Aller au contenu

Sh2-155 en HaRVB

outters

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je suis revenu à un autre setup histoire de changer un peu :)

Le ST10xme FSQ106 est vraiment un régal,en tout cas le couple permet de faire des objets assez peu courants, d'autres Sharpless suivront bientôt.

Etant donné que je fais du multiobjet au cours de plusieurs nuits avant ou après le passage au méridien, les prises sont courtes mais efficaces puisque proche du méridien, la qualité du ciel y est bien meilleur !

Revenir à un traitement plus "classique" a été un bonheur et j'ai trouvé beaucoup plus facile de revenir vers des couleurs plus naturelles, le SII Ha OIII étant beaucoup plus dur à gérer en traitement avec ces foutues étoiles. Là ça n'a pas été le cas, les étoiles sont sympas je trouve, à vous de juger.

J'ai quand même passé cette nébuleuse à la moulinette Photoshop CS3 quand même avec les compositions suivantes :

Luminance : Halpha + rouge en mode éclaircir

Rouge : Halpha + rouge en mode éclaircir

vert : vert

bleu : Halpha 15% + bleu 85%

Création d'une couche RVB classique par dessus tout ça en mode éclaircir, pour retrouver des étoiles plus nombreuses et plus lumineuses.

Usage prononcé des courbes pour équilibrer l'image.

Pas d'accentuation de détails du tout.

Notes techniques:

Object : Sh2-155

Common name :

Date : du 21 décembre 2007 au 1er decembre 2008

Time : all

Optics : Lunette FSQ106

Mount : Paramount ME number 1

Seeing : FWHM de 2,9 à 4 arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : Sbig ST10xme

filter wheel : Cfw10

filters : Astrodon Ha RGB true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : -7 °

Temp ccd : -25°

Total exposure :14 h 10 mn

Ha : 13 x 30 mn

R 38 x 5 mn

G 35 x 5 mn

B 19 x 5 mn

Liens 100% :

http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/sh2-155-hargb-3.jpg

Lien notes technique et situation avec desktop universe

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/Sh2-155%20fsq106%20st10xme%20Hargb.htm

Nicolas Outters

L'image à 50%

sh2-155-hargb-3-50.jpg

Posté

c'est beau!!!!!!!!!! image pleine de douceur avec des halo autour des étoiles qui donnent un coté estétique sans en faire de trop.

Les couelurs sont magnifique, enfin bref un pur régale pour les yeux.

A pluche

Posté

Yeah c'est cholii mais je le trouve un chouilla trop sombre. Pourquoi une addition de la couche rouge sur chaque couleur ? A mon avis il manque un peu de bleu qd même.

Quelques remarques :

Je décèle quelques soucis au niveau des étoiles : petits halos sur les étoiles les plus lumiseuses et petit effet de blooming vertical bleu également.

Une autre étrangeté sur ces memes étoiles brillantes : elles sont plates sur le coté droit.

Malgré le temps de pose très conséquent on ne retrouve pas LBN524 sur l'étoiles brillante à droite de la nébuleuse.

Voici ce que j'ai trouvé comme image sur laquelle on voit bien les nébulosités :

http://www.skyfactory.org/sh2-155/sh2-155_int.htm

Posté

Absolument magnifique !

Juste deux tout petits détails de perfectionniste : perso je trouve le fond de ciel nettement trop clair du moins sur mon portable, et on voit un trait vertical côté gauche, est-ce à cause d'une image décallée ?

Albéric

Posté

Albéric,

Les portables ont tendance à trop éclaircir, pour la barre verticale, c'est une colonne morte, si tu la vois c'est vraiment que ton écran est très clair.

Nicolas Outters

Posté

Moi aussi je la vois, sur mon pc...

Par contre pour moi le fond du ciel est bien, et la couleur de la nébuleuse.... mhhhh, c'est très "roses de mariage".

:rolleyes:

Posté

Salut à tous,

ces temps-ci j'ai un peu levé le pied, ma présence sur les forums est limitée au minimum. C'est pas que je vous laisse tomber mais que je suis pris par d'autres petits problèmes.

Astrimage a lancé la fabrication de 50 CIs, dès que les commandes MEROP seront honorées il sera possible de commander ces CIs et le PIC programmé.

Pour les infos, il faut consulter http://www.astrimage.org, Pierre a bien résumé la principale contrainte.

Et pour revenir à la question initiale:

PIC-ASTRO est un système de pilotage des moteurs pas à pas adapté aux montures équatoriales. Tout seul il s'utilise comme une simple raquette; pour faire du Goto ou de l'autoguidage il faut le piloter avec un PDA (goto uniquement) ou un PC avec un logiciel de cartographie et un logiciel d'autoguidage.

L'avantage de PIC-ASTRO est son cout global, sa polyvalence ( adaptable à de très nombreuses montures) mais surtout ces performances. Dans ce dernier registre il faut distinguer :

- le suivi qui est exemplaire (quasi pas de dérive sur plusieurs heures)

- le Goto dont la précision est liée à celle de la mise en station ( pas d'alignement sur x étoiles) en visuel on peut passer une nuit en se balladant d'un point à l'autre du ciel sans qu'il soit nécessaire de resynchroniser la monture.

- et l'autoguidage dont la précision est époustouflante (la durée de correction est traité à la ms près: 0.015arcsec)

Evidemment je suis aussi obligé de signalé le défaut: avec les moteurs puissants ( Nanotec par ex.) les résistances en série avec les moteurs chauffent énorméement. Astrimage travaille sur une nouvelle carte puissance qui en plus d'améliorer ce point permettra de piloter des moteurs encore plus puissants et d'améliorer encore la précision du système.

Arnaud

Posté

le probléme c'est que j'ai déja un goto sur ma monture eq6... allors je ne sais pas si c'est encore compatible avec un picastro...:ambu:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.