Aller au contenu

picastro

patastrobe

Messages recommandés

Posté

:merci:salut,

j'entends souvent parler de picastro dans le forum... alors ma question est

quest-ce que c'est? quel est l'interet? est-ce que ca se monte sur tout? ca se trouve ou? ceci dit je crois que c'est un systéme d'autoguidage mais c'est tout... faut t'il le coupler a une camera ? bref a quoi ca sert?

:merci:

Posté

Bonsoir, le plus simple est de faire un tour par là-bas, à la source, tu devrais trouver pas mal d'info ;) :

http://www.astrimage.org/

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showforum=38

Ca sert à piloter une monture, mais super précis! Tu prends une EQ5, ou une HEQ5, ou une EQ6 sans goto (voir sans moteur), ou encore une skyvewpro ou quasiment n'importe quelle monture équatoriale ou à secteur lisse, tu lui adjoins un picastro (voir des nouveaux moteurs) et "roule ma poule"! à toi le goto relatif pour environ 150.00€ avec carte du ciel (gratuit) et l'autoguidage avec guidemaster (gratuit) et une webcam (même pas forcément modifiée longue pose) et une lunette à 80.00€ chez notre fournisseur officiel de lunette de guidage (LIDL pour ne pas le citer).

Les courroies d'entrainement lissent l'erreur périodique, les micropas atténuent les vibrations et les "sauts" de la monture.

Bref, avec une monture de base à 300.00€ comme l'EQ5 non motorisée et un Picastro + 2moteurs/poulies/courroies, tu t'en tires en gros à 500.00€ tout compris, et tu as du trés sérieux coté motorisation, goto et guidage;)

Mais tu peux trés bien t'en servir en visuel, pour piloter simplement ta monture à l'aide de la raquette, sans PC . Tu peux même avec le boitier MEROP qui vient de pointer le bout de son nez (voir sur Astrimage ou sur Astrocoolpix), avoir le goto pour à peu prés une petite centaine d'euros, et toujours sans PC ;)

@+

Posté

Ben non!! j'ai réussi a en assembler un!! Si t'as les circuits et les composants, c'est comme du Lego! Tu secoues la boîte, et c'est monté! :)

Posté
J'aimerais bien en fabriquer un,mais ca doit etre super difficile...

Pas du tout:D.

Si tu sais par quel bout tenir un fer à souder, cela s'apprends très vite :be:, et lire une documentation bien faite, tu peux te lancer.

A si, il faut quand même un certain gout pour le bricolage.

J'ai monté un pic-astro sur un skyviewpro avec de nouveaux moteurs et un entrainement par courroies et poulies. Cela marche du tonnerre.

Comme déjà dit picastro convient à toutes les montures puisque son grand avantage sur les autres système est qu'il pilote directement les moteurs: les fils des moteurs vont directement sur picastro. La seule condition impérative est que les moteurs doivent être du type pas à pas (tout petit ou très gros, sans importance). Picastro peut équiper aussi bien une....EQ1 qu'un télescope de 500 kgs. Picastro ne sait pas travailler avec des moteurs à courant continu.

Va sur les liens sités plus haut tu sauras tout. Son créateur se prénomme Arnaud!

Pierre

Posté

Oulàlàlàlà, mais ça m'intéresse, ça!:be:

Il se trouve que je sais faire la différence entre une diode, une résistance et un transistor (et même plus)...

Associé à un maniement du fer à souder assez honnorable, ça doit pouvoir le faire, non?:be:

Posté

Pour celles et ceux qui ont loupé un épisode:pour Picastro, c'est là-bas que ça ce passe.

l'asso pour se procurer le nécessaire :

http://www.astrimage.org/

le forum qui héberge les discussions :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showforum=38

Vous êtes polis, vous dîtes bonjour, c'est comme ici ;)

Et vous posez vos questions :D

PS: Aux Rap vous croiserez surement quelques Picastro :cool:

Posté

Bonsoir

Une commande groupée se prépare par l'intermédiaire du site ASTROCOOLPIX j'ai déjà envoyé un mail pour dire que je suis intéressé pour un.

C'est juste pour avoir une idée des gens qui en voudraient un. Le prix des fournitures sera fixé en fonction du nombre.

Voici une partie du message :

Astrimage a réalisé une commande groupée de circuits et de PIC (cerveau de Picastro) afin de diminuer les coûts et garantir la fiabilité de Picastro.

Pour obtenir les circuits et le PIC, vous pouvez envoyer un mail à commandesarobaseastrimage.org en remplaçant le "arobase" par "@".

