Aller au contenu

Webcam sans suivi ?


flep

Messages recommandés

Nouvel inscrit, je profite de l'occasion pour me présenter: Philippe, 40 ans dans pile un mois, marié et la maison pleine de gosses et de chiens.

 

Passons à présent au but de mon post.

 

Pour faire court je ne suis pas totalement débutant mais c'est tout comme.

(mise en station, débuts timides en photo, etc ... sont des choses approchées il y a quelques années)

Depuis je m'amuse avec une simple paire de jumelles (TS 20x80 Triplet) et un trépied.

 

Je souhaiterais à présent aborder l'astrophotographie à la webcam sans suivi.

 

1) Est-ce possible pour du planétaire ou du lunaire? (x clichés courts superposés par la suite via un ordinateur)

 

2) Quel instrument (lunette de préférence, apo si possible) me conseilleriez-vous? Budget monture, lunette, webcam, logiciel, accessoires < 800 € si mon envie de départ (question 1) est peu valable, le double ou plus si elle est raisonnablement réalisable.

 

3) Puis si j'ai passé les deux premières étapes sans passer à la trappe, une idée d'assemblage à me suggérer?

Monture a + lunette b + (bague, adaptateur ?) c + webcam d + logiciel e

 

D'avance merci de votre patience.

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vu le budget que tu a tu peut sans souci trouver une monture au moin motoriser sur un axe qui te permettra déjà d'avoir un leger suivi. Ensuite pour le tube tu peut deja aller dans de "gros" diametre (pour un amateur). Je pense au 200/1000 sur monture eq5 motorisable (+ ou - 500€ suivant les sites) mais bon comme tu veut faire de la webcam en planetaire il n'est pas trés adapter enfin c'est possible je pense avec l'ajout de bonne barlow. Enfin d'autre personne plus experimiter pourront te guider mais vu ton budget ya moyen de faire beaucoup de chose et meme avoir un suivi.

 

Edit: Ah pardon je vois que tu prefererais avoir une lunette de type apo. La je ne saurait te conseiller j'ai jamais utiliser ce genre de lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

... tu peut sans souci trouver une monture au moin motoriser sur un axe qui te permettra déjà d'avoir un leger suivi ...

 

... Ah pardon je vois que tu prefererais avoir une lunette de type apo

 

Merci de ton intervention.

Le sens même de ma question est basé sur le fait que je ne souhaite pas de suivi. Enfin disons que pour des questions de 'logistique" je n'ai pas de sol assez stable là où je souhaite passer la majeure partie de mes observations.

D'où webcam, clichés multiples etc ...

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire qui suscitera peut-être plus de réponses, même si elle est sans doute aussi farfelue:

 

Hormis l'aspect fixation, y a-t'il une raison pour qu'une webcam ne puisse pas prendre la place de l'oeil avec une paire de jumelles ?

 

Merci

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes explications au fur et à mesure de mes recherches ... peut-être qu'à un moment donné quelqu'un pourra confirmer ou infirmer mes dires.

 

La voie la plus simple consisterait peut-être en un montage afocal?

 

Avantages:

- pas de démontage de la Philips SPC 900 NC

- pas de démontage donc pas de perte du filtre IR

 

Il ne suffirait donc plus qu'à trouver la solution pour placer la caméra (objectif réglé sur l'infini si cela est possible) derrière l'oculaire?

 

Bien conscient de ma tentative à deux euros et aux médiocres résultats pouvant peut-être en résulter, je poursuis mes recherches.

 

N'hésitez pas à intervenir.

 

flep

 

Afocal suppose évidemment que j'arrive à désactiver / mettre hors d'état de fonctionnement la LED ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe, la mise en afocal de la webcam, derrière une demie paire de jumelles, est tout à fait possible, moyennant le couplage approprié entre les deux.

Cependant, le champ naturel de la webcam équipé de son objectif est très grand, de l'ordre du champ apparent de l'oculaire des jumelles. Si bien que, sur le ciché final, le champ réel couvert par le dispositif sera du même ordre que celui que tu vois, l'oeil aux jumelles.

Cela limitera donc les applications à des photos de grands champs de ciel : constellations, Pléïades, amas ouverts,...

Mais l'expérience est intéressante:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'expérience est intéressante:).

 

Chouette ... une réaction technique intéressante ! :be:

 

Je ne manquerai pas de poster le premier cliché, une prise de vue de jour.

 

Je rappelle la donne:

 

1 trépied photo statique mais stable

1 paire de jumelles TS 20x80 triplet

1 webcam Philips SPC900NC

Iris

 

To do:

 

apprendre à me servir d'Iris

monter la webcam en état d'origine (afocal)

éteindre ou occulter la LED de la webcam

 

A suivre ...

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais à tester avec les jumelles ...

 

mais à terme, tu comptes t'équiper ? quel est ce problème de stabilité du sol :?: tu vises un dob ? t'as pas le budget pour un scope sur eq ?

 

dis nous en plus sur tes projets futurs. ici on reste dans le très vaque ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais à tester avec les jumelles ...

