Aller au contenu

Mon Dobson 300/1500 est arrivé

Salvapat

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Et bien voila, j'ai pu récupéré mon Dobson 300/1500 à la poste ce jeudi (d'ailleurs, il pleut depuis :cry:).

Quel monstre, j'ai beau avoir essayé un XT12 cet été, je n'en reviens pas de la taille qu'il fait. D'ailleurs, la poste m'a appelé mardi pour aller récupérer le colis (apparemment ca devait les encombrer un peu :be:).

En tout cas, j'ai au moins pu le tester de jour sur des arbres à 100 m, impeccable. Collimation au poil (d'ailleurs, je suis surpris de n'avoir pas eu à régler l'araignée ni le secondaie, et le primaire était presque bon. OU doit préparer le matériel avant de l'envoyer, non?).

j'ai pu avoir le chercheur à la place du coudé sans aucun problème.

Par contre, j'ai l'impression que le chercheur n'est pas très net à 100m. Quelqu'un sait-il comment régler la netteté du chercheur, sachant que la petite lentille (là ou on regarde) ne peut pas se rentrer ou sortir en poussant?

A bientot

Et encore merci pour les conseils.

Pat

Posté

Félicitations pour le nouveau venu!

La mise au point du chercheur se règle par l'avant: il y a le "pare-buée" et une bague rainurée. En dévissant le pare-buée, tu peux tourner la bague et régler la MAP.

Une fois fait, revisser le pare-buée pour bloquer l'objectif en bonne position.

Patte.

Posté
Félicitations pour le nouveau venu!

La mise au point du chercheur se règle par l'avant: il y a le "pare-buée" et une bague rainurée. En dévissant le pare-buée, tu peux tourner la bague et régler la MAP.

Une fois fait, revisser le pare-buée pour bloquer l'objectif en bonne position.

Patte.

Ok, je tenterais ça dès qu'il y aura une éclaircie ;-). J'ai cru que ca se dévissait du coup, je n'avais pas insisté.

Posté

Pas besoin d'éclaircie, tu connais Murphy et sa passion pour les nouveaux télescopes...

Tu vises un objet terrestre lointain et ça roule.

Patte.

Posté

Oui hélas, j'apprends à connaitre Murphy, mais là c'est les trombes d'eau et pour avoir un objet lointain un peu en hauteur, il me faut sortir le télescope dans le jardin. Mais demain, apparemment la météo semble plus clémente.

Posté

bonsoir et, super ,un dobson de plus , amuse toi bien avec ta nouvelle acquisition , mais si c'est pas murphy ,pas de ciel profond,ce seras la lune pour une dizaine de jours.

felicitationss et patience ,le ciel est là pour longtemp!

Posté

Et bien voila, j'ai testé le réglage du chercheur. Résultat: Parfait!

Et même un premier test sur la lune a l'instant. Et ce soir, on démarre par les amas du cocher :be:

Posté

Dans la série question, j'en ai une autre.

Le porte-oculaire est un crayford 1/10 avec micofuser de chez Kepler (celui d'origine pour ceux qui ont un telescope Kepler).

A fort grossissement (350x), pour la mise au point j'arrive en butée sur le porte-oculaire, et la netteté est limite? J'ai réussi à voir Mars bien ronde et à deviner la zone sombre (malgrè la pleine lune), mais sur la lune, les cratères sont limites. De plus, pour un star test, je ne peux pas faire le test en extra focale.

Est-ce normal? Y a-t-il une astuce sur le porte oculaire que j'ai raté? Ai-je besoin d'un tube allonge? Ou bien est-ce lié à ma vue (je suis myope)?

Je n'ai pas essayé de tiré un peu l'adaptateur 31mm en arrière pour gagner un peu de longueur, j'essayerais dans les prochains jours voir si ça résout le problème.

Posté
Up.

Si quelqu'un a une idée?

Merci

C'est bon, j'ai trouvé la cause du problème. En fait, je n'étais pas en butée comme je le croyais, mais le filtre bloquait parfois le glissement du porte oculaire. :be:

C'est bête, mais fallait le voir...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.