Aller au contenu

Connaissez-vous "Les splendeurs du ciel profond"


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

 

Ayant l'intention d'enrichir ma bibliothèque et ma connaissance du ciel profond observable, je pense acheter un livre en plusieurs volume :"Les spendeurs du ciel profond" de Laurent Ferrero aux éditions Burillier.

Est-ce que parmis vous quelqu'un le possède-t'il, quel est votre avis, est-il intérressant ?

 

Merci de vos réponses.

Posté

Je ne connais pas ce livre (mais bon il parait que c'est l'ouvrage de référence en la matière...) mais si je peux me permettre de te donner un conseil :

 

Ne l'achètes pas chez ce vendeur !

 

J'ai commander un livre sur ce même site une semaine avant noël (aussi sur l'observation du ciel profonds), et je devrai le recevoir d'ici quelques jours seulement alors qu'il était bien indiqué : "En stock : expédié sous 24 à 48 h"...

Posté

Ok pour la lunette.

 

Pour le Nexstar, ce n'est pas un "mauvais" instrument mais il répond à un public qui, forcément n'est pas le plus représentatif d'un forum d'astronome amateurs.

Il est "petit", 130mm bien que déjà certainement 3 ou 4 fois plus lumineux que votre instrument actuel, mais en fait tu paye pas mal la marque (comme toujours) et les gadgets electroniques. Je dis gadgets mais en fait il est GOTO ... on aime ou on aime pas, je ne juge pas et c'est, parfois un bien (éviter de se geler à trouver un objet), parfois non (ne pas apprendre le ciel, et où se trouve p.ex la polaire que certains confondent même avec une étoile d'été ... passons) !

 

Maintenant c'est clair qu'un dobson de 200mm, sensiblement au même prix vous en montrera beaucoup plus. Mais là encore on aime le dobson ou on aime pas. Moi qui aime bien observer les planètes, à fort grossissement (à partir de x200 ... qui pour un 200mm n'est qu'une mise en bouche), repousser continuellement le tube pour continuer à pointer l'objet ... j'y arrive pas ! Mais c'est MON cas, et peut être ton homme y arrivera ! Ensuite, il faut voir l'encombrement, surtout s'il faut balader l'instrument. Toutefois, rassure toi, un 200mm est encore très transportable dans une voiture (même une petite voiture).

 

Moralité, il n'y a pas (enfin pas souvent) de mauvais instrument, mais des instruments inadapté au besoin ... nuance ! Et l'instrument "parfait" c'est tout simplement celui qu'on utilise le plus souvent.

Posté

Dans un numéro d'astromag on trouve une interview du gars (Ferrero), il parlait en long en large et en travers de son bouquin et de la façon dont il s'y était pris pour le réaliser. De cet article et de la critique d'AM du livre il apparait que c'est du tout bon.

Posté

Quel étourdi que je fais, en faisant des recherches poussées, je viens de m'appercevoir que j'avais vaguement suivis une discution à propos de ce livre.

En plus l'auteur et l'éditeur y avaient participé ICI, mais enfin si vous avez une opignon elle reste la bienvenue !

 

Zolwen, j'ai déjà passé plusieurs commandes chez ce vendeur et j'ai toujours eu satisfaction et je ne suis pas à quelques jours près, merci quand même de vos conseils :confused:

Posté

Je les ai vu chez Cal, notre animateur les a chez lui.

Que dire, c'est beau, enrichi de photos et de dessin ce qui te permet d'avoir une vue d'ensemble de ce que tu peux observer mais c'est pas le livre que tu emmènes sur le terrain. Il est beaucoup trop grand.

Posté

C'est un livre qui me paraît indispensable si on est motivé dans l'observation du ciel profond. Ce qui est dommage, c'est qu'il est cher... Mais bon, avec les livres très spécialisés, c'est toujours comme ça.

 

Les plus :

- Préface d'Agnès Acker !

- La sélection des objets est très bien faite : il est quasi exhaustif, et il y a toujours quelques objets plus difficiles et particuliers pour servir de challenge.

- Chaque objet dispose d'une description astrophysique ! J'aime bien savoir ce que j'observe.

- Chaque objet dispose d'un dessin et d'une photo (encore mieux que le Night Sky Observer's Guide).

 

Neutre :

- Le livre ne me paraît pas adapté à une utilisation sur le terrain. Ça ne me dérange pas, car je préfère n'y emmener que des atlas. Le livre sert à préparer les observations. D'ailleurs on peut le lire pour le plaisir au coin du feu (mais plutôt sur une table).

 

Les moins :

- Le prix (je ne dis pas qu'il est injustifié, juste que c'est cher).

