Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
...c'est bien d'une arme qu'il s'agit, 50mW!

Tout à fait d'accord. Déçu par l'achat d'un <1 mW dans un magasin astro, j'ai acheté il y a 8 jours un laser vert <10 mW sur un site canadien.

Ce n'est pas un 50 mW mais c'est déjà une arme !

La simple réflexion sur un mur blanc mouillé suffit à éblouir fortement, sans danger apparemment. Mais ça donne une idée de la puissance.

Pour ma part, j'ai pris soin de largement informer mon fils (12 ans) des dangers de ce truc, j'ai retiré les piles, l'ai rangé sous clé en ajoutant dans sa boite une étiquette mentionnant la nature de l'objet et des risques encourus.

Et quand je l'utilise, j'agis comme si j'avais un fusil dans les mains. D'autant qu'il est doté d'un simple interrupteur poussoir très sensible, sans sécurité.

Voilà ce qui est dit des dangers de ce type de matos, selon les classes et la puissance, sur le site même du vendeur.

"5 mW : Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 secondes". Suis pas sûr de garder ce truc là. :?:

Alex

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai acheté recement un 5mW et un 15mW (en fait un vrai 0-40mW continu reglé en 15), ben entre les deux la difference est déja enorme. Je n'utiliserais pas le 15 comme pointeur mais pour de l'interfero (et encore le 5 suffira je pense).

J'ai trouvé un vendeur ebay au US qui vends des modules 5mW pas trop cher (<50€ livré). Il a aussi des lunettes de protections au cas ou...

Le gros danger avec les lasers de forte puissance se sont les reflexions spéculaires, qui ne sont plus de puissance dérisoires.

Posté

perso j'ai acheté un 100 mw sur ebay.C'est monstrueux la puissance lumineuse.A ne pas mettre entre toute les mains.

a bout portant çà fait même exploser les ballons gonflable: marant .

Attention aux yeux avec ces choses là!!!!!!!!! la puissance d'un laser rouge est ridicule à coté de çà.

Posté
NAVRANT !

Il vous faut ça pour vous éclater, la puppille ?

L'astronomie, mon cher, uniquement l'astronomie...

Mais 100mW, c'est quelque chose.

PS: Pour ce qui est de la classification en fonction de la puissance, allez voir ici si ça vous intéresse.

Posté

Je me sers du laser vert pour montrer le ciel à des groupes.

J'en ai un (canadien) de 5 mW qui a marché correctement quelques semaines et qui est inutilisable maintenant. Un ami a le même et a eu le même souci.

J'ai acheté un 55 mW (italien) qui est parfait pour l'utilisation que j'en fait. Effectivement, il ne faut pas viser autre chose que le ciel à cause des reflets mais je connais les dangers et je suis le seul à l'utiliser.

Quant à la pollution lumineuse, j'ai des doutes: à 500 m sur le côté, on ne voit pas le faisceau. Evidemment si on vise une cible terrestre, on voit le laser à plusieurs kms !

Posté
Je me sers du laser vert pour montrer le ciel à des groupes.

J'en ai un (canadien) de 5 mW qui a marché correctement quelques semaines et qui est inutilisable maintenant. Un ami a le même et a eu le même souci.

J'ai acheté un 55 mW (italien) qui est parfait pour l'utilisation que j'en fait. Effectivement, il ne faut pas viser autre chose que le ciel à cause des reflets mais je connais les dangers et je suis le seul à l'utiliser.

Quant à la pollution lumineuse, j'ai des doutes: à 500 m sur le côté, on ne voit pas le faisceau. Evidemment si on vise une cible terrestre, on voit le laser à plusieurs kms !

c'est sans doute le même canadien que j'ai

j'ai cru aussi qu'il était définitivement out lorsqu'il a complètement baissé d'intensité

mais, dans la petite cavité au bout de l'émetteur, s'il s'y trouve la moindre poussière, même invisible à l'œil nu (on le met souvent dans la poche), cela disperse le faisceau

un petit coup de nettoyage et ça repart

Posté
Non! Car c'est bien d'une arme qu'il s'agit, 50mW! Si ce truc là est en vente libre, il y aura forcément des connards qui s'amuseront à "éblouir" les autres!

Ce qui est intéressant c'est que les voitures sont en vente libre aussi et qu'il est beaucoup plus facile de blesser (ou tuer) quelqu'un avec un véhicule surtout quand on voit le nombre d'abrutis au volant... :be:

Tout passe par l'éducation et la prise de conscience de sa responsabilité, mais c'est vrai, on vit dans un monde d'assistés...

