Aller au contenu

Appel à l'aide pour mon projet de design

Fourmi103

Messages recommandés

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir mon Cher Damien, :)

19h. Soturac. Les cloches de l'église du village tintent pour signaler l'heure. Je reprends du moral, qui avait progressivement chuté le long de la rivière Lot. Je sais que j'arrive au niveau d'un limite symbolique : la frontière Midi-Pyrénées - Aquitaine, chez moi. J'accélère le pas, ignorant une nouvelle ampoule très douloureuse. Je puise dans les dernières réserves pour arriver à cette limite symbolique qui compte beaucoup pour moi. Et au sortir du village, enfin, je le vois. Un panneau "Lot-et-Garonne". Ces trois mots veulent dire beaucoup pour moi. C'est toute mon enfance, les visites chez la famille, et le point de passage obligé vers Agen, Toulouse depuis Bergerac. Le voyage prend une autre tournure. La part d'inconnu disparaît un peu. Je lâche des larmes, non pas de tristesse, mais de plaisir. Je n'aurais jamais imaginé que cet endroit puisse me faire un tel effet. Je reste au moins 5 minutes à reprendre mes esprits.

Le sais-tu ? Je trouve que ce passage est le plus beau depuis que tu fais des compte-rendus de ton périple pédestre... Oui, c'est bien ton plus beau passage !!!... :);):be:

Un petit détail Damien : en lisant ton compte rendu de l'étape d'hier (Martiel - Labastide-du-Vert) je me suis rendu compte que tu étais vraiment fatigué à une petite variante dans ton vocabulaire : tu as employé l'expression "stop" et non plus celle du début, "Pékin Express"... ;)

Allez, Fourmi 103, encore un peu de courage : Bergerac se rapproche de plus en plus... :be::be::be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Fourmi 103 est rentré au couvent !...

Bonsoir à toutes, et bonsoir à tous, :)

Non, ce n'est pas un poisson de lendemain de premier avril : Fourmi 103 passe cette nuit au couvent de Castillonnès (Lot-et-Garonne) où des religieuses ont bien voulu l'héberger pour la nuit. Cette nouvelle m'a réconforté, après l'attitude "spéciale" du curé du Vigan...

Fourmi 103 est hélas retombé dans un nouveau "trou noir" de la toile Internet... Comme il veut rassurer les Internautes d'Astrosurf et de Webastro qui lui font l'amitié de suivre jour après jour son périple pédestre entre Marseille et Bergerac, il m'a téléphoné ce soir (même pas avec son téléphone portable, mais depuis une bonne vieille cabine téléphonique publique, comme on en voit hélas de moins en moins...) pour me charger de vous donner quelques nouvelles récentes de lui.

Damien est parti ce matin de Fumel (Lot-et-Garonne) et a fait 12 km de marche à pied jusqu'à Monflanquin où il a déjeuné. Cet après-midi il a eu recours (pour la dernière fois espère-t-il...) au "Pékin Express", et a gagné en stop d'abord Villeréal, puis Castillonnès. Là, il a vainement cherché un gîte chez l'habitant et a été bien heureux d'accepter l'hospitalité des bonnes sœurs !...

Demain jeudi 3 avril, ce sera déjà la dernière étape pour Fourmi 103. Et Damien veut la terminer en apothéose : point de "Pékin Express" mais 100 % de parcours pédestre entre Castillonnès et Bergerac, ou plutôt entre Castillonnès et Creysse où habitent ses parents, soit 31 km à pied dans la journée !...

Trois kilomètres environ après Castillonnès il va rencontrer un panneau qui devrait encore plus l'émouvoir que celui de l'étape d'hier indiquant l'entrée dans le Lot-et-Garonne, il va voir le panneau magique : "DORDOGNE" !!!... Et dire qu'un certain crétin veut supprimer le département !... La réaction dans le compte-rendu d'hier d'un jeune homme comme Damien (qui n'a je le signale que 22 ans ½) m'a énormément conforté dans mon opinion qu'il faut absolument conserver notre échelon départemental !... :p

Damien compte arriver à Creysse, chez ses parents, demain après-midi vers 17 heures environ. Là, je suis sûr qu'il sera fier de vous communiquer dans les plus brefs délais ses impressions après avoir réussi ce pari fou, mais combien formateur j'en suis certain pour sa vie future... ;)

Alors, Fourmi 103 : bonne nuit au couvent, fais de beaux rêves étoilés, et bon courage pour la dernière étape demain. :):p:be:

Posté

Bonsoir,

Merci Roger pour avoir rassuré les internautes ;).

J'ai fini. Au bout de 13 jours, j'y suis arrivé, enfin. Je suis dans un état étrange. Je vous en ferais part plus tard, dans un texte spécial.

En attendant, les compte-rendus des journées d'hier et d'aujourd'hui sont ici :

http://www.demostudiolentigo.net/logz/index.php?cat=MB-Project

Je suis maintenant stabilisé et disponible, pouvant disposer d'une connexion internet chez mes parents ;).

