Aller au contenu

T27 SKY WATCHER 130/900 ou CELESTRON NEXSTAR 130 SLT

ptitwinnie38

Messages recommandés

Posté

200/900 sur K5 ou Dobson 200/1200, de toute façon ça sera un bon instrument :)

Petit point d'attention sur le 200/900: son faible rapport f/d (900/200 = 4.5) implique l'utilisation d'oculaires de meilleure qualité donc plus chers. En revanche, pas de problème pour le dobson à ce niveau là.

Posté
ok, alors je comprends maintenant comment fonctionne le dobson, merci. google eatrh, pas de pb, il y passe des heures ! par contre pas de pda, ni d'ordi portable, mais il fera le calcul lui.

Heuuu, on s'est pas compris ... les valeurs changent chaque seconde ! Donc pour le calcul ca va pas être simple => PDA ou ordinateur indispensable.

Reste la solution des "véritables" astronomes. Chercheur, et carte du ciel ... et en avant la recherche.

Par contre, une fois trouvé, s'il t'appelle pour venir voir, tu a interêt à courir avant que l'objet tant convoité ne se sauve !

(Courir de nuit dans un champ, c'est aussi un coup à se casser quelque chose :) :) )

D'un autre coté, les deux méthodes sont complémentaires et la seconde plus "puriste" !

Posté
par contre, pour un dobson, comment on fait pour trouver un objet ? je peux me servir de coordonnées ? comment ça se passe ? ou je cherche un peu pif ? désolé, c'est peut etre des question betes ?

Pour pointer les objets, il existe deux méthodes.

1) La méthode la plus courante, que la monture soit équatoriale ou azimutale, d'après ce que j'ai vu autour de moi : on utilise une carte et on pointe au chercheur. En fait, c'est comme quand on pointe aux jumelles, sauf que c'est le chercheur qui sert de jumelles et que, quand on le bouge, on entraîne un gros machin derrière, le télescope...

2) Une autre méthode utilise les coordonnées. Soit on dispose de cercles gradués utilisables et on les utilise pour le pointage, soit il y a une électronique qui s'en charge.

Alors au cas où il ne soit pas parti ! il est bien ? j'ai le budget ! tu me le conseilles ? en plus apparement les frais de port sont gratuit !

Ben oui, c'est le moins cher des 200 mm équatoriaux apparamment (vérifie quand même). La monture sera sans doute un peu juste pour faire de la photo sérieuse, mais ç'aurait été le cas de tous les autres instruments à 400 €. Et il dispose d'un viseur polaire éclairé. Je ne suis pas sûr que c'est le cas pour une EQ3-2.

bon après tout ce que j'ai pu lire, lorsque l'on veut faire essentiellement du viseul, le dobson est plus agreable : plus vite mis en place, moins encombrant etc ! resultat je sais plus quoi prendre !

Ce n'est pas si simple !

- Le Dobson est plus simple à mettre en place, et est donc plus pratique à condition que son utilisateur effectue le suivi manuel sans problème.

- L'équatorial dispose d'un suivi, et est donc plus pratique à condition que son utilisateur ait le temps de le mettre en place.

De plus, avec un Dobson la photo est impossible.

Tu devrais lui demander...

Je pense que le Dobson est bien adapté à un feignant qui n'aime pas s'embêter avec l'installation du matériel, les réglages, tout ça, sans parler des cercles de coordonnées (si en plus il faut faire des calculs, beuh...) et qui ne voit pas d'inconvénient à devoir faire un suivi manuel. L'équatoriale est faite pour le courageux qui a besoin d'un suivi motorisé et accepte une mise en place plus longue, tant pis. Et puis ce courageux se considère peut-être comme feignant vu qu'il laisse le télescope suivre tout seul...

Par contre, une fois trouvé, s'il t'appelle pour venir voir, tu a interêt à courir avant que l'objet tant convoité ne se sauve ! (Courir de nuit dans un champ, c'est aussi un coup à se casser quelque chose )

Il suffit d'attendre à côté du télscope, ou bien de lui dire de garder l'objet dans le champ le temps qu'on descende les escaliers et qu'on traverse précautionneusement le champ. Et puis à part à fort grossissement, le ciel ne défile pas si vite. Par exemple à x100 avec un oculaire de 60° de champ (grossissement courant en ciel profond avec un 200 mm), le ciel défile au pire en 2m24s. Pas la peine de paniquer... :)

Posté
Heuuu, on s'est pas compris ... les valeurs changent chaque seconde ! Donc pour le calcul ca va pas être simple => PDA ou ordinateur indispensable.

Reste la solution des "véritables" astronomes. Chercheur, et carte du ciel ... et en avant la recherche.

