Aller au contenu

SH2 261 The Lower's Nebula

Franck34

Messages recommandés

Posté

Voici une image peu imagée...

Conditions très médiocres avec beaucoup de vent et de la turbulence alors la mise au point est encore une fois pas terrible. Pourtant j'ai pris mon temps...

Cette image mériterait beaucoup plus de temps de pose, mais le vent soufflant vraiment trop fort, je n'ai pas continué.

Pour le matériel : voir ma signature

Temp ccd : -25°

Total exposure : 100 mn

Ha astrodon 6nm : 10 x 10 mn

Historique:

Le Sh2-261 (Sharpless 261), aussi connu comme la Nébuleuse de Lower, est une région faible d'hydrogène doublement ionisé. Sa dimension apparente est environ 50 arcminutes dans la direction Est-Ouest et 30 arcminutes dans Entre le nord et le sud.

Ainsi, elle a une taille apparente de deux fois le diamètre de la pleine lune. Bien sûr la taille réelle de la nébuleuse est beaucoup plus grande! Mais nous n'avons aucunes informations sur la distance de ce nuage hydrogène, donc nous ne sommes pas capables de déterminer sa dimension.

image générale

sh2_261redim_.jpg

image 100%

http://astrosurf.com/fj/ST10/Nebuleuse/sh2_261_.jpg

Posté

Salut

merci, moi qui aime bien les nébuleuses, encore une dont j'ignorais la tronche.

Hop là ! dans la liste à faire.

Effectivement tes conditions ne devaient pas être terrible. Mais c'est sympa.

Bonne continuation

Basile

Posté

Hello!!!

Ben c'est vrai que c'est un objet qu'on a pas l'habitude de voir (bon moi ça fait pas longtemps que j'en vois aussi:p) Mais je la trouve jolie!!!Vraiment jolie!! c'est vrai qu'il manque de pose! elle est un peu bruité!!!

J'ai quand même un préférence pour le premier traitement!!

A plus

Sébastien

Posté
Hello!!!

Ben c'est vrai que c'est un objet qu'on a pas l'habitude de voir (bon moi ça fait pas longtemps que j'en vois aussi:p) Mais je la trouve jolie!!!Vraiment jolie!! c'est vrai qu'il manque de pose! elle est un peu bruité!!!

J'ai quand même un préférence pour le premier traitement!!

A plus

Sébastien

A vrai dire ca dépend de l'écran qu'on utilise et le bruit ressort donc plus ou moins.

Posté

Ben le vent ne devait pas aider pour la map, et la turbulence ça fait de grosse étoiles. T'aurais du utiliser la sky, je croyais que tu l'avais fait, car avec ses 400 de focale tu aurais moins de prise au vent et la turbulence aurait moins affecté les étoiles (en sous échantillonant). Pourquoi tu n'utilise pas le bining 2X2 en H-alpha pour avoir plus de signal vu les conditions ? Surtout que c'est pour un affichage limité en résolution à l'écran, genre 1200X800.

Je préfère la toutes première car même si elle est bruitée elle conserve toutes la dynamique de l'image contrairement aux deux autres.

Posté

On dirait ma M1 du même soir :?: T'es sur que tu t'es pas trompé?:be:

D'accord....J'retourne dans ma cabane....Mais quand même....

10 x 60s conservées sur 30 prises avec la HISIS24 au foyer du C8

Brute de décoffrage :

m1cs8.th.jpg

Posté

Effectivement ton m1 du même soir présente de bonnes grosses étoiles (pas rondes...). Mais c'est 1200 ou 2000 m de focale ?

Posté

C'est l'EQ G qui donne des vibrations comme ca ?

As-tu enregistré le log de la monture ?

J'avais pris la sky 90 mais pas la clé plate qui permettait de resserrer les écrous !

Posté
Effectivement ton m1 du même soir présente de bonnes grosses étoiles (pas rondes...). Mais c'est 1200 ou 2000 m de focale ?

Nan, nan! seulement 2000mm,sinon ça fait un trop gros F/D:be:

pour les grosses étoiles étoiles faut voir la focale, pas rondes faut voir les rafales (pas chez Dassault, chez Eole).

Tu as l'EP de ta taka, Franck?

Posté

Pas encore, dernièrement j'ai enregistré le log, je n'ai pas eu l'occase de traiter les données. Je crois avoir un utilitaire qui traine par là.

voici le graph que j'ai après 20 minutes :

cycle_.JPG

C'est quoi ce C8 Pat ?

Posté

Sympa de nous présenter une nébuleuse peu connue.

Tu n'as pas du être gâté par les conditions de prise de vue

Posté

Malinou le C8 à 400 euros des petites annonces ou celui d'un zami ?

Ca va arper... t'as bien fait de vendre ton saxo, comme quoi le changement d'instrument c'est tjs bien.

Posté

Le C8 :?: Ben c'est un tueur d'objet ARP! C'est bien connu :cool:

Ca va arper... t'as bien fait de vendre ton saxo, comme quoi le changement d'instrument c'est tjs bien.

C'est bien, je vois que "Arp" commence à être connu ... et se discute sous différentes formes ;)

Vive les C8 et les chiures de mouches extragalactiques :be:.

Christian

Posté
Malinou le C8 à 400 euros des petites annonces ou celui d'un zami ?

Celui d'un ZAMI!

:secret:" smilieid="139" class="inlineimg" />" smilieid="139" class="inlineimg" />Il vit dans un cabanon astro, retiré du monde et de ses vicissitudes !shifty!

On va essayer de collecter quelques chiures de mouche, comme tu dis Christiand, faut que je me fasse la main d'abord, que je maitrise la monture, la caméra...D'ici là tu auras finit les Arp et la moitié des globulaires:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.