Aller au contenu

Ngc 3359

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une galaxie imagée juste avant le 1er quartier, avant que la lumiére ne soit génante.

C'est une spirale dans la Grande Ourse vue de face. Elle est assez faiblarde dans l'ensemble et ses bras se distinguent à peine sur une brute de 120 secondes.

Voici le résultat d'un empilement 26 x 2 mn, soit un peu moins d'une heure. Suffisant pour montrer l'essentiel.

C8 1100 mm de focale + Atik16 capteur noir et blanc 1/2"

MES simple au viseur. SPDX version 1988. Guidage Guidemaster + lulu Lidl 70/700 + red 0.5 avec SPC900

Ensemble piloté à distance via Goto relatif + cadrage avec Carte du Ciel de P Chevalley et interface Boxdoerfer.

n3359.jpg

Même champ image DSS de carte du ciel avec les petites taches en fond de ciel (et leur magnitude) :

n3359dss.jpg

Autres galaxies de la Grande Ourse imagées avec Atik16 depuis début 2007 (dont les 1eres sans autoguidage) :

http://astrosurf.com/chd/grande%20ourse.htm

Christian

Posté

Magnifique cette galaxie, mais y a un truc qui me choque.

La galaxie est super douce mais je trouve les etoiles empatées, chui pas expert non pu :p

A pluche

Posté

ah la la il est difficile Bibi ce matin.

tres douce cette petite galaxie qui me fait penser a m66 dans sa structure.

je ne trouve pas les etoiles empatées, car pour etre empatées elles devraient etre toutes empatées et ce n'est pas le cas car des petites etoiles sont bien ponctuelles et y a pas de halo autour.

difficile de critiquer quoi que ce soit, le fond de ciel est bien homogene et bien visible, le traitement est tres agreable, que dire de plus....ah oui je vais me renseigner voir s'il n'y a pas de terrain a vendre dans ta bioshere lilloise !!!!

Posté
toi tu es globuleux le matin, moi j'ai la critiuqe facile chacun son truc :p

A pluche

B'jour,

même en paté, j'suis amateur. mateur même

Comment y fait l' Christiand ? il a un truc pour commander des éclaircies

chez lui ? P'têt ben qu'il est en fixe et qu'il a truc qui le réveille quand c'est bon.

Christiand.........encore et encore....j'remplis ma liste. C'est tout bon ! !;)

Bye Basile

Posté

Tu as laissé tombé la 'Harp' ?

Que puis-je dire maintenant, j'ai épuisé tous les adjectifs possibles : magnifique, somptueux, fabuleux, sensationnel, tip top, extraordinaire,.......

Je ne sais plus, alors à défaut de mieux, bravo une fois de plus...

Albéric

Posté

-Joliment délicate celle-ci. D'après les pros, la barre serait récente, elle change donc de structure... Faudrait que tu refasses une image la semaine prochaine pour voir les modifications...

Posté

Bonsoir

Comment y fait l' Christiand ? il a un truc pour commander des éclaircies

La météo Lilloise ??

Non, je n'ai pas une méteo exceptionnelle, mais pas pire qu'ailleurs ..

C'est vrai qu'on pense souvent au Nord avec son ciel gris et ses basses températures et beaucoup fantasment sans connaitre... mais heureusement il y a quand même de la marge entre les fantasmes et la réalité ...:rolleyes:

Mon handicap n'est pas la météo mais la pollution urbaine. Une vraie plaie.

Soirées "exploitables" depuis Novembre 2007 (= au moins 3 heures d'ouverture pour faire de la photo du CP, sans Lune génante et sans nuages) :

Novembre = 8

Decembre = 11

Janvier (jusqu'au 16, 1er quartier) = 6

Nbre d'objets du CP imagés depuis 01/11/07 = 91 (70% d'Arp)

J'utilise un site meteo qui donne les images en direct toutes les 15 mn. Avec l'habitude on sait si la soirée sera exploitable, vers quelle heure ou jusque quelle heure... Les moments les plus intressants sont juste aprés le passage d'une perturbation. C'est là que le ciel est le plus pur, à condition qu'il n'y ait pas de vent comme cette semaine.

Mais bon, je fais bcp d'images et l'Atik ne chome pas; mais je ne pose pas des heures.

Christian

Posté

Elles sont belles (la galaxie et l'image que tu en fais.

1100 de focale, tu fais ça avec quoi ??? ;)

Posté

Toujours autant de piqué ! Le C8 est une vraie bête de course, l'as-tu modifié ?

Un peu du même avis qu'Astro Bibi, les détails sur la galaxie sont impressionnants et les étoiles environnantes sont très marquées... je pense que tu peux faire une atténuation des bords de la sélection des étoiles de 1px sous toshop. Ca les rendra peut-être plus naturelles...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.