Par contre, une fois trouvé, s'il t'appelle pour venir voir, tu a interêt à courir avant que l'objet tant convoité ne se sauve !

(Courir de nuit dans un champ, c'est aussi un coup à se casser quelque chose :) :) )

D'un autre coté, les deux méthodes sont complémentaires et la seconde plus "puriste" !

euh oui mais alors si j'ai pas de pda, ni d'ordi, il va s'en voir pas mal pour trouver quelques choses non ?

mais jusqu'a present il avait une lunette toute simple, il prenait une carte du ciel, et pointait, et trouvait. bon là avec un telescope on cherche peut etre aussi des objet moins lumineux et donc moisn visible, donc c'est plus dur ??:confused:

bouhhh :cry:je sais pas quoi acheter, je veux pas lui en parler, car c'est vraiment une surprise il ne s'y attends pas du tout !:be:

j'avais vu ce dobson sur astro chop : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/gso--guan-sheng-/dobson/dobson-200c---200-1200mm---action

25 euros de frais de port c'est correct. après il me reste 130 euros pour achter des accessoires.

Posté
mais jusqu'a present il avait une lunette toute simple, il prenait une carte du ciel, et pointait, et trouvait. bon là avec un telescope on cherche peut etre aussi des objet moins lumineux et donc moisn visible, donc c'est plus dur ??

Eh ben pas de problème, si c'est la méthode qu'il employait, il pourra continuer à l'employer. Ne t'embête pas avec cette histoire de cercles si'il ne les utilisait pas.

Bon, mon conseil d'une heure moins le quart : Unterlinden vient de remettre à jour sa liste de déstockage, avec des tarifs encore revus à la baisse. Il reste un Dobson Orion Optics 200/1200, et son prix est passé à 400 € ! Ce genre de télescope est de meilleure qualité optique, en moyenne, que les instruments chinois (précision des miroirs, aluminure améliorée) et coûte d'habitude plus de deux fois le prix d'un Dobson chinois. Le tube est plus léger que les tubes équivalents fabriqués en Chine et pourra être posé sur une monture équatoriale, plus tard, au besoin. De plus, son F/D de 6 permet d'éviter le problème soulevé par Newton à 11h10. Tu perds la monture équatoriale (par rapport au Kepler), mais tu gagnes la qualité optique. Je pense que c'est une bonne idée si ton mari ne prévoit pas de faire de photo dans l'immédiat.

Posté

Bon sang ! S'il arrive à pointer les objets avec une petite lunette de 15 ans d'âge, aucun intéret à prendre un goto !!! C'est un peu comme si tu demandais à un cycliste pro si il voulait rajouter des petites roulettes à l'arrière pour ne pas tomber !

Pour le lien que tu donnes, c'est le même que autres Keppler, GSO, skywatcher. Ce qui fait la différence, c'est l'équipement fourni avec. Ici, c'est un seul oculaire plössl alors que les Dobsons Keppler de chez OU sont fournis avec 2 oculaires superview à grand champ.

Posté

Ok, s'il sait pointer "au jugé" des astres, il n'aura effectivement aucun mal à faire de même avec un dobson !

Seul le suivi est ou n'est pas un problème mais bon, il faut essayer !

Posté
Eh ben pas de problème' date=' si c'est la méthode qu'il employait, il pourra continuer à l'employer. Ne t'embête pas avec cette histoire de cercles si'il ne les utilisait pas.

Bon, mon conseil d'une heure moins le quart : Unterlinden vient de remettre à jour sa liste de déstockage, avec des tarifs encore revus à la baisse. Il reste un Dobson Orion Optics 200/1200, et son prix est passé à 400 € ! .[/quote']

je le veuxxxxxx !!!!!

mais j'arrive pas à les joindre !!!!!:cry::cry::cry:

Posté

Attention tout de même ! Je doûte qu'il soit livré avec des oculaires. Il faut ensuite rajouter 2 ou 3 oculaires. Ca fait augmenter de 150€ minimum.

Posté

tant pis, je l'ai pris !

j'ai pas pensé à demander pour les occulaires, mais à 400 euros ca me va. je ne me suis pas compté ds les 450 € de buget que j'avais, je prendrais donc moi des occulaires à coté. je viendrais vous demander conseils.

Posté

Attention : les oculaires de sa lunette sont sans doute utilisables sur ce télescope. Pas la peine de tout racheter ! Est-ce que tu sais quels oculaires il possède déjà ? Avec 60 € (oui, il faudrait rallonger de 10 €), tu pourrais par exemple acheter le Wide Scan 16 mm. Ce genre d'oculaire est très apprécié, et s'il ne possède que les oculaires de base de la lunette, il sera sûrement impressionné.