Posté

Bonjour,

Y'a pas,c'est beau!!.

La poésie,les jambes....

Merci beaucoup pour cette "balade"!!.Je me suis

régalé.

Hervé

Posté

Je ne suis pas intervenu,mais comme beaucoup je pense,je te suivais

au jour le jour.Maintenant que te voilà à bon port,reprends des forces

et savoure çà en famille.

C'est pas rien ce que tu viens d'accomplir;)

Posté

Merci Dédé :).

RV, content que tu te sois régalé ;).

Starfleet : j'ai encore du mal à prendre la mesure de l'acte accompli. Il me faut encore du recul.

Aurélie : euh... pourquoi pas :p. Mais il me faut un partenaire alors :D. Quelqu'un? (en plus, c'est le moment pour s'inscrire, la saison 4 arrive).

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Eh bien, Fourmi 103 a réussi son pari fou : relier à pied (avec l'aide du "Pékin Express") Marseille à Bergerac. :be:

Il vous a fait un cadeau, que seul moi qui l'ai côtoyé pendant deux jours lors de son périple peut vous dire qu'il faut qu'il ait vraiment beaucoup apprécié vos encouragements pour vous l'avoir révélée : la dernière photo montrant "cette vue banale d'une rue anonyme", la rue de son adolescence à Creysse... :wub:

Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai rien compris au lien entre ses études de "Design" à Marseille et ce périple. Et pourtant, Fourmi 103 a essayé (mais hélas vainement, car je ne comprends toujours rien à cette notion de "Design") plusieurs fois lorsqu'on a longuement discuté ensemble...

Damien me dira si j'ai vu juste ou non, mais mon analyse de son trajet est sans doute très différente de celle de ses professeurs à l'école d'architecture de Marseille. Selon moi, Damien voulait se fixer un objectif très difficile à réaliser : se lancer dans l'inconnu, alors qu'il est encore en pleine force de l'âge !... Dans quelques années ce serait trop déjà trop tard... Se lancer dans l'inconnu pour franchir un pont entre sa vie insouciante d'adolescent jusqu'à présent et sa future vie d'adulte qui va bientôt commencer sitôt son école d'architecture terminée.

Damien l'a sans doute fait inconsciemment, mais le choix Marseille vers Creysse (via Bergerac, sa ville natale) et non l'inverse est très important : il a revécu les étapes de sa vie à rebours. D'ailleurs, vous avez vu le changement spectaculaire du ton qu'il emploie lorsqu'à la 11ème étape (Labastide-du-Vert - Fumel) il voit le panneau "Lot-et-Garonne"... Et comment ne pas être touché quand il nous avoue les émotions très fortes qui l'envahissent aux tous derniers moments de ce parcours : « Il est 15h quand je reprend la route, pour marcher le long des derniers 9 km à franchir. Je connais cette fois-ci parfaitement les lieux. En un peu moins d'une heure, je suis déjà entre Creysse et Bergerac. Et j'aborde une colline qui au départ était quelque chose d'effrayant, de long, de dur, à pied comme en vélo. Et c'est avec étonnement que je découvre cette fois-ci une pente douce, que je monte sans aucuns soucis. J'arrive rapidement au sommet, dans un paysage de champs, pas très joli mais j'ai grand plaisir de les retrouver. Mes yeux en reconnaissent chaque recoin. Un tournant, et je parviens à une route plus petite, communale. Je m'approche rapidement du quartier dans lequel j'ai vécu 14 années. Et enfin, je retrouve la rue où j'habitais avant, mais où vivent toujours mes parents. Je m'arrête, pour prendre une dernière photo, la dernière du voyage. Je m'avance doucement sur les quelques 20 mètres me séparant de l'arrivée définitive, presque religieusement. Un chien qui aboyait s'est tût. Et je retrouve la maison familiale, avec le petit portail vert, la petite cour d'herbe rase qui cache une couche de cailloux calcaire jaunis par le temps. J'ouvre enfin le portail, et je frappe un coup sur la porte-fenêtre. Ma mère ouvre.

Le voyage est fini.

A l'intérieur, c'est terminé, les dernières murailles s'écroulent. Mon cœur se soulève, et je pleure, de nouveau, comme lors de la vision du panneau Lot-et-Garonne. Et c'est en posant mon lourd sac à dos une dernière fois que le périple s'achève. Il est 17h. »

Damien, tu as bien fait de pleurer dans les bras de ta maman que tu retrouvais enfin !... Cette émotion qui t'a étreint prouvait que c'était le petit garçon qui est encore en toi qui était fier de pouvoir dire au futur Damien adulte : « Tu vois, ça t'étonne, mais j'y suis quand même arrivé !... » :p

Merci encore Damien de nous avoir fait partager ce magnifique parcours initiatique vers ta vie d'adulte. :);):be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.