Aller au contenu

Histoire de lambda...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Saluuut tout le monde ! :)

Je vais essayer de faire bref : j'ai entendu moulte fois prononcer le mot de lambda (L/5, L/8, ...) pour évaluer la qualité du miroir primaire... mais je me demande bien en quoi consiste cette technique d'évaluation ?

Aussi, pour réaliser un "bulletin de contrôle" de son miroir primaire, que faut-il faire : envoyer son miroir ? A qui exactement ? Combien cela coûte ? Peut-on le faire soi-même ?

...bref, je fais appel à votre bonté pour ôter de moi cette ignorance intolérable... :be:

Posté

Salut:)

elle consiste a mesuré la longueur d'onde de la lumiere(lambda) sur plusieurs zone du miroir grace au foucault.

Plus cette fameuse lambda est elevé plus le miroir est bon niveau forme.

par exemple L16 (550 nm si je ne me trompe pas) correspond a ce que l'oeil voit. Si ton miroir a par exemple 300 nanometre tu verras moins bien.

Pour le controler tu peux l'amener chez un pro ou alors fabriquer toi meme le test foucault et le faire toi meme.

voila je crois que c'est tout.

peut etre que je me suis trompé:be:.

Posté

Bon une réponse de débutant,

le lambda est un rapport entre la planeité du miroir (aspect lisse de la surface cad creux et bosse microscopique) et la longueur d'onde de la lumière (en général 550nm là où l'oeil est le plus sensible).

donc L16 veut dire qu'entre les sommet et les vallées des bosses de ton miroir la distance maxi est de 550/16=34.375 nm donc bien en dessous de la longueur d'ondes de 550nm et donc le trajet lumineux sera peu perturbé.

désolé c'est un peu succint mais j'espère que c'est a peu près cela.

Bon ciel :)

Posté

GéGé donne effectivement pas mal de paramètres.

Pour faire "simple", on mesure, par un procédé optique, les défauts d'un miroir.

Ces défauts font qu'un rayon de l'image est "en avance" ou "en retard" sur le faisceau "idéal" d'un certain montant. Ce montant s'exprime par rapport à la longueur de l'onde utilisé (un peu comme un son qui, s'il est trop "déphasé" -c'est le terme exact- s'entends au dessus de la "mélée").

La théorie montre qu'un défaut est perceptible à partir d'un différence de lambda/4 (le quart de la longueur de l'onde). Bien sur ce qui importe c'est l'image (donc l'onde) et comme l'image est formée par un miroir (ou une lentille mais le calcul est différent), on montre que le défaut sur le miroir est de moitié (un défaut de 1xlambda sur le miroir provoque un "retard/avance" sur l'onde de 2xlambda et c'est l'inverse pour une lentille).

D'où le terme de "lambda sur X sur l'onde ou sur le verre" ... on parle pas de la même chose.

Maintenant, faire "mieux" que lambda sur 4 (sur l'onde) c'est bien sur "mieux".

Note toutefois que la mesure par appareil de foucault donne une mesure sur un axe du miroir. Rien ne dit que cette mesure est généralisable à l'ensemble de la forme. Certains font deux mesures à 90° afin de déceler des problèmes d'astigmatisme (l'optique n'est pas symmétrique). D'autres font "mieux" avec une mesure "globale" avec un interféromètre. Toutefois la mesure est plus "méchante" car là elle donne la plus mauvaise valeur sur chaque rayon (toute la surface est testée d'un coup, pas question alors de cacher un défaut).

Du coup, obtenir un L/4 à l'interféromètre vaut "plus" qu'un L/4 au test de foucault !

En physique la mesure est aussi importante que l'outil qui a servi pour le mesurer, c'est un principe qui sert aussi en optique.

Posté

Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai pigé. Sinon GG, ton post est plus que génial, je ne comprends pas que des posts comme celui-ci ne soit pas référencé et mis en tête de forum... Ca éviterait à bon nombre de débutants (comme moi :be:) d'ouvrir des nouveaux sujets qui ont déjà été traité.

Sinon, à qui s'adresse-t-on pour faire un bulletin de contrôle de son miroir ? Est-ce cher ?

Posté
Merci à tous pour vos réponses, je crois que j'ai pigé. Sinon GG, ton post est plus que génial, je ne comprends pas que des posts comme celui-ci ne soit pas référencé et mis en tête de forum... Ca éviterait à bon nombre de débutants (comme moi :be:) d'ouvrir des nouveaux sujets qui ont déjà été traité.

Sinon, à qui s'adresse-t-on pour faire un bulletin de contrôle de son miroir ? Est-ce cher ?

C'est 60 euros chez mirro sphere et chez les autre pareil je crois.

Posté
C'est 60 euros chez mirro sphere et chez les autre pareil je crois.

tu peux préciser stp en quoi consiste le contrôle (uniquement foucault ou bien interféro)?

Posté

Merci, sais tu (sinon je demanderai direct à Franck :)) si un système complet style SC peut être testé via ce système?

Posté
Merci, sais tu (sinon je demanderai direct à Franck :)) si un système complet style SC peut être testé via ce système?

Pour les SC je ne sais pas ,sans doute.

Tu peux le mesurer avec ça mais faut voir si franck le fait.

Posté

Le primaire certainement (il est sphérique, donc le contrôle est même plus simple), mais le système complet cela se fera plutôt à l'interféromètre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.