Pour résumer, il y a trois types d'oculaires :

- les "normaux" ;

- les oculaires à grand champ ;

- les oculaires à très grand champ.

Un plus grand champ donne une impression d'immersion dans l'espace, alors que les oculaires "normaux" donnent l'impression de regarder à travers une serrure (j'exagère quand même). Les oculaires à grand champ commencent à se démocratiser, mais les très grands champs restent très coûteux. Les Wide Scan sont des très grands champs de qualité "correcte mais sans plus" (comme tous les oculaires de ce budget).

Posté

alors je vias déjà attendre la livraison, je verrais après pour les occulaires.

mon budget à augmenté (comme c'est un cagnotte, je viens seulement d'avoir de reponses !).

après l'achat du telescope il me reste pour le moment 70 €.

mais je pense peut etre acheté un atlas du ciel ? de quoi aurait il besoin d'autre

Posté

Bonjour

1-un atlas: sans hésiter celui-là: Pocket Sky Atlas

http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

2-une lampe frontale ROUGE ( pour préserver votre vision nocturne......et celle des voisins quand vous observerez entre amis.....): alors là, point n'est besoin d'un ruineux modèle "spécial astro"; achète une frontale toute-bête de camping et badigeonnes l'ampoule avec un peu de vernis à ongle ( ROUGE!.....quoique....!)

3- télécharges de bons logiciels gratuits de cartographie sur Internet:

. "cartes du ciel" de Patrick Chevalley

. "atlas de la Lune", disponible sur le même site

4-imprimes aussi:

. le " cloudy nights star atlas"

. ou encore mieux, pour plus tard, le "Taki star atlas"

5-tapes aussi sur gogol: " objets Messiers"; tu trouveras des tas de cartes et fichiers également gratuits pour repérer ces merveilleux objets qui sont le B-A-BA......mais suffisent à nous "occuper" depuis des années (!)

6-pour qu'il puisse facilement te faire partager les chemins du ciel, je risquerais bien (!!) .....un laser vert: c'est génial pour chercher à 2, mais c'est cher et .........théoriquement interdit en France.( On t'en dira plus le moment venu....)

7-8-9.........:un caleçon molletonné.......des chausses en moumoute.......des gants en soie (!)......un passe-montagne........bcp de fourrures polaires ou une combinaison de ski.........2 petits tabourets pliants en toile( pas trop instables quand-même) ........une bonne thermos........

RRHoooooooo!!!! Y'en a un qui a bien de la chance d'avoir 35 ans prochainement......et une ptitwinnie qui se décarcasse ainsi !!

Tu as fait un choix très intelligent et, tu vas voir, vous allez en tomber à la renverse.....( donc: pas trop instables les tabourets qund-même....!)

Bonne journée.

Gulliver

Posté

Les oculaires de sa lunette de 15 sont peut être au coulant 24.5 au lieu de 31.75. Et même s'ils sont en 31.75, ça doit certainement être de Kelner ou des Huygens. Je pense donc que l'achat d'oculaires est prioritaire.

Posté
Bonjour

1-un atlas: sans hésiter celui-là: Pocket Sky Atlas

http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

ok, apparement ça coute pas très cher !

2-une lampe frontale ROUGE ( pour préserver votre vision nocturne......et celle des voisins quand vous observerez entre amis.....): alors là, point n'est besoin d'un ruineux modèle "spécial astro"; achète une frontale toute-bête de camping et badigeonnes l'ampoule avec un peu de vernis à ongle ( ROUGE!.....quoique....!)

a voir, il a déjà une frontale, donc comme tu dis, soit peindre l'ampoule, soit mettre devant un papier calque rouge ? a essayer.

3- télécharges de bons logiciels gratuits de cartographie sur Internet:

. "cartes du ciel" de Patrick Chevalley

. "atlas de la Lune", disponible sur le même site

4-imprimes aussi:

. le " cloudy nights star atlas"

. ou encore mieux, pour plus tard, le "Taki star atlas"

5-tapes aussi sur gogol: " objets Messiers"; tu trouveras des tas de cartes et fichiers également gratuits pour repérer ces merveilleux objets qui sont le B-A-BA......mais suffisent à nous "occuper" depuis des années (!)

alors ca on verra qd il l'aura, il choisira

6-pour qu'il puisse facilement te faire partager les chemins du ciel, je risquerais bien (!!) .....un laser vert: c'est génial pour chercher à 2, mais c'est cher et .........théoriquement interdit en France.( On t'en dira plus le moment venu....)

j'ai 2 petits garçons à m'occuper le soir, il ira seul ! mais il trouevra bien un copain. mais on verra plus tard pour le lazer.

7-8-9.........:un caleçon molletonné.......des chausses en moumoute.......des gants en soie (!)......un passe-montagne........bcp de fourrures polaires ou une combinaison de ski.........2 petits tabourets pliants en toile( pas trop instables quand-même) ........une bonne thermos........

