Aller au contenu

Micro-CROA

elarwen

Messages recommandés

Posté

Samedi soir, avoir après avoir couché les petits, et constaté que le ciel était de qualité raisonnable, j'ai décidé de sortir le scope. Pour du visuel, c'est-à-dire sans la webcam.

J'avais décidé de tester un nouveau site d'observation. Pour rappel, voici les deux que j'avais utilisé jusqu'ici, situés tous deux sur la commune de Bègues (03):

_ une petite terrasse située en contrebas d'un monument historique très éclairé, mais les arbres cachent le monument. Avantages: situé non loin du terrain que j'ai acheté, au bout d'un cul de sac où on n'est pas dérangé. Inconvénient: on doit laisser la voiture à une centaine de mètres.

_ un chemin situé sur la colline d'en face, qui s'est avéré très utilisé par les voitures à ma grande surprise. Avantage: plus abrité des lumières que l'autre, horizon plus dégagé. Inconvénient: la circulation!

Ce troisième site est situé à environ 7km de mon domicile, sur la commune de Vensat (63), à 490m d'altitude, par 46°3'10'' de latitude nord environ et 3°9'30" de longitude est, juste sur un chemin latéral près d'une route que j'emprunte lorsque je vais courir. Le site consiste en un chemin passant dans une haie boisée, et en direction du sud-est un chemin qui passe entre deux champs.

J'estimais le ciel très bon, avec une voie lactée perceptible au sortir de la voiture (sans accoutumance à l'obscurité) mais pas exceptionnel. L'examen du ciel au moyen des critères figurant dans le numéro de janvier d'Astronomie Magazine a permis d'estimer la magnitude limite visuelle à 6,3. Pas mal de vent, avec des petites rafales de l'ordre de 30km/h je pense, et qui m'a basculé le tube à deux reprises. Viser vers Orion (sud sud est), en particulier, était difficile.

Mon premier réflexe d'observation a été Saturne, que je découvrais au 250. Malheureusement, elle était encore basse sur l'horizon, et le vent faisait trembler le tube. J'ai aussi pu constater que la collimation est à réajuster, puisque j'avais emmené le laser (et oublié les tournevis...). Pas d'image assez stable pour obtenir la Division de Cassini. Avec Titan d'un côté, et un beau triangle équilatéral formé par Téthys Dioné et Rhéa, le spectacle était néanmoins plutôt sympa, et donnait la mesure desmoyens du scope en cas de bonnes conditions...

J'ai enchaîné sur un objet, vous allez rire, que je n'avais jamais observé: la Nébuleuse du Crabe. J'ai été assez déçu. A l'occasion, j'y reviendrai avec le filtre OIII, pour voir. Ce filtre a l'air assez efficace pour donner plus de contraste à des détails, et M1 est constituée de filaments...

Dans la série "je me fais plaisir", j'ai ensuite pointé le scope sur M42, qui s'est avérée aussi belle et détaillée que lorsque je l'avais vu depuis la petite terrasse. Nifique! J'y suis resté encore plusieurs minutes.

Puis j'ai pointé le télescope sur le Bélier à la recherche de deux objets inédits pour moi: M74 et NGC 772. J'ai eu du mal à trouver M74 car elle est très peu contrastée. Spirale vue de face ou presque? Toujours est-il que trouver NGC 772 a été plus facile: la tache floue est plus contrastée et plus petite.

En fait, j'ai observé NGC772 avant M74, et l'objet m'est peut-être apparu pâle à cause des nuages qui s'installaient: le vent avait amené une couverture discrète, qui en plein jour n'aurait pas nui à l'impression de beau temps. Mais qui n'en était pas moins rédhibitoire pour l'astro.

Prématurément, après un ultime oeil à Saturne pas encore couverte, j'ai donc mis fin à ma soirée astro, sans avoir regardé Mars ni écumé le Cocher comme je l'avais prévu.

J'étais très déçu, mais ce n'est que partie remise... :be:

Posté

Tu couches tes enfants et tu les laisses pour aller observer à 7km ? Père indigne !!!! :p Surtout à 3°9'30" de longitude est.... re-:p

Tu me mets l'eau à la bouche, avec ton histoire de division de Cassini : tu penses pouvoir l'observer cette année ?

NGC 772 est sur mon programme, merci !

Gaffe à la couverture nuageuse.... qui peut parfois s'étioler au bout d'une heure :blase2:.

takaya

Posté

En somme, à cause des nuages, t'a tiré un trait dessus et t'es parti dans la remise...:D

Bonne idée pour les satellites de Saturne: il faudra que je les cherche, tiens!

P'têt même que je leur tire le portait genre photo de famille:be:

Posté

sympa le pti croa

par contre arrête de flamber, (un pti chemin que je prends quand je vais courir)ça se saurait si les astrams étaient sportifs

je plaisante : je fais du ping-pong tous les midis...

:D

Posté

Très bonne observation de Saturne.

Citation de Takaya :

Tu me mets l'eau à la bouche, avec ton histoire de division de Cassini : tu penses pouvoir l'observer cette année ?

Pour bien l'observer, je pense qu'il faudra attendre le printemps pour que les anneaux soient bien ouverts :o

Posté

par contre arrête de flamber, (un pti chemin que je prends quand je vais courir)ça se saurait si les astrams étaient sportifs

Heu...