Posté

Il y a des permis pour les voitures! même si beaucoup ont le permis, pas tous!

Il y a aussi un code des choses à faire et ne pas faire avec une voiture et des lois pénales spécifiques liées!

Pour les laser verts, il n'y en a pas d'autre que l'interdiction de vente des lasers de classe IIIb (A vérifier : s'il y a un juriste dans l'assistance ...). Il faudrait donc adapter les lois si la vente de ces lasers était libre, d'autant plus que de tels laser ne peuvent pas être des armes qui tuent.

Mais de toutes façons, à quoi ca sert d'avoir un laser de 5 ou de 50mW quand on est pas astronome amateur ?????

Posté
Ce qui est intéressant c'est que les voitures sont en vente libre aussi et qu'il est beaucoup plus facile de blesser (ou tuer) quelqu'un avec un véhicule surtout quand on voit le nombre d'abrutis au volant... :be:

Tout passe par l'éducation et la prise de conscience de sa responsabilité, mais c'est vrai, on vit dans un monde d'assistés...

Tu es bien naif ou inconsient. Rien ne compte plus que son ego. Un laser vert ça n'est que la projection dans le ciel de celui-ci, long et vert. :wub:

C'est comme tant d'autres choses inutiles une véritable plaie pour l'environnement. On va dans le mur et chaques jours il se rapproche de plus en plus. Allons y gaiement :(

Posté
Purée, et sur eBay, des 200mW en vente libre!!!

On trouve meme beaucoup plus.... En france l'interdiction de vente a été levée en 2000, et la législation est tout sauf claire (sauf sur le tir dans le ciel ou sur le public: interdit).

N'oubliez pas qu'un laser vert c'est une diode IR entre 500mW et plusieurs W, qui passe par un cristal pompe/doubleur.

Il faut donc un filtre IR en sortie (et beaucoup de pointeur pas cher n'en ont pas ou plus), sinon on se retrouve avec un rayon IR en sortie, fortement divergent donc dangereux hors axe a courte distance.

Je suis en train de vérifier d'ailleurs sur les miens si le filtre IR est efficace (a premiere vue oui mais pas parfait).

Pour en revenir a ce qui est souhaitable (<5mW): http://www.mayoclinic.org/news2005-rst/2800.html

Posté
Hello,

Quel est l'effet d'un tel engin sur une ampoule de lampadaire ?

Nico

Avec un 55 mW sur l'ampoule, il ne se passe rien ! :confused:

Sur le lumendar, faut essayer !! :rolleyes:

Posté
Avec un 55 mW sur l'ampoule, il ne se passe rien ! :confused:

Sur le lumendar, faut essayer !! :rolleyes:

Rhôôôôoô^dommage !!!

Il y en a bien un qui a une réelle utilité non ?;):p:D

Nico

• 5 années plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde! Je comptais acheter un laser violet 50 mW et je voulais acheter des lunettes de protection avec je sais que pour les lasers violets c est 405 nm mais je ne sait pas ou acheter ces lunettes car j ai peur d acheter de la camelote sur internet pourriez vous me conseiller?

Posté
Hello,

Quel est l'effet d'un tel engin sur une ampoule de lampadaire ?

Nico

:be:

Pour ça, il vaut mieux une carabine de 22 avec un silencieux....

Posté

Je ne veux pas jouer au peureux ni à quelqu'un qui est obsédé par le respect des lois, mais 50mW c'est interdit sauf pour raison professionnelle précise, et c'est dangereux pour soi-même comme pour son entourage.

Je me souviens d'un simple reflet que j'avais pris dans l'œil, eh bien ça fait déjà mal. :(

S'il-te-plaît, ne l'utilise au moins QUE si tu es seul.

Lunettes de protection : http://www.apinex.com/det/SG-05-01fr.html

Posté
Je ne vois pas quel usage astro on puisse faire avec un laser sur-puissant et des lunettes de protection.

(or c'est un forum d'astronomie)

Patte.

Peut être pour pointer et observer Vénus avec les lunettes :D

Posté

:(

Ou par simple curiosité de posséder ce genre de bidule...qui finira dans un tiroir.

Un professionnel qui l'utilise en connaissance de cause, OK; un amateur qui fait joujou sans tenir compte du fait que ça peut couter un oeil, je trouve ça débile, désolé.

Je précise que les récepteurs photosensibles de nos yeux ne se remplacent pas

Pour un astram, les yeux sont importants ,non?