 

mais à terme, tu comptes t'équiper ? quel est ce problème de stabilité du sol :?: tu vises un dob ? t'as pas le budget pour un scope sur eq ?

 

dis nous en plus sur tes projets futurs. ici on reste dans le très vaque ;):)

 

M'équiper plus tard? Pour l'instant j'observe essentiellement et je m'amuse à trouver une solution "bas de gamme" pour tirer l'une ou l'autre image. Si je surmonte ces difficultés (déceptions?) et que je reste motivé ... je m'achèterai le nécessaire.

 

Mon problème de stabilité du sol ?

En fait l'endroit le plus fréquenté pour observer reste mon chez moi. Parce que cela permet des observations simples, rapides et partagées en famille. Le problème est que le seul coin pas trop pollué se trouve être un gigantesque toit plat. Ce toit est recouvert de gros cailloux ronds genre galets. La stabilité n'est donc pas au rendez-vous et dès lors tout pointage, mise en station, suivi ... peut-être remis en cause par le moindre déplacement de galet.

 

Dob ou pas ... je ne sais pas. Le budget n'est pas un problème enfin disons que ce n'est pas LE problème tant que le budget n'est pas démesuré par rapport à une activité qui reste un loisir.

 

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je posterai sou peu une réponse ici avec un lien vers deux trois images montrant mon test de cet après-midi.

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de publier une photo de mon "montage maison" ainsi que deux clichés test de la SES (Société Européenne des Satellites) distante d'un bon kilomètre de chez moi.

 

Toutes les conditions du test sont décrites.

 

Je tiens à préciser que notre blog familial se moque du nombre de visiteurs et qu'il est 100% non commercial. J'espère donc que vous irez jeter un oeil de manière à ce que je puisse profiter et apprendre de vos critiques expertes. ;)

(encourageant, décevant, réglages, stries bleues ...)

 

J'oubliais presque l'essentiel: cliquez ici.

 

Merci

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne de disponible pour commenter rapidement mon tout premier test bricolo :?:

 

Allez je poste le nécessaire ici plutôt que sur notre blog:

 

Test photo réalisé avec:

- une webcam Philips SPC900NC

- le logiciel webcam VLounge de base

- des jumelles TS 20x80 triplet

- un trépied photo

- des conditions climatiques défavorables

- dans une semi obscurité

- avec une mise au point rapide et peu experte

 

Les prises de vue montrent la SES (Société Européenne des Satellites) située à plus d'un kilomètre.

 

Manière de procéder:

- aucune transformation de la webcam

- la LED de la webcam n'a pas été obstruée puisque cela n'était pas nécessaire (voir "montage")

- l'objectif de la webcam a été réglé +- sur infini donc en milieu de course, puis fixé aux jumelles

- finalement la mise au point finale a été effectuée du mieux que possible à l'aide de la molette centrale des jumelles

- les images ont été réduites en taille et compressées au format moyen jpg

 

J'espère avoir des critiques et idées d'amélioration dans le forum webastro.

C'est jouable ou désespéré d'après vous?

 

Par ailleurs j'essaie d'apprendre Iris et Astrosnap Pro (dont j'aimerais acheter une licence mais ce n'est pas d'une fluidité extrême).

Merci d'avance.

 

Montage afocal maison

 

jumelleselastiques.jpg

 

SES avec +- 25% de lumière, 0% de contraste, 20% de gamma et 50% de saturation (du vite fait). L'espèce de parasitage du 1er cliché est remplacé par de vilaines stries bleues?

 

sestest2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut,

 

Ah mon avis il y a de l'idée :be: va fureter dans la section bon plans bricolos et astrophoto ;)

 

Essaies un peu la lune dès qu'elle aura décru ou M42 en cumul de poses et post nous ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réaction.

Je viens justement de prendre une série de 24 clichés de la lune de ce soir 20:34 CET.

 

Je poste dès que j'ai le temps de ...

 

N'hésite pas à venir me donner ton avis dans la section matériel au sujet de mon achat-cadeau pour mes 40 bougies ... :b:

 

++

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de MAP clairement, y a du potentiel, mais la pleine lune n'est pas le moment le plus intéressant pour la toffer. (aspect plat, manque de contraste)

 

Attends qu'elle soit en quartier et vises le terminateur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de MAP clairement, y a du potentiel, mais la pleine lune n'est pas le moment le plus intéressant pour la toffer. (aspect plat, manque de contraste)

 

Attends qu'elle soit en quartier et vises le terminateur :wub:

 

Pour le terminateur c'est évident et hier n'était qu'un tout premier test.

Par mise au point tu penses uniquement à la molette des jumelles ou à d'autres paramètres? Par ailleurs essayer de superposer certains des clichés, cela pourrait-il améliorer le résultat?

 

Merci

 

flep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui affine ta map, puis pour la superposition d'images, tu tries les meilleurs dans le groupe de prises que tu as faite.

 

Sorry, je n'avais pas vu dans l'autre post que tu avais déjà une certaine expérience en astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.