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup ici qui puisse le prendre à la course à pied... Il ne plaisante pas, tu sais!:D

Bon et sinon, Elarwen, pour ton observation de Saturne...

Je ne mets pas en doute ton observation du trio Thétys/Dioné/Rhéa ni l'attribution correcte de leur nom à ces petits points brillants (:be:;)), mais n'en as-tu pas vu un 4ème dans le coin?

Parce qu'il y avait aussi Encelade, samedi soir...

Et Mimas sous les anneaux, mais celui-ci, il est peut-être trop faible, non?:?:

Tiens, je te colle une simulation Astrocalc (légendée) de samedi vers 22h30 avec le paquet de 4 et j'entoure Encelade.

Ca m'étonne que tu n'en aies vu que 3 (+ Titan, évidemment!)

satok0.png

Posté

Citation de Lasilla :

Parce qu'il y avait aussi Encelade, samedi soir...

Et Mimas sous les anneaux, mais celui-ci, il est peut-être trop faible, non?

Pour Encelade, mag 11,6 pour 0,08" d'arc

Mimas, mag 12,8 pour 0,06" d'arc seulement et noyé sous Saturne :o

Quand on voit que Téthis fait 10,10 de mag pour 0,17"

d'arc on comprend mieux pourquoi il est difficile d'observer les satellites de Saturne ;)

Posté

Salut Yann,

Je vois que tu commences à enfin profiter de ton 250 et à prospecter les sites aux alentours.

Attend d'avoir une bonne nuit et tu ne seras pas déçu !

Albéric

Posté

Pour Encelade, mag 11,6 pour 0,08" d'arc

Mimas, mag 12,8 pour 0,06" d'arc seulement et noyé sous Saturne :o

Quand on voit que Téthis fait 10,10 de mag pour 0,17"

d'arc on comprend mieux pourquoi il est difficile d'observer les satellites de Saturne ;)

Ben justement, avec le scope et les yeux qu'il a, Encelade, ça devrait être jouable, non?:p

Pour Mimas, par contre, faudra s'accrocher...

Mais tel que je le connais, je suppose qu'il va le chercher assidument pour vérifier ses calculs sur la magnitude limite de son tuyau:be:

Merci pour les renseignements, Dédé (as-tu un site où puiser tout ces resnseignements?^^) moi je me contenterai de chercher Encelade pour tester Prunelle, quand j'aurai un très bon ciel sous la main...

Posté

Citation de Lasilla :

Merci pour les renseignements, Dédé (as-tu un site où puiser tout ces resnseignements?) moi je me contenterai de chercher Encelade pour tester Prunelle, quand j'aurai un très bon ciel sous la main...

Je me suis servis du logiciel "RedShift 5"

Bonne chasse :rolleyes:

Posté

J'étais très déçu, mais ce n'est que partie remise... :be:

C'est vrai que l'on est parfois déçu, mais jamais tout à fait, et ce petit peu qui reste, est énorme.

Les belles observations sur ton site sont tout simplement devant.

Attendre, attendre, ah l'astro.....

Posté

Merci pour les renseignements, Dédé (as-tu un site où puiser tout ces resnseignements?^^) moi je me contenterai de chercher Encelade pour tester Prunelle, quand j'aurai un très bon ciel sous la main...

pf!

Même de tête le calcul est faisable!

Posté
Attendre, attendre, ah l'astro.....

Tu parles ! Plus de 3 semaines que j'ai mon nouveau scope et plus de trois semaines de temps de m**** ! Vive la Normandie !

:mad:

Et avec tous ces magnifiques CROAs qui fleurissent, histoire de vous rappeller ce que vous loupez...

J'suis proche du suicide là, vous vous rendez pas compte, trois semaines sans observer ! Arrrgh...

• 2 semaines plus tard...
Posté
Déçu ? :b: Alors que tu as vu M74 et NGC772 ?? Allons, allons...:cool:

En fait, je procède en regardant 2-3 de mes objets préférés, puis je me consacre à une constellation. Ben là, le Bélier a tourné court alors que ça n'est pas une constellation spécialement riche.

Mais j'y reviendrai, t'en fais pas...! ;-)

Posté
Ben justement, avec le scope et les yeux qu'il a, Encelade, ça devrait être jouable, non?:p

Pour Mimas, par contre, faudra s'accrocher...

Bon je confirme l'observation d'Encelade et de Mimas de l'autre soir, car dans des conditions comparables je les ai trouvés hier. En fait, Encelade était quasiment au bord du disque, et je l'ai quand même vu sans grand problème. Mimas est plus coton.

J'ai vu un truc en vision indirecte plus loin de la planète, il se peut que ce soit Hypérion. En fait, j'aurais dû estimer la distance angulaire de ce point et prendre des notes pour ensuite vérifier le bazar.

Ca, c'est un truc rigolo que j'aimais bien faire avec le 114: relever la position de chaque satellite soir par soir, pour les identifier ( les 4 galiléens se ressemblent tous pas mal, en fait, et il y a le trio Dioné/Rhéa/Téthys pour Saturne) puis établir moi-même mes "éphémérides". C'est un jeu de piste amusant.

J'ai hâte de tenter Neptune/Triton, avec tout ça...

Posté
Bon je confirme l'observation d'Encelade et de Mimas de l'autre soir

Je t'ai toujours dit que je savais ce que tu faisais/pensais avant même que tu ne le réalises par toi-même;):p

Agaçant, hein? :be::be::be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.