Aller au contenu

EOS 350 défiltré utilisable en photo standard?

JM24

Messages recommandés

Posté

J'ai lu que quand l'eos 350 était défiltré, on ne pouvait plus l'utiliser pour de la photo standard. Est-ce le cas?

Je oudrais en acheter un mais pouvoir l'utiliser en astro et en APN normal.

Posté
J'ai lu que quand l'eos 350 était défiltré, on ne pouvait plus l'utiliser pour de la photo standard. Est-ce le cas?

Je oudrais en acheter un mais pouvoir l'utiliser en astro et en APN normal.

Il faut le faire refiltrer avec un filtre moins sélectif que celui d'origine (baader) pour récupérer la justesse de l'autofocus puis soit rajouter un filtre sur l'objectif en photo normale soit jouer avec la balance des blancs. Par contre avec un appareil totalement défiltré ça va petre galère à utiliser, notamment pour la mise au point qui sera décalée.

Posté

Pour la mise au point, il faut jouer du tournevis dans la chambre reflex à ce que j'ai lu (C.BUIL).

Par contre, remplacer ou supprimer un filtre IR par un autre ou aucun, c'est quand même rapidement une galère. La balance des blancs devient vite une galère.

Posté

Donc l'intérêt d'avoir un reflex pour la photo astro est assez faible.

Quitte à avoir quelquechose qui ne peut être utilisé qu'en astro, autant prendre du matériel fait pour ça genre ccd.

Ai-je raison ou tort ?

Posté
... Quitte à avoir quelquechose qui ne peut être utilisé qu'en astro, autant prendre du matériel fait pour ça genre ccd.

Ai-je raison ou tort ?...

Si l'aspect financier du problème n'a pas d'impact sur ton choix, oui probablement.

Sinon jette un oeil sur le prix d'une CCD ayant un capteur n'approchant seulement la taille de celui d'un APN, c'est probablement pour cette raison que bon nombre d'astrams ont acheté et achètent des APN même neuf de dernière génération pour néanmoins les utiliser exclusivement en astro...

Posté

Il faut voir effectivement.

Si ton niveau d'exigence est haut, alors une CCD sera plus performante en bien des domaines (sensibilité, réponse spectrale, noir et blanc) et beaucoup moins dans d'autres (tarif, ergonomie, simplicité de mise en oeuvre, lenteur).

Posté

Quitte à avoir quelquechose qui ne peut être utilisé qu'en astro, autant prendre du matériel fait pour ça genre ccd.

Ai-je raison ou tort ?

Pas d'accord !

Au prix où on trouve un réflex de type EOS 300D (250€ d'occasion) et vu ses capacités quand on le défiltre, ça reste un matériel très bon. Et, gros avantage sur les caméras CCD: le champ beaucoup plus large (à moins de mettre des milliers d'euros dans le CCD...). Autre avantage: pas besoin de PC connecté pendant les prises de vue. Mais bon... Si c'est pour le défiltrer, je suppose que c'est pour faire de longues poses avec autoguidage donc le PC sera là de toute façon.

Maintenant, si c'est pour faire de la "grosse" photo, c'est certain que le CCD dédié sera meilleur mais plus cher.

Posté

Ai-je raison ou tort ?

Ca dépend de ton portefeuille... Je me suis acheté un 350D totalement défiltré d'occasion pour 460 euros, dédié à l'astro. Pour ce prix là en CCD, il n'existe guère que l'ATIK 16IC avec un capteur à peine plus gros que celui d'une webcam, et encore, sans filtres donc en NB... Pour le champ large et la simplicité d'utilisation (couleur directe), l'APN reste indétrônable grâce à son prix 4 à 5 fois inférieur à une CCD dédiée astro de même taille, au détriment de la sensibiltié. Pour l'amateur qui n'a d'autre prétention que de faire de belles images, c'est un très bon moyen de commencer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.