Posté

Bonjour a tous je possède un laser vert chinois marquer pour <200 mW cependant j'ai eu l'occasion de le comparer avec un laser de 5mW et j'ai trouver le mien a pein a peine puissant est ce possible qu'il y est une erreur d'etiquetage et si oui comment puis je determiner ma veritable puissance

Posté
Bonjour a tous je possède un laser vert chinois marquer pour <200 mW cependant j'ai eu l'occasion de le comparer avec un laser de 5mW et j'ai trouver le mien a pein a peine puissant est ce possible qu'il y est une erreur d'etiquetage et si oui comment puis je determiner ma veritable puissance

ben si il fait 5mW c'est bien qu'il est inférieur à 200mW comme indiqué sur l'étiquette, je ne vois pas le problème.

Et tant mieux car 200mW c'est hyper dangereux si c'est collimaté et complètement interdit. En plus ça sert à rien, 50mW est plus que largement suffisant et déjà bien dangereux...

C'est 5mW le max légal et même avec ça gaffe aux yoeux.

Après si tu veux rendre quelqu'un aveugle, c'est autre chose. Faut aller sur un forum d'armes. Il y a surement d'autres truc plus efficaces.

Posté

arrrrfffff punaise....

Oui, vachte dangereux, comme les gros couteaux de cuisine, une tondeuse à gazon, un coupe choux pour se faire la barbe, un laguiole pour le saucisson, un tuba pour faire de l'apnée et une corde d'escalade pour l'alpinisme !!!! (et probablement le coca pour les artères...)

sinon, et avec les précuations d'usage, et à consommer avec modération, etc...

Un 50mw violet est un viseur relativement orginial quoi que de visibilité plsu faible que le vert (d'où la puissance requise), mais avec quelque chose de précieux : il est insensible au froid.

Posté (modifié)

un couteau ou une tondeuse ne te nique pas un oeil à plusieurs mettres de distance en une fraction de seconde. Et un doigt ou une jampbe coupée ça se répare éventuellement, alors qu'un un oeil non.

Donc le laser méfiance, faut faire très très gaffe. Un laser violet encore plus, les photons sont très énergétiques, quelque soit la puissance du laser, même 1mW.

Perso pour limiter le risque, voir le rendre négligeable avec ce genre d'engin, j'ajouterais une optique pour élargir le faisceau et avoir une densité d'énergie plus faible par unité de surface.

(un faisceau plus large, moins lumineux de manière à ce que la partie qui puisse passer par une pupille de 6,5mm soit inofensive)

ici une page avec des lunettes de sécurité pour les différents laser, y compris les lasers violets. Une fois que ton laser est pointé vers le ciel, tu peux les enlever. (vaut mieux pour y voir qqchose...)

http://www.thorlabs.de/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=762

sur wiki on trouve les courbes de durée d'exposition maximale en fonction de la longueur d'onde, et de la densité d'énergie

http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_safety

au fait ça nique aussi la cornée, pas que la rétine...

Edit : juste pour donner une idée, j'ai fait un calcul rapide pour un laser vert de 0,2w collimaté en un rayon de 1mm. ça donne quand même 20W/cm² de densité d'énergie; La durée d'exposition permise est largement en dessous de la microseconde.

Donc à vous de voir si vous avez des reflexes de ninja...

de mon coté, il me semble que l'oeil est l'outil le plus précieux en astro, autant limiter les risques.

Modifié par olivdeso
Posté

Dans le papier cité plus haut, il est dit :

"Thus, it appears that a brief 0.25-second exposure to a <5 mW laser such as found in red laser pointers does not pose a threat to eye health. On the other hand there is a potential for injury if a person deliberately stares into a beam of a class IIIa laser for few seconds or more at close range. Even if injury occurs, most people will fully recover their vision. Further experienced discomforts than these may be psychological rather than physical. With regard to green laser pointers the safe exposure time may be less, and with even higher powered lasers instant permanent damage should be expected. These conclusions must be qualified with recent theoretical observations that certain prescription medications may interact with some wavelengths of laser light, causing increased sensitivity (phototoxicity)."

Ces pointeurs laser inférieur à 5 mw sont de classe 3B et ne sont donc pas aussi effrayant qu'on le dit.

Et puis, Serge a raison, c'est quand même moins dangereux qu'une allumette. A ce propos, j'ai essayé d'allumer avec mon laser une allumette à 1 cm de distance, sans y réussir !

Enfin, il faut savoir que les lasers marqués < 50 mw ne sont que des vulgaires < 5 mw, les Chinois marquant n'importe quoi.

Les pointeurs laser sont des outils formidables pour le pointage des télescopes. J'en utilise un à poste fixe sur le mien (il est vrai que son rendement est bien moindre par temps froid).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.