- La fragilité du livre.

- Il n'y a encore que trois volumes...

Posté

Je trouve que le goto sur un instrument de 130mm est vraiment peu utile. Des milliers d'objets sont dispos dans sa base de donnée... Mais en raison du diamètre seuls une centaine seront visibles dans des conditions correctes.

Posté

J'ai de la chance : un ami m'a offert le tome 1 (printemps) pour Noël :)

D'une façon générale, je dirais que les livres traitant de l'observation visuelle et enrichis de dessins sont trop rares et donc "Splendeurs..." mérite de fait d'être acheté.

Je donne mon avis en réagissant aux commentaires de Bruno puisqu'il a fait le tour de la question ; je vais pas mal me référer au Night Sky Observer's Guide parce que c'est un bon ouvrage qui (me semble-t-il) faisait référence jusque là dans ce créneau :

 

C'est un livre qui me paraît indispensable si on est motivé dans l'observation du ciel profond. Ce qui est dommage' date=' c'est qu'il est cher... Mais bon, avec les livres très spécialisés, c'est toujours comme ça.

 

Les plus :

- Préface d'Agnès Acker !

- La sélection des objets est très bien faite : il est quasi exhaustif, et il y a toujours quelques objets plus difficiles et particuliers pour servir de challenge.

- Chaque objet dispose d'une description astrophysique ! J'aime bien savoir ce que j'observe.

- Chaque objet dispose d'un dessin et d'une photo (encore mieux que le Night Sky Observer's Guide).

...[/quote']

 

Personnellement, je ne vois pas en quoi la préface d'Agnès Acker constitue un plus. D'ailleurs, je l'ai trouvée assez fade et peu enthousiaste cette préface, elle ne donne pas plus que ça envie d'acheter le livre selon moi. Mais passons, ça n'a pas beaucoup d'importance.

D'accord avec Bruno sur les trois autres points. En comparant avec le Night Sky Observe's Guide (NSOG), je dirais que "Splendeurs" est meilleur parce que :

1. Il est en français ;

2. Dans le NSOG, les objets sont décrits en fonction du diamètre (donc plusieurs descritpions pour chacun) mais "Splendeurs..." fait plus fort avec plusieurs dessins du même objet avec différents diamètres (si l'objet est accessible aux petits diamètres bien sûr). De plus, les auteurs de "Splendeurs..." n'ont pas reculé devant le challenge des dessins d'objets très riches comme les messiers, quand ceux du NSOG se contentent d'une photo.

3. La présentation est complète et homogène avec dessins, photos et mini carte de repérage pour chaque objet alors que dans le cas du NSOG, il faut tourner des pages pour trouver les mini cartes (pénible !)

 

Un petit reproche : manifestement, l'équipe des dessinateurs de "Splendeurs..." a été constituée afin de réunir un pannel d'instruments couvrant tous les diamètres usuels pour des amateurs, de la L60 jusqu'au T760. En pratique, les diamètres les plus fréquemment illustrés sont 250mm et 460mm. Personnellement, ça me va, j'ai un 250 et mon futur dobson sera justement un 460... mais il n'y a presque pas de dessins réalisés au 300mm.

C'est dommage étant donné que ce type d'instruments est devenu très répandu depuis que les Chinois en produisent à bas prix.

 

Neutre :

- Le livre ne me paraît pas adapté à une utilisation sur le terrain. Ça ne me dérange pas' date=' car je préfère n'y emmener que des atlas. Le livre sert à préparer les observations. D'ailleurs on peut le lire pour le plaisir au coin du feu (mais plutôt sur une table).

...[/quote']

 

Oui, le livre est peu pratique à manipuler à cause de sa reliure spiralée. Comme la couverture est souple, il ne tient pas tout seul, il faut le poser sur une table. Mais moi non plus je ne l'amène pas sur le terrain.

 

Les moins :

- Le prix (je ne dis pas qu'il est injustifié' date=' juste que c'est cher).

- La fragilité du livre.

- Il n'y a encore que trois volumes...[/quote']

 

Pas d'accord avec Bruno : le prix est justifié (par la rareté de ce type de publications et par sa richesse).

Par contre j'ajoute un moins : les cartes présentées en fin de tome 1 ne sont pas bien faites : illisibles la nuit (je ne m'en sers pas la nuit mais bon... pourquoi les mettre si elles sont illisibles ?) et elles ne vont que jusqu'à la magnitude 7. ça ne remplace donc pas un bon Atlas.

 

Bon voilà, qui aime bien chatie bien, comprenez que j'aime ce livre et que j'achèterai les autres tomes sans doute !

