mais c'est sur ma fourche que le débattement (longueur des bras de la fourche) n'est alors pas suffisant.

 

Concernant la précision, si je reprends la formule de notre estimé co-animateur photo "T.Legault" je trouve : T = ± 8 . R^2 . l . Dl

Avec R = rapport d'ouverture, l = longueur d'onde, Dl = écart en lambda

 

Si on veut une précision de l'ordre de L/8, pour lambda = 0,6µm, et un rapport d'ouverture de 20, la précision attendue est de 8*(20^2)*0,0006*1/8 = 0,24mm.

Avec le bouton 1:10 qui me donne 1,1mm par tour, cela représente, une précision d'un quart de tour. Bien sur, avec le rapport F/D qui augmente, la précision demandée est encore moins exigeante.

 

A tel point que de tourner le bouton ne semble "rien" faire sur l'image fournie par la webcam.

 

 

Bon c'était, vous l'avez compris, un bon investissement, il me reste à me faire tourner une bague permettant l'usage de mes anciens outils (tube de projection en particulier).

Là, l'exemplaire était sans défaut (son précédent propriétaire se reconnaitra), et dans l'état du neuf. Pour 100€ d'occasion sur WA, c'était une bonne affaire. Sachez qu'il existe pour un poil plus cher, sur le web neuf aux US sous différentes marques (avec serrage annulaire sur le 1"1/4 ou non, avec bague T2 ou non, ...).

Posté

Vérifies bien les paramètres de départ (hémisphère, format de la date, daylight saving No ....) sinon tu devrais te trouver dans les parages de tes cibles (quelques degrés quand même si tu ne fais pas les corrections d'alignement );)

Posté
Vérifies bien les paramètres de départ (hémisphère, format de la date, daylight saving No ....) sinon tu devrais te trouver dans les parages de tes cibles (quelques degrés quand même si tu ne fais pas les corrections d'alignement );)

 

C'est bien ce qui m'inquite car avec les memes parametres je suis toujours au choux par rapport au positions donné par les softs type planetarium

Merci pour vos reponses, je vous tiendrai au courant des que j'aurais pu faire des test avec un ciel decouvert

Bonne soirée

Posté

oui, mais t'es aux choux de chez choux ou bien tu es juste un chou....illa à côté ?

 

sinon t'as un séreux problème de mes

Posté

Salut marc, j espere que ton genoux va mieux, mais apparement ca ne t empeche pas de taquiner encore le matos

pour une "Review" c est une sacree "Review", que d infos...

D apres les photos, ca ne ressemble pas du tout a celui de WO, je ne sais pas si on peut monter la motorisation sur celui ci

@++

Posté

la "mes" comme vous la nommée je l'ai faite comme l'indique les divers tutos que j'ai put trouver, donc une boussole , elle m'indique le nord ,puis mise a niveau de la monture avec un niveau a bulle , puis une inclinaison a 45° ,donc si j'ai compris ,malgres mes 79 , cela devrait données une "mes" aproximative mais a peu correct , donc " le puisqu'il il a i-un logiciel " me semble superflus comme remarque et relativement sterile comme apport, comme je l'ai dit soit j'ai raté quelque chose dévident pour les érudit soit mon matos a un probleme, je rappel également que c'est effectué avec zero visibilitée et que le soft n'est la que pour m'indiquer une position

79 C'est suffisant ?

on dirait pas , je file m'acheter quelques point de plus ! :be:

Posté

Allez, te fâche pas, mais tellement de personnes pensent se passer de mise en station parce qu'elles ont un logiciel! S'cuse moi...

 

Ta mise en station approchée est correcte, mais que veux tu dire par "une position 79"?

 

:)

Posté

comme tu as pu le constater mon pseudo c'est Forrest Gump, je suis un grand fan de cet illustre personnage fictif,et il avait un Q.I de 79

PS: Je ne suis pas facher :be:

Posté

Oui arrètes de courir 2 secondes : c'est quoi ce 79 ? une nouvelle position :?: si tu es blonde .... cela peut m'intéresser :D:D:D

Posté

C'est vrai que pour la map j'approche avec le "gros bouton" et je fignole avec

le crayford. Pour ce qui est du serrage annulaire, c'est sûr qu'il faut serrer comme un malade et si l'oculaire a une rainure ou quoi que ce soit sur le fût

ben c'est pas droit :( et il faut trouver le bon enfoncement. Mais bon avec l'habitude ça se passe bien

A+

Marc

Posté

Salut,

quand tu cherches le nord avec la boussole est-ce que tu la positionne sur l'embase du trépied sans la monture ?

