Aller au contenu

Ngc 2419

christiand

Messages recommandés

Posté

:?:salut

est ce qu un miroir secondaire peut etre mal centre sur son support d origine?

matos : mizar 150/750(sw c pareil).

merci de vos reponses:wub:

Posté

Bonjour

Ngc 2419 est un amas globulaire situé dans le Lynx. Imagé hier soir vers 21h locale depuis la région Lilloise.

Cet objet qui appartient à notre galaxie est probablement le plus éloigné des AG (environ 300 000 AL). Il est surnommé le "vagabon intergalactique".

Il doit être trés vieux et peuplé par de nombreuses étoiles rouges.

30 mn de pose au C8 à 1100 mm de focale et Atik16 :

n2419.jpg

Image DSS, avec les galaxies en arriére plan, trés loin derriére ... :

2419dss.jpg

Et enfin une image de référence "top" faite au RC 20" à l'observatoire d'Adams Block :

n2419matthewss.jpg

Christian

Posté

Bravo!!

Ton site est magnifique; dis-donc t'as pas chômé depuis que tu as l' Atik!

Et qui a dit que le C8 n'était pas adapté au ciel profond.....??!!

Gulliver

Posté

Gulliver

des anes !!! ;)

v'la que Christian fait des AG, non mais tu vas nous en laisser un peu !!!:be:

jolie resultat avec les 3 petites galaxies en prime.

Posté

des anes !!! ;)

Mode JOKE> Bientôt on va nous dire que le C8 n'est pas fait non plus pour le planétaire !

Pour en revenir à notre hôte, ca va pas.

Pfff, tu nous fatigue christiand .... alors attention, on va te mettre en réponse automatique :

"Magnifique", "Superbe", "Encore une image à épingler", ... maintenant tu est prévenu ! Alors fait attention ... à ce que cela recommence ! Encore et encore.

Il est marrant le christiand, il sort des amas globulaires "quasi" intergalactiques alors que nous battaillons pour imager M13 !

Bon question habituelle, magnitude du bouzin 12 ? 15 ? 18 ?

Ha oui j'oubliais un petit dernier pour la route ... "belle image" !

Posté

Bonjour

Ton site est magnifique; dis-donc t'as pas chômé depuis que tu as l' Atik!

Merci, oui l'Atik16 sert bcp. Je ne compte plus le nbre d'objets imagés avec ce petit capteur.

Mais je ne connais pas tout et il faut faire bcp d'images pour acquérir de l'expérience et passer un jour à la couleur LRGB.

Si tu t'intéresses au ciel trés profond, nous avons également le site Arp:

http://www.astrosurf.com/arp

Christian

Posté

non mais te lances pas dans la modestie Christian, on sait que tu beneficies du seul coin en region lilloise a avoir 352j de ciel decouvert par an et le tout sans vent.

Posté

non mais te lances pas dans la modestie Christian, on sait que tu beneficies du seul coin en region lilloise a avoir 352j de ciel decouvert par an et le tout sans vent.

C'est vrai que ce soir nous avons de nouveau un ciel bien pur et dégagé... mais la Lune est là.... et les petites taches ne vont pas survivre. Je vais regarder s'il n'existe pas un autre AG... :p

Christian

Posté
Mode JOKE> Bientôt on va nous dire que le C8 n'est pas fait non plus pour le planétaire !

Pour en revenir à notre hôte, ca va pas.

Pfff, tu nous fatigue christiand .... alors attention, on va te mettre en réponse automatique :

"Magnifique", "Superbe", "Encore une image à épingler", ... maintenant tu est prévenu ! Alors fait attention ... à ce que cela recommence ! Encore et encore.

Il est marrant le christiand, il sort des amas globulaires "quasi" intergalactiques alors que nous battaillons pour imager M13 !

Bon question habituelle, magnitude du bouzin 12 ? 15 ? 18 ?

Ha oui j'oubliais un petit dernier pour la route ... "belle image" !

