Aller au contenu

DSI III Premières images

lapin

Messages recommandés

Posté

Lollll je viens de recevoir ma spc 900 pour l'autoguidage , adaptation faite en 5 mn montre en main avec un raccord de pompe d'aquarium et une platine de telescam

img5117xx9.jpg

plus la boite a flat fabriqué par pastatrof, mais , par ce qu'il y a un mais , j'ai pas trouver le bouton pour eteindre la lune cette nuit , sniffff ca fais quasi 10 jours qu'il pleut ou que les nuages font chier et là que le ciel promet pour ce soir et que j'ai enfin une webcam potable pour l'autoguidage , notre voisine va venir gacher la soirée .

Si je post plus sur ce fofo c'est que je me suis pendu a la Belge avec une elastique et que je suis à l'hosto pour triple fracture du crane .:be::D

Posté

Y faudrait en plus une rubrique " soutien psychologique" pour tous les déprimés et futurs suicidants sur ce forum....!!

Que fait la gérance, non-mais, que fait la gérance ???

Posté

Hello,

Voici mes premières images à la toute nouvelle DSI III Pro :

Le canasson j'ai pas pu m'empêcher ... (15*120s = 1/2h Ha 13nm)

IC434-Ha-DSIPro-Region_tete_de_cheval.jpg

Pas trop loin de là ... une ptite méduse (30*120s = 1h Ha 13nm)

IC443-ha-DSI.jpg

Pour ceux que ca intéresse un dark de 120s

DSI1Dark120.bmp

Et une brute de 120s

IC434-ha0001.bmp

C'est clair il faudrait des temps de pose beaucoup plus longs, mais bon c'etait une première lumière et entre les nuages de surcroit.... depuis fépabo :confused:

Les étoiles qui se barrent en bord d'image sont dues au réducteur 0.5x qui n'est plus adapté à la taille de ce nouveau capteur ... à changer.

A vos commentaires et questions ...

Steph.

Posté

Un test complet de la cam serait plus que bienvenu :).

Je suis un peu surpris par la présence des zones claires façon preamp sur le dark, surtout à 120s. On a l'impression qu'un ventilo serait pas du luxe pour débruiter. Sinon je trouve qu'il y a un max de signal sur la brut de 120s en ha.

As-tu gérer les darks de façon traditionelle ou avec la "méthode" proposée par meade (dark, issu d'une banque de darks, soustrait à chaque capture en fonction de la ° donnée par la sonde thermique si j'ai bien tout suivi).

Posté

Salut Stéphane et sympa d'avoir également pensé à WA ;)

Bon, pas de mauvaise surprise avec ce capteur Sony 285, utilisé depuis au moins 2 ans par la communauté des astro (Atik16HR et Artemis 285).

C'est prometteur, évidemment il est difficile de se faire une bonne idée, surtout dans tes conditions de prises de vue.

Au passage je te suggére de passer des images au format JPEG et non BMP comme les 2 derniéres, bcp trop longues à charger sur un forum pour les débits modestes..

Mais pas de mauvaise surprise et ces images ne sont pas plus bruitées que certaines passées sur les forums et réalisées avec des capteurs super refroidis et 6 fois plus chers.

Bon, il faudra peut être attendre cet été avec des t° plus élevées... Mais la technologie des DSI a fait ses preuves, il suffit de voir les images de JJ Rapp.

Je pense que ce capteur va en attirer plus d'un qui veut débuter avec un CCD de dimensions correctes, surtout en regard de son prix qui se démarque résolument des autres cameras équipées du 285.

Il est à peine plus cher qu'une Atik16 comme celle que je posséde, au format 4 fois plus petit !!

Christian

Posté

Merci pour vos commentaires, en effet ca déménage cette nouvelle DSI (toute proportions gardées par rapport au prix).

Promis dès que le conditions sont plus clémentes je fais un test plus complet. Dites moi sur quels points en particulier ...

Promis aussi les prochaines images seront en JPG.

Gil => J'ai effectué le traitement traditionnel comme j'avais l'habitude de le faire avec les autres capteurs. Il y a une option qui permet d'enregistrer chaque image au format raw. En plus de cela pendant la prise de vue j'ai laissé faire le logiciel envisage avec le traitement automatisé, résultat pas trop mal mais pas aussi bien que "à la main".

Effectivement effet preamp assez prononcé, j'ai fait des tests en intérieur à t° capteur =22° le phénomène n'est pas beaucoup plus prononcé donc je suis assez confiant. Sinon il faudra bricoler un truc avec un peltier et un ventilo ...

Oui Christian j'ai posté ici sur tes conseils ...

Bonne soirée.

Posté

pouafff, l"effet style preampli est plus important que sur ma malheureuse spc !!!

peux tu nous en dire plus sur ton setup (je suis pas devin) merci, que l'on puisse mieux comprendre le pourquoi du comment d'un tel coma.

pour ce qui est du dark, y a pas a dire ce depote un max, on attend une belle nuit afin de voir ce qu'elle a dans le ventre

Posté
sinon il faudra bricoler un truc avec un peltier et un ventilo ...

Bo, tu sais avant d'acheter mon Atik16 je lorgnais sérieusement sur un DSI Pro II, un peu moins cher mais malheureusement non dispo en Europe au moment de mon choix.

J'ai donc fréquenté le groupe Yahoo DSI de Popol, effectivement le Peltier et ventilo sont parfois montés sur du DSI, mais dans des conditions extremes, notamment chez les amateurs US qui vivent en Floride ou au Texas.

Je sais que c'est le réchauffement climatique mais nous ne sommes pas encore sous un climat tropical.

Christian

Posté
je fais un test plus complet. Dites moi sur quels points en particulier ...
Je vois bien une présentation globale de la cam (photos) et du logiciel, quelques darks à différents temps de pose, un comparo pré-traitement d'une brut méthode classique et méthode "meade". Si tu as la possibilité de refroidir le radiateur de la cam avec un ventilo pc, un dark comparatif d'une minute avec/sans pourrait être intéressant, et quelques essais de photos en plus...

Bon tu fais comme tu peux hein ;) tes images sont déjà très instructives.

Posté

Pour le setup c'est par ici http://stefhe.free.fr puis aller sur la page matériel ...

En fait comme je le disais le coma monstrueux est lié au réducteur. C'est un réducteur type webcam 0.5x qui de surcroit était placé trop loin du capteur, mais bon j'ai fait avec les fonds de tirroir "juste pour voir", le ciel se faisant menaçant j'ai préféré continuer les prises avec ce gros défaut plutôt que de me mettre à bricoler. Le problème devrait être reglé pour la prochaine séance ...

C'est vrai que le préamp est assez présent dans le coin supérieur gauche et au centre en haut , pourtant il parait que quasiment toute l'électronique on-board est coupée lors des expos pour limiter le phénomène. Mais bon au traitement tout ca disparait c'est l'essentiel,j'espère par contre que ce ne sera pas trop genant en rallongeant les temps de pose individuelle.

Posté
C'est vrai que le préamp est assez présent dans le coin supérieur gauche et au centre en haut ,

Oui, ça ce n'est rien.

C'est corrigé automatiquement.

C'est l'image finale qui compte.

Quand tu le pourras envoies d'autres images réalisées dans de meilleures conditions, sans filtre, sur les objets Messier par exemple.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.