Aller au contenu

Filtre C-ERF pour Coronado

dinokc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite équiper une lunette de F=400/D=80 avec un PST coronado. J'ai bien noté qu'il fallait mettre un filtre C-ERF à l'entrée de la lunette au plus près de la lentille. Le prix de ce genre de filtre est proportionnel à sa dimention. Est-il nécéssaire de prendre un filtre du diamètre de la lunette (diam. 75 = 200€) ou peut-on prendre un diamètre plus petit (38 mm = 150$) ?

Que pensez vous des filtres Daystar Energy rejection filter ?

Bien cordialement

Posté

si tu veux utiliser l'étalon du PST il faut que le rapport F/D de l'ensemble soit de 10, hors dans ton cas avec 400mm de focale il te faut un filtre de rejet de 40 mm, c'est à dire exactement le diamétre d'origine du PST;) bref çà ne servira à rien à moins que tu mettes à l'avant du PST une barlow pour porter ton rapport à F/D 10, dans ce cas tu pourras utiliser la pleine ouverture de ta lunette soit 80 mm!!!! ( mais tu auras surement des pertes de qualité en utilisant la barlow)

le but de cette modif est d'avoir le plus grand diamétre possible afin de gagner en résolution tout en conservant un rapport F/D proche de 10 pour que l'etalon du pst travaille dans de bonne conditions

voici un lien qui peut t'intérésser ;)

http://www.astropixel.org/astropixel.php?id=modif_pst

et un fil de discution intéréssant lui aussi

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/019544.html

sinon au niveau des ERF il y a BAADER

Posté

bonjour

j'ai compris pour la résolution, il faut un grand diamétre.

Peut-on se passer du filtre C-ERF en entrée pour une vision avec une webcam ?

Sans le filtrage IR ne risque-t-on pas d'endommager le filtre Fabry pérot du PST ?

Bien cordialement

Posté
...Peut-on se passer du filtre C-ERF en entrée pour une vision avec une webcam ?

Sans le filtrage IR ne risque-t-on pas d'endommager le filtre Fabry pérot du PST ?

Bien cordialement

Sans filtre du tout tu devais tout cramer en moins de deux, yc la rétine si tu as le malheur de l'utiliser en place de la webcam

Il y a bien quelques personnes qui on fait des montages plus ou moins heureux avec une addition de filtre divers (faudrait que je cherche dans mes bookmarks si tu veux vraiment aller par là), de même que d'autres ont monté des filtre ERF ou C-ERF (c'est semble-t-il pas la même chose) juste avant le Fabry Pérot histoire de diminuer le diamètre de ce dernier tout en conservant l'ouverture.

Personnellement je trouves ces montages hasardeux du fait que plus on s'approche du point focal, plus l'énergie/surface va augmenter donc ton/tes filtres vont chauffer d'où un risque de casse dû au choc thermique pendant l'observation -> pas bon du tout pour le Fabry Pérot et capteur derrière (qu'il soit bio ou ccd), en règle générale on conseille pour le solaire toujours un filtre à l'objectif comme ça pas de risque de finir comme ça :cool: <- avec canne blanche...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.