Aller au contenu

8P sous le mistral

gsach

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Ca fait un petit moment que je ne suis pas paru sur le forum. J'ai eu un grave évènement familial et je n'avais plus trop le goût depuis 1 mois.

Mais il faut que je me reprenne.

J'ai donc enfin reussi à mettre quelques sous de côté pour investir dans une "vraie" caméra, c'est à dire une DMK (mais le vieux modele firewire, les prix commencent à baisser un peu à cause de l'apparition des modeles USB.

Mes questions pour ceux qui en sont déjà équipés sont les suivantes :

Sachant que je souhaite faire du planétaire ET du ciel profond avec (elle peut faire des pose longues) , j'hésite entre la DMK 21AF (640x480) et la 31AF (1024x768).

1 - Laquelle prendre (indépendemment du prix) ?

Pour info, c'est pour utiliser avec une SW ED80 ou un C11.

2 - Je compte bien sûr l'a brancher sur un portable. Il paraît qu'il faut l'alimenter séparément. Comment ça se présente ? Il faut un adaptateur particulier ? Quel voltage est nécessaire ? Où trouver ?

Si j'utilise une batterie de voiture, peut-on brancher directement ?

3 - Le cable Firewire vient-il avec ? est-ce un 4 broches ou un 6 broches ?

4 - Quel adaptateur au coulant 31.75 faut-il ? Où est-ce que je trouverai le moins cher ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement

Axel

Posté

Bonjour,

Une série d’images (poses de 2 mm à 924 de focale) pour une animation de près de 2 heures sur 8P Tuttle réalisée le 12-01-08. Je n’avais pas traité cette série que je croyais perdue au vu des conditions météo ce soir là. Un fort vent venant du sud ouest frappait la lunette en travers…et j’ai bien failli arrêter. Même si certaines images sont bougées, le résultat n’est pas si dramatique que je le pensais.

8p-Tuttle-12-01-08.gif

Full ici : http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=110

Bon ciel

GS

Posté

Salut Axel , çà fait un bail ;)

je viens de commander la 31AU03 en port USB 2, tu risques effectivement de trouver les " anciennes" avec fire wall un peu moins chére, mais si tu rajoutes les éléments électriques périphériques, je ne sais pas si tu gagneras beaucoup à l'arrrivée ;) le modéle USB2 permet justement de s'affranchir de tous ces fils!!!! même si d'aprés des rumeurs les modéles avec fire wire ont une cadence plus élevée que celles en USB2. par contre pour le ciel profond je ne sais pas du tout ce que çà peut donner!!!! ne pas oublier que çà reste du 8 bits de plus les pixels de 4.65 Microns limite la caméra à des petites focales , sinon il y aura surechantillonnage ( je ne penses pas que l'on puisse faire du binning)

Posté

Super...

C'est marrant, certaines étoiles faibles semblent "allumées" au passage de la comète. Un effet du traitement sans doute.

Posté
Salut Axel , çà fait un bail ;)

je viens de commander la 31AU03 en port USB 2, tu risques effectivement de trouver les " anciennes" avec fire wall un peu moins chére, mais si tu rajoutes les éléments électriques périphériques, je ne sais pas si tu gagneras beaucoup à l'arrrivée ;) le modéle USB2 permet justement de s'affranchir de tous ces fils!!!! même si d'aprés des rumeurs les modéles avec fire wire ont une cadence plus élevée que celles en USB2. par contre pour le ciel profond je ne sais pas du tout ce que çà peut donner!!!! ne pas oublier que çà reste du 8 bits de plus les pixels de 4.65 Microns limite la caméra à des petites focales , sinon il y aura surechantillonnage ( je ne penses pas que l'on puisse faire du binning)

Salut Jean-Pierre,

Comme je disais à Albéric, c'est surtout pour developper un plug-in pour astrosnap, tu sais le "petit" semblant de programme qui fait faire des tas de trucs aux webcams ...:P

Je prefere rester sur le Firewire, car je n'ai plus qu'un seul port USB2.0 sur mon portable (vieux portable, les ports USB sont en train de me lacher), et il est très leger question débit. Il me plante dans la gueule quand je lui en demande trop (les periphériques se figent)

Le binning, j'en fais mon affaire. :be:

Merci !

Amicalement

Axel

Posté

Salut Axel,

Bon, rien à voir, mais petite suggestion de passage pour un add-on sur aspro > la gestion d'une roue à filtre motorisée... ça serait ach'ment bien genre je programme aspro qui me fait x poses en R et dont les bmp atterrissent dans un répertoire puis x poses en V et dont les poses atterrissent dans le répertoire adhoc, avé le nom de fichier correspondant et tout et tout...

Voilou, et bon courage à toi ;). Parenthèse fermée.

Posté
Attention, j'ai un copain qui a acheté recemment (il y a 3 semaines), une 31AF, couleur (bhouuu) et Firewire, son portable (tout neuf lui aussi, Core 2 duo, 2.4GHz, 200Go de disque SATA, ...) et au final, moins de 5i/s en full res sous XP pro (je te dis pas sous Vista ... si le soft marche).

Pas glop. On se voit demain pour essayer sur un autre portable (le mien) mais la taille 1024x768 est très gourmande en ressources.

Il reste toujours la possibilité de travailler en fenêtré mais bon, c'est quand même dommage d'investir 600€ pour travailler comme a 300€ (21AFxx).

Bonsoir Marc,

J'avais testé une DMK 31 firewire il y a quelques mois: avec mon portable HP equipé AMD Sempron3300 et 1giga de Ram et bien: 30images/s en pleine résolution.

Alors attention de prèvoir un DD EEEééénorme. ;)

Posté

Ne pas barlowter ?

Tu dispose d'entrée de 5 à 6m de focale (valeur necessaire pour mars/jupiter/saturne sur un 200~250mm) ... whaouuu !

Même sur un C11, tu sera OBLIGE, d'utiliser une barlow x2 à moins d'utiliser un format "timbre poste".

Pour le cable, il me semble que non, car lorsque mon collègue a acheté la sienne (à Toulouse), il a pris directement le cable Y en plus (bon 15 ou 20€ ca va encore).

Par contre il me semble que l'adaptateur 1"1/4 est fourni, mais je te conseille de vérifer auprès de ton vendeur quand même.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.