Aller au contenu

La comète


GéGé

Messages recommandés

Eh, mais c'est que ça change tout le temps !

 

En ce moment, elle passe au méridien (chez moi) vers minuit, à H = +22°/23°, dans les constellations du Lièvre et de l'Eridan.

 

Alpha : 04H28,8

Delta : -22°28 en valeurs approximatives.

 

Tu peux trouver les coordonnées exactes auprès du M.P.C. (Minor planets center) : http://cfa-www.harvard.edu/iau/mpc.html

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lionel@Dec 9 2004, 05:35 PM

Eh, mais c'est que ça change tout le temps !

 

En ce moment, elle passe au méridien (chez moi) vers minuit, à H = +22°/23°, dans les constellations du Lièvre et de l'Eridan.

 

Alpha : 04H28,8

Delta : -22°28 en valeurs approximatives.

 

Tu peux trouver les coordonnées exactes auprès du M.P.C. (Minor planets center) : http://cfa-www.harvard.edu/iau/mpc.html

 

Bons ciels.

 

 

 

Merci, camarade!

 

...j'ai trouvé aussi! Pour la nuit de samedi à dimanche, ce sera Rigel -38', -12°.

 

En tous cas merci, mon logiciel ne connaît pas cette bestiole!

 

A bientôt!

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette comète va grimper durant tout le mois de décembre, avec hélas, une Lune pleine le 26 ...

 

Elle sera au méridien le 31 vers 22 heures TL, entre le Taureau et l'Eridan, à quelque 45° de hauteur, et avec une magnitude estimée à 4.3 (données pour chez moi, mais grosso modo, pour toute la France).

 

Pour l'instant, sa magnitude est aux alentours de 6, mais elle demeure vraiment trop basse sur l'horizon Sud pour être réellement observable. Sauf si votre Sud est parfaitement dégagé, et accessoirement, si cette s... de brouillard se décide à se lever - je parle pour ici !

 

Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comète vue hier pour la première fois, à Vinzier en Haute-Savoie avec Christophe ! ( Ce brouillard s'est enfin levé !! ).

 

Elle est super visible, à l'ouest du Lièvre, visible dans des jumelles, magnifique au téléscope ! Très lumineuse ! Par moment, il nous semblait même la percevoir à l'oeil nu ( il faut dire qu'hier, le ciel était assez exceptionnel ! ).

 

D'après Christophe, sa magnitude devrait diminuer au cours des jours suivants. Que des bonnes nouvelles en perspective !

 

Bref : tous à la chasse à la comète ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.