Aller au contenu

Comment stabiliser son trépied?

hbk

Messages recommandés

Posté

Salut, je voulais savoir si il existait des façons pour faire en sorte que le trépied soit plus stable ?

C'est en fait un celestron 114SLT, et dès qu'il y a un peu de vent ça se met à bouger (bon ça s'envole pas non plus hein).

Donc je voulais savoir si c'était possible de mettre du lest ou un accessoire en particulier ?

Posté

Bonsoir

.......en acheter un autre ou bien observer à l'abri du vent.....??!!

Non.......plus sérieusement, on conseille parfois de remplir les jambes des trépieds en aluminium d'origine chinoise ,qui équipent la majorité de nos instruments, avec du sable.

Ou alors, de tenter de rigidifier l' ensemble en intervenant sur les entretoises du plateau porte-accessoires, qui est souvent un point faible sur lequel il est possible d' agir à moindre coût.

Ou encore de bricoler des "clés" supplémentaires à mi-hauteur.

..........d'autres idées ??

Berlebach, en Allemagne, fabrique des trépieds de qualité exceptionnelle, .....mais chers.

La plupart des revendeurs proposent aussi des modèles tubulaires en général meilleurs que ceux fournis d' origine avec les instruments courants du commerce; ce sont généralement ceux fournis avec les instruments de gamme supérieure au point de vue poids.

Gulliver

Posté

.......j'oubliais: pour ma part, j'ai acheté chez Weber à Paris des poignées à cliquet qui me permettent de serrer à volonté les axes des jambes de tous mes trépieds chinois:

.....élégant et efficace.....mais assez cher.

Voilà.

Posté

Mais le probleme du celestron, c'est la forme de son moteur et de son bras, acheter un nouveau trepied plus stable, soit, mais comment en trouver un qui soit compatible ?

A la limite, le sable me semble etre une bonne idée, je vais taché de voir ça

Posté
Mais le probleme du celestron, c'est la forme de son moteur et de son bras, acheter un nouveau trepied plus stable, soit, mais comment en trouver un qui soit compatible ?

A la limite, le sable me semble etre une bonne idée, je vais taché de voir ça

Non, non!! Pas de sable dans " la fourche monobras" !!!

Tu parlais du trépied, donc j'ai essayé de t' apporter qqs solutions concernant le seul trépied !!

Concernant le monobras, c' est la faiblesse constitutionnelle de ces montures......

Reste la solution effectivement de faire migrer le tube vers une monture plus " orthodoxe".....( pas de religion sur ce forum, on a dit, ).....donc, disons plus conventionnelle ( pas de politique sur ce forum, on a dit, )....

bon, alors, disons plus classique, voilà, celà te convient-il ?

Gulliver

Posté

Je déconseillerais fortement le sable dans le trépied, car tu risques vite de ne plus pouvoir le manoeuvrer. Et le poids additionnel ne vas pas changer grand chose.

Sur le pieds photos on accroche parfois un sac avec divers lests sous la base, mais là, le croisillon inférieur est bien fragile pour cela.

Je ne vois pas beaucoup de solutions à ton problème.

Vu les grossissements utilisés en astro, le vent est toujours génant quel que soit le matériel et soit on se trouve un abri, soit on annule la soirée.

Posté

Certains font celà effectivement.......

On peut aussi lester l' ensemble avec des cailloux ou des bouteilles de.....( ce que tu veux en fait....) déposées sur le plateau porte-accessoires.

Mais dans tous les cas, celà ne changera rien à la faiblesse rédhibitoire du monobras,

hélas !

Gulliver

Posté

Bonsoir Den.

D' accord avec toi au sujet du sable.

En plus, comme les embouts de trépieds ne sont jamais bien étanches, on en retrouve partout !!....ou alors il faudrait sceller le tout à jamais !!

Personnellement je ne l' ai pas fait.

Mais je ne faisais qu'énumérer qqs options possibles pour hbk.

Je pense que son télescope possède le petit monobras incliné à 45° avec un goto pouvant pointer 4000 objets environ, c'est celà ?

Si oui, celà peut être une option pour une lunette courte de 80mm, mais pour un 115....je crains que nous ne puissions l'aider efficacement.

Gulliver

Posté

Lol Gulliver, je ne comptais absolument pas mettre de sable dans le monobras :be: je suis débutant, pas idiot :be:

Pour info le modèle c'est ça :

celestron-nexstar-130SLT.gif

Donc y a pas vraiment de solution au probleme à ce que je vois, tant pis :confused: merci :)

Posté

Loin de moi l' intention de te faire passer pour ce que tu n'es pas.......!!!

C 'est bien la monture à laquelle je pensais; merci pour la photo.

Saches que chez " Teleskop service" , en Allemagne, ils vendent un kit permettant d' adapter sur cette monture n'importe quel instrument.

Si tu prends l'option d' acheter une autre monture plus robuste pour ton tuyau de 115mm, tu pourra toujours utiliser celle-ci pour une petite lunette, par exemple.

Gulliver

Posté

Titix

son problème principal semble hélas provenir du monobras Célestron rachitique, plus que du trépied...( qui n' a pas l' air survitaminé lui non-plus , j' en conviens...)