Je le précise encore : je n'ai que le tome 1, donc s'il y a eu des améliorations sur les autres, je ne peux en juger.

Posté

Voilà des réponses très instructives, je pense que le prix élevé se justifie par le faît que les pages sont plastifiées, pour ce qui est du "terrain", j'ai l'intention de l'emenner lors de mes sorties, de toute façon j'ai toujours une table de camping à disposition et j'aime bien avoir des grands formats, cela m'évite de me servir d'une loupe :confused:

Prennons par exemple "J'observe le ciel profond" de J-R Gilis, son format est intéressant mais je lui reproche que les pages se referment toutes seules dès que l'on pose le bouquin :b:

 

Merci de vos réponses.

Posté

fvb : ma remarque sur la préface était une boutade (parce que bon, une préface, ce n'est pas un avantage...)

 

Je n'ai pas dit que le prix était injustifié puisque j'ai dit qu'au contraire il était justifié. Mais j'ai fait remarquer que c'est cher. C'est comme une lunette apochromatique par exemple.

 

Les cartes des tomes 1 et 2 sont effectivement illisibles (pour moi). Il parait que ça s'est amélioré pour le tome 3 (que je n'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder...)

Posté

Bonjour

 

C'est un énorme et magnifique travail, seul équivalent, en français, du " Night Sky Observer".

Seule la qualité de la reliure semble criticable( selon le forum d'en-face!), tant pour ce qui concerne les premiers tomes édités, que pour le dernier volume sorti récemment et pourtant relié différemment.....

Ceci n'est donc pas le gage d'une fiabilité à toute épreuve "sur le terrain"......mais à-part celà: semble t'il, que du tout-bon!

 

Gulliver

 

ps: le "Night Sky......." n'est pas donné non-plus et sa présentation ne t'incite pas plus à l'emporter sur le terrain!

Posté
fvb : ma remarque sur la préface était une boutade (parce que bon' date=' une préface, ce n'est pas un avantage...)

 

Je n'ai pas dit que le prix était injustifié puisque j'ai dit qu'au contraire il était justifié. Mais j'ai fait remarquer que c'est cher. C'est comme une lunette apochromatique par exemple.

 

Les cartes des tomes 1 et 2 sont effectivement illisibles (pour moi). Il parait que ça s'est amélioré pour le tome 3 (que je n'ai pas encore, mais ça ne saurait tarder...)[/quote']

 

Ah c'était une boutade ? Pardon, je te prenais au sérieux. Mais cela importe peu.

Au sujet du prix, je ne trouve pas ça cher compte tenu de la richesse des ouvrages et du temps d' "exploitation" (j'aime pas trop ce mot mais bon...) que ça représente à l'oculaire.

Pour les cartes, au-delà de leur qualité d'impression, je pense qu'elles ne sauraient suffire sur le terrain à cause de leur limite à la magnitude 7.

Un véritable Atlas devra donc compléter ces ouvrages pour la recherche par cheminement (cette remarque ne concerne pas, évidemment, ceux qui utilisent un système Goto, ou ceux qui pointent aux coordonnées.)

 

Dernière remarque : j'estime que ces livres seront extrêment utiles et appréciés par ceux qui pratiquent aussi le dessin. (activité qui permet de tirer selon moi la quintescence de l'observation visuelle).

L'astro dessinateur avide de détails pourra établir la liste des objets retenus comparer ensuite ses productions avec celles du livre.

Mais une mise en garde s'impose (elle est valable au sujet de "Splendeurs..." mais concerne aussi le "Night Sky..." ou le "J'observe..." de Gillis) : les dessins présentés ne constituent pas (loin de là ) un "minimum observable" ni une "garantie de détails visuellement récoltés" ! Ces dessins sont les oeuvres d'observateurs chevronnés.

Pour avoir longuement observé avec ma FS78 il y a quelques années, et avec le "J'observe..." sous la main, j'étais bien content de voir tout ce qui était décrit dans le livre même avec 2 centimètres de diamètre en plus ! Bien souvent, j'en voyais moins selon le site, les conditions, la fatigue...

Plus rarement on observe le phénomène inverse. Une fois, par une nuit à la transparence exceptionnelle dans les Pyrénnées, avec mon 250mm, j'ai eu de la galaxie du Sculpteur une vision qui correspondait à la description "16 - 18 inches" (soit 400 à 450mm) dans le "Night Sky...".

Mais en général, on observe au mieux ce qui est décrit dans les livres.