Je te dis ça parce que les moteurs de la monture faussent la mesure de plusieurs degrés ;) Il faut donc orienter le trepied avec son repère Nord avant d'y monter l'eq6.

Sinon y'a plus qu'a attendre un ciel "potable" pour tester en réèl.

A+

Marc (QI 80 ;))

Posté

Mmmmouais ... pas mal sceptique quand même !

 

Par contre, question, est-ce que tu a un filet T2 sur le raccord 1"1/4 ?

Posté

grand dieux non, c'est une hérésie !

 

On perds ensuite toute possibilité de monter "tout et n'importe quoi" au cul du SC !

Réducteur, APN au foyer, barlow, renvoi coudé, Crayford, CCD, ... Autant de configuration que de besoin de tirage.

 

Par contre, pour les "super puristes", le backfocus a été calculé de façon optimale pour un certain tirage arrière. Trop s'en éloigner (p.ex filtre LPR-SC + roue à filtre RGB motorisée + Crayford + Réducteur 6.3 + Guideage Radial/Flip mirror + adaptateur T2 + Reflex) ne permet peut être plus de travailler dans les conditions optimales !

 

Ce que je note en tout cas, c'est que ma solution d'imagerie actuelle (Crayford + oculaire PL10 + tube T2/T2 + bague ScopeSTUFF T2->1"1/4 + webcam grossis plus mais est de moindre qualité que crémaillère + barlow x2 + bague crémaillère/SC + tube allonge Losmandy SC/T2 + scopestuff T2->1"1/4 + webcam.

 

Dans le premier cas je dois être à F/D=30~40 et dans le second F/D=50~70.

J'avais eu des bons résultats en projection oculaire mais pas avec un PL10 ... mais avec un K25 et avec plus de tirage.

 

Au final il me faut une nouvelle bague au format T2->visual back SC pour aller là :

 

Pict6360.jpg

Posté

Je ne sais pas où tu as acheté ton PO Crayford mais il s'agit en fait d'un modèle identique à ceux qu'Orion vient tout juste de commercialiser mais les caoutchoucs me font dire que c'est un modèle provenant de Skywatcher ou autre.

Ce qui m'étonne c'est que sur le modèle Orion (qui a le MÊME système allonge du tube Porte oculaire), le reducteur 1.25" n'est pas du tout le même que le tien. Il s'agit en fait d'une bague "en pétales" très bien faite qui justement évite le problème de serrage des anneaux puisque c'est tout le réducteur qui se referme sous l'action de l'anneau de 2". J'ai pu l'essayer ça marche vraiment très bien.

 

A08881vl.jpg

 

 

Il me semble que ton vendeur t'a refilé un reducteur ordinaire Skywatcher qui équipe les télescopes standards. :?:

Posté
Thierry> ok je note pour la motorisation.

 

maka> En fait 25 ou 30mm cela importe peu sur un SC. Le but étant, c'est mon avis, de faire la map approchée avec le bouton du SC, puis de terminer avec le crayford. par contre, cela peut bien faire quelques dizaines de grammes de plus.

Pour le caoutchouc, cela ne change rien. J'ai essayé avec des moufles, il n'y a aucun problème pour la manipulation.

Le serrage annulaire 1"1/4 c'est pas grave. Par contre, j'avoue qu'avec l'expérience, je me serait bien passé aussi du serrage anullaire sur le 2". QUI à inventé cette merde ? Ca tient rien du tout et il faut serrer comme un malade sinon la bague 1"1/4 se barre ... avec le renvoi coudé et l'oculaire ... GRRRR ! Je vait voir si je peux pas virer l'anneau interne.

Pour le filetage interne, je pense que ce sont des pièges à lumière surtout

 

astro31> C'est celui que j'ai testé ... exactement le même !

 

merçi pour l'info , lors de la MAP ça bouge pas trop, sais tu si la MAP elec existe, on peut toujours en bricolé une !!

a+

Astro31

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