Posté

De loin le trépied me fait bigrement penser à celui de la lulu lidl que j'ai eu entre les main il y a peu (réglages)

Pas top certe, mais c'est déjà un net progrès par rapport aux trépieds de l'époque de mon EQ3.

Pour ce qui est du monobras, cela ne sera pas simple.

Titix

Posté

Bonsoir

D'abord déterminer où il y a le plus de jeux.

Si c'est le trépied essaie de resserrer sans trop forcer tous les boulons, ensuite tu peux essayer de trouver du caoutchouc ou équivalent très épais environ 1 cm pour mettre entre les pointes des pieds et le sol. Si tu trouve pas Celestron en a fait c'est des amortisseurs de vibrations.

Tu peux aussi fabriquer une tablette plus grande que celle qu'il y a d'origine et la mettre dessous en faisant un système d'attache qui serre fortement les trois pieds.

Bonne soirée.

Luc.

Posté

une tablette "tirée" vers le haut par la tige filetée solidarisant la monture au trépied et écartant du même coup les pieds,

sinon en photographie on utilise des sacs en tissu rempli de riz (cru) pour caler et stabiliser les appareils

pourquoi ne pas en mettre sous les pieds...

Posté

Bonsoir,

Pour alourdir le trépied, tu peux prendre une sangle avec laquelle tu entoures les trois pieds. Tu y accroches un sac entre chaque pied et tu les remplis de pierres ou d'objets lourds, en répartissant bien le poids (ne pas créer de déséquilibre). Tu gagnera en stabilité sur le trépied.

Si la monture fait défaut, peux-tu bricoler un second bras avec un système de roulement? (je raconte peut être n'importe quoi...) Le poids du tube serai alors porté par deux points.

Posté

Une idée tordue, pour ce qui est du monobras je ne vois pas comment je pourrais améliorer, par contre pour ce qui est du pied, si je fais un système de table plane. En fait une sorte de planche de dobson mais surelevé ?

Posté

Si le soucis vient du trépied, alors tu peux tenter effectivement de l'amortir du mieux possible.

En fait il faut savoir d'où tu observe. Sur du "dur" (béton) tu a toujours des vibrations qui peuvent remonter du trépied et ruiner une observation. Là il faut mettre une interface souple ... certains volatiles mettents des bouts de moquette pour ne pas abimer, mais cela à aussi un effet amortisseur. Par contre il ne faut pas obtenir d'effet inverse et rentre le tout "flottant".

Sur le trépied du C8 il y a de gros embouts caoutchoux et les vibrations du sol ne remontent quasiment pas (tu peux marcher autour du pied quoi).

L'idéal étant le sol meuble mais avec une planchette pour éviter que le pied ne s'enfonce dans le sol cette fois.

Pour la fourche, il faut voir l'équilibrage du machin mais quand le vent souffle, tu mets le trépied au minimum (abaisse le centre de gravité) et si cela ne suffit pas, ... bin il faut rentrer.

On a jamais de bonnes images quand le vent souffle en rafale.

Posté

bonjour,

Si tu as un jardin, pourquoi ne pas faire un pied en béton. C'est ce que j'ai fait pour mon LX90. Cela te permettra de limiter les vibrations et tu gagneras du temps pour installer ton télescope. En plus ca ne revient pas très cher

Posté

Bonjour,

j'avais le même objectif : stabiliser le trépied de ma lulu SW 70/700.

Pour le sable, j'ai lu par ici qu'il fallait utiliser du sable pour bac à sable car il est seché et rendre étanche les embouts à la colle silicone (750gr de sable par pied).

J'ai fait plus simple, réversible et sans bricolage : j'ai acheté des poids de fitness qui se fixent par velcro aux pieds de nos cheres compagnes. Il en existe en 500gr, 1kg et 2kg.

J'ai mis 1kg au niveau du milieu de chaque pied : je suis satisfait du gain en stabilité.

Posté

Bonjour,

Il y a la possibilité de faire des pieds en bois.

Ca s'est beaucoup fait pour des instruments plus gros et c'est extrêmement efficace. Je l'ai fait avec une EQ4 qui porte une L150/1200 qui doit approcher les 8kg. Entre les pieds bois et les anciens pieds alu c'est le jour et la nuit, mais il était impossible de juger la monture elle même sans avoir essayé.

Inconvénient: sauf à compliquer le bricolage il vaut mieux réaliser des pieds non télescopiques et caler dessous pour avoir l'horizontalité. Pour une monture goto ça peut être gênant. (Dans mon cas les réglages fins peuvent être réalisés indépendamment du trépied).

bupAMnHuOk_trepied_bois.jpg

bupNXqDaBo_trepied_bois2.jpg

Bricolage facile:

- chaque pied est constitué de 3 lattes dont la latte centrale a la même épaisseur que la largeur des pattes de la monture.

- les entretoises sont des pentures anglaises lourdes et robustes que l'on trouve dans tous les bricomachin ou truc de France.

- Le plateau se fixe par le même boulon qui joint les pentures.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci pour toutes vos infos, je vais essayer de voir ce que je peux faire, mais après étude approfondie, le soucis serait plus le monobras....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.