Posté

Quand je vois "il se repère super bien dans le ciel, grace à lui je commence à m'y connaitre, à connaitre les constellations etc.", je pense que le goto ne serait pas un cadeau pour lui. Sur ce genre instrument, on peut bien sur débrayer le goto mais il faut quand même utiliser la raquette de commande pour faire bouger les moteurs. Ca fait du bruit, ça bouffe des piles, ça n'est pas intuitif et c'est plus long que de pointer à la main ! Beurk... Je sais, j'en ai un :be: (pas le nexstar mais un instrument à goto). Et je m'amuse beaucoup plus avec l'autre qui est entièrement manuel. Le goto, je le réserve à des utilisations spécifiques.

Posté

Ca dépends de l'usage ... entre le travail de sysyphe consistant à pousser continuellement ton scope pour garder une minuscule mars dans le champ à x200, c'est pas marrant.

N'avoir que 130mm MAIS un suivi automatique c'est un plus.

 

Maintenant le GOTO c'est du gadget on est d'accord.

 

Un 150mm sur une monture EQ3-2 ou similaire alors ? http://www.telescope-service.com/GSO/newtonians/GSO-Newtonians.html#1507

Posté

J'ai reçu le tome 1(printemps) hier... c'était mon cadeau de Noël!! Commandé en decembre! Je me demande s'il n'y a pas un problème d'approvisionnement, donc effectivement méfiance avec les annonces "en stock, livré en 24h"...

 

Première impression: il est lourd! Très lourd, et il glisse un peu dans tous les sens, je ne suis pas une brute mais je ne sais pas si la couverture va durer longtemps... Ils auraient du mettre la reliure spirale (qui est une bonne idée) dans le sens de la largeur. Je rejoins donc ceux qui pensent que ce n'est pas un livre de terrain (plus les cartes pas top...)

 

Par contre la présentation des objets est claire, pas mal d'infos et j'apprécie vraiment les dessins qui donnent une bonne idée de ce que l'on a à l'oculaire.

 

Il est plutôt original, malgré ces quelques petits défauts, je le trouve très bien.

Posté

Le 200 mm en solde dont je parlais ce matin est à récupérer sur place. Il faut donc le commander par téléphone (s'il en reste) puis venir le chercher dès que possible en voiture. Vu l'économie (190 € au lieu de presque 400 € !) ça me semble valoir le coup de se déplacer. Reste à trouver le temps, mais une fois qu'il a été commandé, ils vont bien le laisser dans un coin, je suppose...

 

Sinon, il y a aussi un Kepler 200/900 sur monture K5 motorisée à 400 €. Ça permet d'avoir le beurre (le diamètre) et l'argent du beurre (le suivi).

 

Mais bon, depuis ce matin, il est sans doute parti. Les soldes, ça va vite...

Posté

Attention : les oculaires de sa lunette sont sans doute utilisables sur ce télescope. Pas la peine de tout racheter ! Est-ce que tu sais quels oculaires il possède déjà ? Avec 60 € (oui, il faudrait rallonger de 10 €), tu pourrais par exemple acheter le Wide Scan 16 mm. Ce genre d'oculaire est très apprécié, et s'il ne possède que les oculaires de base de la lunette, il sera sûrement impressionné.

 

Pour résumer, il y a trois types d'oculaires :

- les "normaux" ;

- les oculaires à grand champ ;

- les oculaires à très grand champ.

 

Un plus grand champ donne une impression d'immersion dans l'espace, alors que les oculaires "normaux" donnent l'impression de regarder à travers une serrure (j'exagère quand même). Les oculaires à grand champ commencent à se démocratiser, mais les très grands champs restent très coûteux. Les Wide Scan sont des très grands champs de qualité "correcte mais sans plus" (comme tous les oculaires de ce budget).

Posté

Bon bah j'ai l'impression que ma remarque est passée à travers mais un tube sans oculaire, bah bof, quoi.... (cf messsage 44).

Posté

si si newton, j'ai bien lu ton message pas de soucis, mais pour le moment je n'achete rien, j'attends de le recevoir pour savoir.

 

par contre, ok c'est un destockage, mais il est bien indiqué materiel neuf. alors que d'autre avait l'indication, matériel d'expo, ou avec defaut d'aspect.

 

qd j'ai eu O.U au telephone, j'ai demandé si il etait dispo, il a cherché et m'a dit oui, je lui ai demandé si c'etait un bon choix, ce qu'il en pensait, il m'a dit aucun soucis, peut etre aurait il presicer si il y avait un soucis. de plus en temps normal ce telescope est vendu avec un occulaire mais je sais plus lequel, il y sera peut etre bien.