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Salut à tous,

ces temps-ci j'ai un peu levé le pied, ma présence sur les forums est limitée au minimum. C'est pas que je vous laisse tomber mais que je suis pris par d'autres petits problèmes.

Astrimage a lancé la fabrication de 50 CIs, dès que les commandes MEROP seront honorées il sera possible de commander ces CIs et le PIC programmé.

Pour les infos, il faut consulter http://www.astrimage.org, Pierre a bien résumé la principale contrainte.

Et pour revenir à la question initiale:

PIC-ASTRO est un système de pilotage des moteurs pas à pas adapté aux montures équatoriales. Tout seul il s'utilise comme une simple raquette; pour faire du Goto ou de l'autoguidage il faut le piloter avec un PDA (goto uniquement) ou un PC avec un logiciel de cartographie et un logiciel d'autoguidage.

L'avantage de PIC-ASTRO est son cout global, sa polyvalence ( adaptable à de très nombreuses montures) mais surtout ces performances. Dans ce dernier registre il faut distinguer :

- le suivi qui est exemplaire (quasi pas de dérive sur plusieurs heures)

- le Goto dont la précision est liée à celle de la mise en station ( pas d'alignement sur x étoiles) en visuel on peut passer une nuit en se balladant d'un point à l'autre du ciel sans qu'il soit nécessaire de resynchroniser la monture.

- et l'autoguidage dont la précision est époustouflante (la durée de correction est traité à la ms près: 0.015arcsec)

Evidemment je suis aussi obligé de signalé le défaut: avec les moteurs puissants ( Nanotec par ex.) les résistances en série avec les moteurs chauffent énorméement. Astrimage travaille sur une nouvelle carte puissance qui en plus d'améliorer ce point permettra de piloter des moteurs encore plus puissants et d'améliorer encore la précision du système.

Arnaud

Posté

La réponse sera normande:

Non, ton EQ6 est déjà équipé d'une électronique qui fait presque la même chose et PIC-ASTRO n'apporte rien de plus à cette électronique.

Oui, tu supprimes toute l'électronique existante et ne conserves que les moteurs mais dans ce cas pour la fonctionnalité Goto il te faut un PDA, un PC ou un Merop.

Arnaud

Posté

salut a tous

moi je risque fort de me retrouver avec deux montures

une eq5 de chez m42optic (on en reparlera)

une svp ( pour 'instant bloquée en AD mlais bientot réparée) obtenue chez O.U. en soldes....

est-ce que le même pic-astro peut fonctionner sur les deux montures ou est ce que il faut que j'en achete un pour chaqe (sachant que j'ai qu'un tuyau!!!)???

Posté

Tu gardes le même Picastro pour tes 2 (ou 3 ou 12 montures;)) suffira juste de changer le paramétrage à chaque changement de monture.

En effet chaque monture a son propre paramétrage en fonction des moteurs et assemblage vis sans fin/poulies/courroies (ou réducteurs).

Economique le Picastro ? Ben ouaip!

Posté
le probléme c'est que j'ai déja un goto sur ma monture eq6... allors je ne sais pas si c'est encore compatible avec un picastro...:ambu:

Si tu as l'EQ6 Goto, alors EQMod me semble plus adapté que Picastro. Pour les autres montures par contre c'est une autre histoire :)

Posté
salut a tous

moi je risque fort de me retrouver avec deux montures

une eq5 de chez m42optic (on en reparlera)

une svp ( pour 'instant bloquée en AD mlais bientot réparée) obtenue chez O.U. en soldes....

est-ce que le même pic-astro peut fonctionner sur les deux montures ou est ce que il faut que j'en achete un pour chaqe (sachant que j'ai qu'un tuyau!!!)???

J'ai une EQ-5 et EQ-6 et les deux sont picastroïsées (l'EQ-6 est en cours). Juste le fichier paramètre à charger en fonction de la monture pilotée.

Posté
Si tu as l'EQ6 Goto, alors EQMod me semble plus adapté que Picastro. Pour les autres montures par contre c'est une autre histoire :)

:?:qu'est ce qu'une EQMod ?:god2:

Posté
:?:qu'est ce qu'une EQMod ?:god2:

C'est un câble qui se branche entre le port usb d'un ordi portable et la prise raquette de l'EQ6 (à la place de la raquette donc). Le logiciel EQMod prend alors le contrôle de l'électronique de la monture pour en tirer le maximum. Si tu conserves les moteurs et motoréducteurs d'origine de l'EQ6, EQMod te donnera des résultats aussi bons qu'un Picastro beaucoup plus facilement! Entre autres fonctionnalités:

• pointage au meilleur de la capcité des moteurs de la monture, soit 0.144" modulo l'erreur périodique
  • correction d'erreur périodique
  • goto avec tous les logiciels compatibles ASCOM (Cartes du ciel, The Sky, C2A...) et alignement sur n étoiles
  • autoguidage avec tous les logiciels compatibles ASCOM (Guidemaster, PHDGuiding...)
  • contrôle de la monture via le clavier, la souris, un joystick ou même une wiimote :)
  • suivi de satellites avec les logiciels compatibles LX200 tels Heavenscape

Et les fonctionnalités s'accroissent de jour en jour, l'équipe de dévelopement est extrêmement active.