ça il a, je lui avait offert une combinaison damart ! et comme il fait du ski, il est equipé ! et pour ta thermo, je bosse chez tupperware, j'ai ce qu'il faut à la maison

RRHoooooooo!!!! Y'en a un qui a bien de la chance d'avoir 35 ans prochainement......et une ptitwinnie qui se décarcasse ainsi !!

nousa vons prevu une grande fete avec famille et amis proches, nous serons une trentaine. il est au courant de la soirée mais crois que chacun amène un cadeau, je lui ai fait croire ! je suis dans l'organisation du buffet ! je fasi tout moi même j'adore ça !

Tu as fait un choix très intelligent et, tu vas voir, vous allez en tomber à la renverse.....( donc: pas trop instables les tabourets qund-même....!)

Bonne journée.

Gulliver

Je pense que pour la remise du cadeau, je vais d'abord lui donner un carton de ma part, avec un bon pour une adhesion d'un an dans le club d'atronomie de la ville voisine, et en bas , pour ne pas que tu es froid pendant les observations ..cadeau suivant : une thermo offert par untel, avec un petit mot, pour pas que tu te perdes .... cadeau suivant l'atlas offert par untel etc, et à la fin, pour pas que tu t'ennuies, un petits truc supplementaire ... et on lui offre le telescope.

Par contre, j'imagine que je devrasi el monter le telescope ? oua lors je lui offre dans sa boite ? sa doit etre gros qd même ? là je sais pas encore comment je vais faire, en plus il sera difficile à cacher ...

Posté

Laisse-le dans sa boite, tu vas voir, c'est énorme!! (mais vérifie quand-même à la livraison qu'il n'y a rien de cassé à l'intérieur..... et puis si j'ai bien compris c' est un déstockage à prix promotionnel, donc.....)

Dis-donc, c'est l'inflation de ton budget initial qui t'a fait ainsi virer au vert???

Gulliver

Posté
Les oculaires de sa lunette de 15 sont peut être au coulant 24.5 au lieu de 31.75. Et même s'ils sont en 31.75, ça doit certainement être de Kelner ou des Huygens. Je pense donc que l'achat d'oculaires est prioritaire.

Je pense comme toi,mais " titeminnie" ne va surement pas en rester là...

Posté

.......et je prie surtout pour que son tuyau n'aie pas de défauts d'aspect....

C'est un déstockage après-tout; a t'elle fait préciser ce point par OU ?

En tout cas elle aura été généreusement conseillée !!!!

Donc: merçi qui ? MERCI WEBASTRO !!!

Posté

Bon bah j'ai l'impression que ma remarque est passée à travers mais un tube sans oculaire, bah bof, quoi.... (cf messsage 44).

Posté
Bon bah j'ai l'impression que ma remarque est passée à travers mais un tube sans oculaire, bah bof, quoi.... (cf messsage 44).

Non,non, mais on a dù se croiser........relis ce que j'ai posté au-dessus.

En plus elle a 25 convives et chacun aura un petit cadeau........en plus du gros !!!

......alors je te parie qu'elle va bientôt revenir pour les oculaires, les filtres, etc,etc......

Posté

si si newton, j'ai bien lu ton message pas de soucis, mais pour le moment je n'achete rien, j'attends de le recevoir pour savoir.

par contre, ok c'est un destockage, mais il est bien indiqué materiel neuf. alors que d'autre avait l'indication, matériel d'expo, ou avec defaut d'aspect.

qd j'ai eu O.U au telephone, j'ai demandé si il etait dispo, il a cherché et m'a dit oui, je lui ai demandé si c'etait un bon choix, ce qu'il en pensait, il m'a dit aucun soucis, peut etre aurait il presicer si il y avait un soucis. de plus en temps normal ce telescope est vendu avec un occulaire mais je sais plus lequel, il y sera peut etre bien.

Posté

Me voilà totalement rassuré.

Vu l'énergie que tu auras dépensée pour ce beau cadeau, il aurait été bien attristant

qu'il s'agisse d' un tube ayant des défauts d'aspect.

Tu peux faire confiance à OU.

Posté

une question : Pocket Sky Atlas, c'est Anglais ? j'en ai vu un sur amazon à 8.24€ mais en anglais c'est le même ? pas de soucis de comprehension pour les legendes ?

Bisous et merci

j'ai hate de lui offrir son telescope !!

Posté

Bah un atlas... ça reste un atlas: uniquement des cartes donc peu importe la langue.

Par contre, il faudra qu'il vienne sur le forum pour savoir ce qui est intéressant à observer. (il y a des topics exprès pour ça)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.