Posté
J'ai reçu le tome 1(printemps) hier... c'était mon cadeau de Noël!! Commandé en decembre! Je me demande s'il n'y a pas un problème d'approvisionnement, donc effectivement méfiance avec les annonces "en stock, livré en 24h"...

 

 

Ah ! Y'a pas qu'à moi que ça arrive ! :hm:

 

Ca prouve donc qu'il y a quand même un certain manque de sérieux dans ces magasins là.. m'enfin bref...

  • 4 mois plus tard...
Posté

Au fait, J'ai finalement acheté le volume 2 (Ciel d'été) à l'occasion des RAP chez Galiléo (merci Damien ;)) et apparament il a l'air super, bien qu'avec le temps de M.... que l'on a depuis :cry:, je n'ai pas eu le temps de le tester sur le terrain :confused:

 

 

splendeurs_ciel_profond.jpg

Posté

Ca donne envie, vos posts.

Je vais y jeter un oeil, s'ils l'ont dans les boutiques astro près de chez moi.

 

Pour l'acheter, tu peux aller le commander chez un libraire près de chez toi au lieu de payer des frais de port.

Posté

Barlow :

 

Pour l'acheter, tu peux aller le commander chez un libraire près de chez toi au lieu de payer des frais de port.

 

Non non, je l'ai pris sur place pour débarasser Damien, il m'a d'ailleurs fait un prix (mais chuuut faut pas le dire ! )

  • 3 semaines plus tard...
Posté
Au fait, J'ai finalement acheté le volume 2 (Ciel d'été) à l'occasion des RAP chez Galiléo (merci Damien ;)) et apparament il a l'air super, bien qu'avec le temps de M.... que l'on a depuis :cry:, je n'ai pas eu le temps de le tester sur le terrain :confused:

 

 

splendeurs_ciel_profond.jpg

 

Je remonte le post car je vais peut etre m'acheter le tome d'été :)

 

Salut dédé , as tu d'autre info sur le tome 2 ? est il bien ? jusqu'a quel diametre vont les dessins ? il y a combien d'objets dedans ?

Il y a combien de pages ?

 

Merci d'avance;)

Posté

Bonjour AY213 !

 

Il y a plus de 300 objets du ciel profond qui sont décrit dans cet ouvrage de 180 pages :o

 

Pour les instruments, ça va du 114 au T800 (pour quelques objets) en passant par des jumelles et de petites lunettes !

 

Pour chaque objets, il y a des dessins très bien fait ainsi que la localisation et parfois même des photos !

Voici la liste des constellations qui sont à l'honneur :

Aigle

Céphée

Couronne Boréale

Couronne Australe

Cygne

Dauphin

Dragon

Ecu

Flèche

Hercule

Lyre

Ophiucus

Petit Renard

Sagittaire

Scorpion

Serpent

Par contre vu le temps pourris de ces derniers mois, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le terrain :cry:

Posté
Bonjour AY213 !

 

Il y a plus de 300 objets du ciel profond qui sont décrit dans cet ouvrage de 180 pages :o

 

Pour les instruments, ça va du 114 au T800 (pour quelques objets) en passant par des jumelles et de petites lunettes !

 

Pour chaque objets, il y a des dessins très bien fait ainsi que la localisation et parfois même des photos !

Voici la liste des constellations qui sont à l'honneur :

Aigle

Céphée

Couronne Boréale

Couronne Australe

Cygne

Dauphin

Dragon

Ecu

Flèche

Hercule

Lyre

Ophiucus

Petit Renard

Sagittaire

Scorpion

Serpent

Par contre vu le temps pourris de ces derniers mois, je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur le terrain :cry:

 

Merci beaucoup dédé ;) je pense que je vais le commander :)

  • 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour ,

 

Petit remontée de post pour une petite question :

 

Je compte acheter le dernier tome. N'ayant pas de librairie à proximité qui propose ce livre , je vais donc le commander par internet.

 

Par contre je suis franchement déçu de ne trouver nul part sur les sites qui vendent ce bouquin , le moindre "sample".

 

En effet pour beaucoup de livres aujourd'hui on trouve des "extraits" qui permettent pour ceux qui n'ont pas la possibilité de le feuilleter avant achat de se faire une idée du livre , présentation contenu etc...

 

Et là rien...et personnellement si je dois investir 40 euros dans un livre , j'aimerai bien voir à quoi ça ressemble à l'intérieur ...

 

Y aurait-il une âme charitable pour scanner ne serait-ce qu'une page (n'importe quel tome) pour voir à quoi ça ressemble dedans ?

 

Merci d'avance ,

 

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.