Concernant le câble, tu peux le faire toi-même ou l'acheter pour une cinquantaine d'euros sur le site de pierro-astro.

Posté

Salut Vincent,

les infos que tu donnes sont très certainement exactes, mais la comparaison avec PIC-ASTRO est sans doute faite sans connaissance de ce système.

Je ne vais pas faire un long discours mais seulement te demander si l'occasion se présente de faire un test comparatif sur des fonctions rudimentaires:

- un suivi sur 4 ou 6 heures et observer la dérive de la cible

- une séance de Goto de part et d'autre du ciel avec des déplacements de plus de 45° et surtout de finir le test en terminant par un retour sur le premier objet.

- et petit test final si la turbulence est faible ou nulle: faire une séance d'autoguidage en enregistrant bien les données du logiciel d'autoguidage.

Après on pourra en reparler.

Arnaud

PS1: mon avis ne peut pas être impartial, seuls des tests chiffrés peuvent différencier des systèmes, mais certainement pas des pages de pub.

PS2: dans le cas présent oui EQmod est la solution la moins onéreuse et la plus facile à mettre en oeuvre.

Posté

Messieurs,

Tout d'abord je vous remercie pour tous ses précieux renseignements,je crois que le moment venu j'opterai pour le systéme EQmod pour faire de la photo... je crois méme que (si je ne me trompe pas)j'ai déja recu le cable avec la nouvelle monture(merci galileo) :langue15:

ceci dit, pour vous dire que je ne suis pas pressé j'attends encore mon tube

(oo spx 200) daaaaaaaaaans les moooooois qui suivent:wave2:

:drapobe:

Posté

Bonsoir à tous,

Nous somme en train d'organiser la prochaine commande groupée de picastro mais avant, nous attendons la fin de la commande Merop en cours et qui a pris bcp de retard à cause des boitiers.

Livraison des commandes Merop avant fin janvier donc lancement de la commande groupée Picastro début février.

En attendant, pour être sûr de ne pas manquer le lancement de la commande, vous pouvez manisfester votre intérêt en envoyant un mail à commandes-YYY@astrimage.org (remplacer YYY par pic-astro ) et en indiquant le nb de picastro souhaité.

Les informations sur les modalités de commandes, tarifs, délais, etc... seront communiquées uniquement lors du lancement début Février.

bons cieux

L'équipe Astrimage

Posté

Salut Insécateur

je suis intéressé, j'ai confirmé par mail mais je voulais savoir si les picastros auront la nouvelle carte de puissance car je vais avoir besoin de moteurs puissants pour ma table équatoriale.

Merci pour l'info.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

les infos que tu donnes sont très certainement exactes, mais la comparaison avec PIC-ASTRO est sans doute faite sans connaissance de ce système.

Loin de moi l'idée de vouloir dénigrer picastro que j'avais envisagé un temps pour ma SkyView Pro :) Mais quand on possède une EQ6 Goto, ça me paraît trop compliqué par rapport à EQMod pour 99% des besoins de l'amateur.

Ceci dit, un comparatif des deux serait très intéressant à réaliser.

Posté

c'est juste la formule utilisée

EQMod te donnera des résultats aussi bons qu'un Picastro

c'est une perche qui m'est tendue pour généer une petite provocation.

Mes principes sont simples, j'ai développé des moyens pour pouvoir controler et mesurer les performances de PIC-ASTRO. Ces moyens me permettent de dire si oui ou non le logiciel atteint les performances souhaitées. Ces outils sont des outils "labo" mais pas opérationnels. Mes essais s'arrêtent là, j'aimerais qu'ensuite les tests et mesures en conditions réelles soient faits par d'autre personnes ( des résultats dont je serais l'auteur n'ont aucune valeur).

Une bonne partie des essais ont été effectués par Vincent Steinmetz (http://xmcvs.free.fr/picastro/index.htm) qui ont été complètés par http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/014183.html.

La liste des tests étant définie, il n'y a plus qu'à trouver des opérateurs.

Arnaud

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.