Aller au contenu

pourquoi un calendrier lunaire?????

nana17

Messages recommandés

Posté

Matériel en parfait état. Je vend le tout pour m'acheter un Dobson de 400 ou 500 mm.

- PST avec oculaire 20 mm: 550 euros

- Trépied bois Vixen GP: 230 euros

- Jumelle 12x80 Breaker optical - Collimatable: 50 euros

- Jumelle 20x80 Hélios: 350 euros

- Trépied photo SILK ABLE 300DX: 70 euros

- 2 moteurs AD pour monture GP : 140 euros

- Raquette Vixen DD1 pour moteurs AD/DEC: 130 euros

- Binoculaire WO avec barlow x1.6: 150 euros

- Philips PCVC680K Vesta Pro USB avec adaptateur 31.75: 50 euros

- Oculaire Lanthum 2.5 mm: 70 euros

- Filtre OIII: 60 euros

- Renvoi coudé Celestron 31.75: 30 euros

Frais de port pour le petit matériel: 7 euros

Pour le gros à discuter. Dispo sur Annecy

Me contacter sur mattdesoibs@free.fr

Posté

Bonjour à tous d'abord merci beaucoup pour tous vos commentaires, voila petit blocage, je ne compend pas comment il peut exister un calendrier lunaire alos que personne n'a encore prouvé l'effet de la lune sur les végétaux!!!!!

voila alors merci

Posté

il existe des calendriers lunaires parce qu'il existe des gens pour y croire (en version économie libérale, ça donne : on peut vendre n'importe quoi du moment qu'il existe un marché). Comme les horoscopes, et des tas d'autres choses non prouvées ;)

Posté
il existe des calendriers lunaires parce qu'il existe des gens pour y croire (en version économie libérale, ça donne : on peut vendre n'importe quoi du moment qu'il existe un marché). Comme les horoscopes, et des tas d'autres choses non prouvées ;)

Bonsoir Thierry, :)

Puisque nous sommes en 2008 (c'est l'année du cent cinquantenaire), je voudrais attirer ton attention sur un simple chef-lieu de canton des Hautes Pyrénées, situé sur le gave de Gavarnie (qui prend ensuite le nom de gave de Pau) où, cas unique en France, les sens interdits alternent de sens chaque quinzaine, car là "il existe un marché", et même très florissant, car comme tu le dis si bien « il existe des gens pour y croire (en version économie libérale, ça donne : on peut vendre n'importe quoi du moment qu'il existe un marché) ». Et ce chef lieu de canton est même desservi par un aéroport international (situé sur la commune d'Ossun) où il y a des vols directs en provenance de pas mal de grandes métropoles du monde entier, surtout d'Amérique du Sud.

Et les gens qui viennent dans ce chef-lieu de canton n'ont qu'un seul but : non pas d'obtenir une preuve, mais d'être confortés dans leur croyance !…

Il y avait un film américain de 1943 intitulé "Le Chant de Bernadette" ("The song of Bernadette"), réalisé par Henry King, avec Jennifer Jones dans le rôle de Bernadette, qui commençait par ce panonceau : « pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire, pour ceux qui ne croient pas, aucune explication n'est possible…».

Ne crois-tu pas, Thierry, que ce panonceau avait tout à fait raison ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

tss tss Roger, tu ne m'entraîneras pas sur ce terrain glissant, et je te prie de ne pas (trop) dévier de la question d'origine ni d'être à l'origine d'une polémique contraire à la charte de ce forum. La religion, c'est une question de foi. L'influence de la Lune sur les plantes, ce n'est pas une question de foi, c'est réel ou ça ne l'est pas et si c'est réel ça peut se prouver. Et comme personne ne l'a fait jusqu'à présent, j'en reste à ma réponse première. Je ne te dirai donc pas ce que je pense de ce pannonceau, à part qu'il ne s'applique pas à la question de départ.

Posté

Bonsoir Thierry, :)

Où as-tu vu que j'évoquais la religion ?…

J'ai parlé simplement d'une croyance… Et les gens qui viennent dans ce chef-lieu de canton (tu notes que j'ai évité de prononcer son nom) veulent repartir avec de l'eau, simplement de l'eau, mais à qui ils attribuent une influence certaine… Tout comme certains veulent croire au calendrier lunaire.

Sinon, plus astronomiquement parlant un "calendrier lunaire" est essentiel en astronomie car Clyde Tombaugh a dû photographier le ciel (donc c'était un précurseur à toi !…) à la recherche de la "planète X" à l'observatoire Lowell de Flagstaff (Arizona) uniquement en consultant le "calendrier lunaire" : il ne pouvait prendre ses plaques que quatre jours avant et quatre jours après la Nouvelle Lune, le restant du mois lunaire il étudiait les photographies prises au "comparateur".

Et puis, rappelons quand même qu'un calendrier lunaire a été essentiel pour le "D day" du 6 juin1944 car il fallait obligatoirement que le débarquement de Normandie ait lieu une nuit voisinant la Pleine Lune.

Donc un "calendrier lunaire" est essentiel, même et surtout pour les "Astrams", ne crois-tu pas ? ;)

Roger. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.