Aller au contenu

Magnitude stellaire maximum

hbk

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais voulu savoir avec mon instrument (celestron 114SLT) comment je pouvais savoir la magnitude de maxi des objets qu'il peut voir ?

C'est un cadeau qu'on m'a fait pour noel, et je n'ai trouvé aucune info à ce sujet...

Y a-t-il un calcul à faire par rapport au Diamètre * Longueur de tube ou bien est-ce plus subtile que ça ?

Posté

hbk,

Sur le lien donné part Syncopatte, j'ai donné le calcul de base de la magnitude que l'on peut atteindre derrière un instrument.

Attention, ce n'est pas l'instrument qui "voit" des objets de faible magnitude mais l'oeil derrière l'instrument. L'instrument ne fait qu'augmenter articiellement la dimension de la pupille de l'oeil, dans le rapport des diamètres relatifs.

Dans ton cas, le diamètre de l'instrument est de 114 mm. Si ta pupille mesure 6 mm de diamètre (dans le noir), la quantité de lumière captée par l'instrument sera (114/6)exp2 fois plus grande que celle captée à l'oeil nu.

Soit (19)exp2 = 361 ou encore 3,61 x 100

Sachant que l'échelle des magnitudes est logarithmique :

- un coefficient multiplicateur de 100 correspond à 5 magnitudes (un coefficient de 2,5 correspond à une magnitude).

- un coefficient de 3,61 correspond à 1,4 magnitude.

Total (ajout des magnitudes) : 6,4

Si ta capacité naturelle est d'atteindre (à l'eil nu et dans les meilleures conditions) des étoiles de magnitude 6, avec ton télescope de 114 mm de diamètre, tu atteindras la magnitude : 6 + 6,4 = 12,4

(Ce résultat, très suffisant en pratique, ne tient pas compte de l'obstruction du télescope, du coefficient de réflectivité des optiques, de ta réelle magnitude limite visuelle, ...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.