Bonsoir, D'après le SKY Catalogue 2000.0 la magnitude globale de l'amas est de 10.37 A +

Posté

Bonsoir

Merci Dédémarine d'avoir apporté une indication à Patry , j'ai oublié de répondre.

Oui il est à m10.3 dans le NSOG également. Dimension 4.1'

Les étoiles les plus brillantes de l'amas sont à 15 environ.

Les 2 étoiles à droites sont à 7 et 9.

Coordonnées :

7h 38.1 et +38° 53'

Il est vu comme une tache de 2' environ au 200 ou 250 mm à 125 X

Il faut au moins un 300 mm pour résoudre quelques étoiles périphériques (selon le NSOG).

Christian

Posté

Magnifique il y avait longtemps que tu ne nous avait pas présenté un bel Hama :p Globulaire.

Avant de me faire taper sur les doigts, est ce que tu as essayé la couleur pour un amas ??

A pluche

Posté
Bonsoir

Merci Dédémarine d'avoir apporté une indication à Patry , j'ai oublié de répondre.

Oui il est à m10.3 dans le NSOG également. Dimension 4.1'

Les étoiles les plus brillantes de l'amas sont à 15 environ.

Les 2 étoiles à droites sont à 7 et 9.

Coordonnées :

7h 38.1 et +38° 53'

Il est vu comme une tache de 2' environ au 200 ou 250 mm à 125 X

Il faut au moins un 300 mm pour résoudre quelques étoiles périphériques (selon le NSOG).

Christian

Bheuuu ? Je suis "presque" déçu !

Magnitude 10, ... mais tu sature ton capteur là, vu comme il est habitué à plonger dans les profondeurs de l'univers !

En tout cas, à la prochaine éclaircie (cad l'an prochain vu la mousson qu'on a), il faudrait que j'aille y faire un tour pour lui dire bonjour à cet AG !

En tout cas sa magnitude n'ôte rien à la qualité du cliché (suivi, focus, .... tout quoi ... tout parfait !).

Posté

Bien Christian, c'est si rare les amas globulaires en plein hiver ...

Oui, l'hiver les amas globulaires hibernent ... :be: (le seul que je connaissais jusque là c'est M79 dans le lièvre si mes souvenirs sont exacts ...)

Très bon jeu de mot, Astro Bibi ... (les "Hama" globulaires...)

Posté

oui effectivement cela m'arrive d'etre globuleux le matin au reveille, je vois plein de petites etoiles :be:

Posté

Bonjour

Patry :

Magnitude 10, ... mais tu sature ton capteur là

Bin tu sais il y a des trucs bizarres.

Je ne sais pas exactement comment sont évaluées les magnitudes, mais pour cet objet le "10.3" doit être une magnitude globale. Je pense qu'on considére la totalité de l'amas à 10.3, comme une étoile ponctuelle, si tu l'observes avec un peu de recul, sans trop grossir. Un peu comme une cométe sans doute ?

Mais dés que tu montes le grossissement la magnitude "s'étale" et les 10.3 se diluent sur les 4' d'arc. Dans ce cas les atlas mentionnent parfois la magnitude de surface.

Pour cet AG la magnitude de surface doit être à 13 ou 14 au centre de l'amas (?), au pif, en voyant une brute.

Christian

Posté

il faut bien se dire que les magnitudes indiquées sur les catalogues peuvent varier significativement suivant ou on les prend. de plus c'est assez difficile de savoir pourquoi une galaxie de mag12 ou 13 peu des fois mieux ressortir qu'une mag10. comme souvent sur les galaxie assez lointaines les mag sont souvent relevées sur le coeur, mais que celui ci est a peine plus lumineux que ses extensions le resultat est souvent interessant. au contraire de belles galaxie assez proches on elles aussi un mag indiquée sur le coeur, mais celui ci est bq plus lumineux, de ce fait on surex vite le coeur pour avoir les extensions, a l'image par exemple de m51 ou m77

Posté

Pas mal du tout cet amas... Faut se rappeler que c'est un NGC,ce n'est pas M13 ;)

Bravo, il est très bien réalisé :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.