Aller au contenu

Nettoyage EQ3 (suite et fin) ça coince!!


Le Chat

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Souhaitant finir le nettoyage de ma monture EQ3 (largement inspiré par < webastro.net/forum/showthread.php?t=20322 > je rencontre un probléme. :?:

Sur la 9ième photo de ce post, Inico88 nous dit que pour retirer (E) il faut lui sortir les 3vis hexagonales (via (G)) qui sont logées dans sa tranche.

J'ai oter ces trois vis et rien ne se passe! (E) ne veut pas broncher!

Si une âme charitable pouvait m'aider que je puisse finir (et débarrasser la table de la cuisine!!!:be: )

 

(j'ai tenté le mail direct à INICO88, mais mon message semble ne pas vouloir partir)

 

Merci du coup de pousse,

Le Chat,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente de baigner tout ça dans de l'essence F: ça m'était arrivé sur mon EQ-2: la graisse d'origine était tellement collante qu'elle faisait ventouse et m'empêchait de résolidariser les pièces.

En la diluant, ça ira peut-être mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bbastos > idem ;) je n'ai vu les vis que lors du remontage. heureusement qu'elles n'etait quasiement pas vissée. les vis.

 

 

Le Chat> il me semble que E est lui même vissé sur l'axe polaire. il faut le devisser. pour cela tu dispose de 2 trous sur la surface de E. Moi j'ai utilisé une tige metallique et forcé en levier dans les trous alternativement. Avec 2 tiges ca sera plus facile. Je pense qu'à l'usine ils ont un outils spécial pour ca.

Mais j'en conviens ne n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, depuis quelques temps je suis peu présent sur le forum, je viens seulement de voir ton probleme.

J'ai eu quelques difficultés à retirer la rondelle (E) même une fois les trois vis retirées de la tranche.

Je ne sais plus quel outil j'ai utilisé mais j'ai du forcer pour débloquer la piece et la dévisser. Elle avait du être trop sérré en usine.

De mémoire j'ai utilisé l'un des deux orifices que l'on appercoit sur la face de (E) avec une tige en métal il me semble ou plutot une petite clé allen que j'ai sacrifiée. Un coup de marteau (léger) sur la tige dans le sens du dévissage et la piece s'est décoincée.

Il est probable que la graisse chinoise bien collante ajoute de la résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lasilla de répondre encore une fois présente!

 

Toutefois, le truc a déjà eu l'occasion de tremper, du temps où je me battais (déjà!) avec une vis sans fin..... J'suis un bon! Ce trempage n'a pas aidé, peut-être trop court dans le temps?

S'il faut défaire l'effet ventouse, dans quel sens faut-il tirer, en attrapant qui avec quoi?

 

(L'autre axe a lui aussi trempé, sans le démonter (pas de clé de 1.5mm à l'époque), je lai ensuite copieusement rempli de graisse au lithium. Maintenant il tourne comme un rotor d'hélico! La même technique n'a pas fonctionné sur l'axe AD!)

 

Encore merci de vos (rapides) réponses!

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bling! des réponses qui tombent pendant que j'en rédige une!

 

J'ai aussi utilisé les deux trous en "surface". Nous étions deux pour plus de stabilité et l'outil n'a fait que riper et déformer le metal.

 

Je vais retenter une immerssion dans l'essence F.

 

Merci.

Le Chat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Le fameux truc est sorti!

Sur les trois vis seulement 2 sont sorti facilement. Aucune prise de la clé sur la troisième. Mais celle-là devait être vissé bien comme il faut car c'est elle qui bloquait tout. Un bon coup de perceusse dans sa tête :b: est tout est sorti.

Cependant la cage de roulement à billes est tombée sans que j'ai pu voir dans qu'elle sens elle était :confused: . Il y a une face où les billes sont plus apparentes que sur l'autre. D'après vous, qu'elle face doit être vers le sol?

 

Merci pour vos conseils qui évitent de bricoler au pif et de faire des trucs qui provoquent des :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, comme avant!, dès la réinstallation de la vis sans fin, il devient assez difficile de tourner l'axe à la main, comme si le frein était serré. RAS sur l'autre axe. Toutefois, avec le flexible, l'axe AD tourne sans aucune résistance!

Comme éliminer cette impression de frein serré?

Après ça je vous laisse tranquille....:wub:

 

Merci,

LeChat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas serrer a fond la rondelle E. Si tu la serre, c'est comme si tu mettais le frein.

Les 3 vis latérales permettent de bloquer la rondelle E au bon endroit. C'est à dire à l'endroit ou le mouvement de l'axe horaire sera doux, "precis", et sans jeu longitudinal. Si tu ne la serre pas assez, il y aura du jeu, si tu la serre trop, l'axe sera freiné.

en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour régler l'axe AD, tu mets la monture sur son socle et son trépied, bien solidement. Tu montes la tige de contrepoids, tu serres le frein.

Puis tu sollicites la tige de contrepoids radialement. Tu dois sentir du jeu. Si tu serres trop l'écrou de réglage, il n'y a plus de jeu: ça va pas. Tu dois sentir du jeu, même minime, mais tu dois sentir du jeu. Un léger cloc-cloc...

 

Pour l'axe de D, c'est moins critique, il ne bouge presque pas...

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais saisi qu'il ne fallait pas trop serrer (E) pour ne pas écrasser les billes, mais quand même un peu pour qu'il n'y ai pas de jeu (comme sur l'axe d'un moyeu de roue de vélo...).

J'va redémonter pour voir si des fois c'était pas un peu trop serrer.

(A noter que sans la vis sans fin (qui n'est pas plaquée à toc) cet axe AD tourne avec l'ongle du petit doigt!)

 

N'oubliez pas vos contre poids pour sortir, ça va souffler un brin dehors!

 

Bonne nuit ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Voila j'ai re-démonté la monture. L'écrou (E) n'était pas trop serré. C'est (A) & (B) sur ma photo, qui ne tournent pas bien du tout l'un dans l'autre.

 

 

Une nuit, voire plus tant qu'il fait moche dehors!, dans un bain d'essence F et on verra bien!

 

:rover:

IMG_6134.jpg.14135f2378d8b5ca982ea37ab49a80c7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 48h de trempette dans l'essence F, une autre trempette dans le dégrippant, puis faire tourner de force en huilant: ça accroche toujours! :cry:

 

Sur la photo 001, (A) doit tourner autour de © en étant séparé par le disque (B ). Ca accroche tellement que ça en est difficile de le tourner à la main. Alors je posé une clé pour filtre à huile autour de (A) [photo 002] et je tourne comme pour moudre du café :break: . J'ajoute de l'huile dès qu'il me semble qu'il n'y ait plus. Les progrés sont infimes et mettent à rude épreuve mes bras. :ambu:

 

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et comme a t il été solutioné? Huile plus huile de coude??!! :confused:

 

Est-ce que ça ça marche ? -> :pape:

 

Merci de votre aide: !sos!:god:

 

Le Chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu prends des glaçons à -15°, tu les piles en petits morceaux, et tu plonges l'axe central dans la glace? Le métal va se rétracter, si tu tiens le reste au chaud dans ta main, cela peut dessérer le bazar... j'ai déjà fait la triste expérience de la tige de contrepoids qui ne se desserre plus après quelques heures par -10! Tu tiens l'écrou dans la main une minute et ça se dévisse tout seul...

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.