Aller au contenu

question sur Guidemaster

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

hello,

Guidemaster, lors de la calibration, n'a pas l'air de réussir à faire bouger ma monture (mode LX200). En me servant de la raquette virtuelle du logiciel, ça ne le fait pas non plus. Pourtant, dans le même mode (lx 200 donc), carte du ciel et sa raquette virtuelle fonctionnent très bien...

J'ai raté quelle marche là??

Merci d'avance...

Phil

Posté

il me semble que pour guidemaster il existe une option lx200 dans les configs (enfin je crois)

les montures a fouche sur les lx fonctionnent avec du st4 ?

Posté

J'utilise bien l'option lx200 de GM. Mais pas de réaction de la monture (gpdx avec raquette Boxdoerfer). Je suis en train de tester avec IRIS, et ça a l'air de fonctionner vaguement. Je me demande pourquoi GM résiste...

Posté

Bonjour

As tu connecté le port série avec l'option "telescope - connecté" ?

Attention, tu ne peux pas mettre à la fois carte du ciel et Guidemaster sur la raquette. Un seul la fois.

Quand tu as positionné ton objet au centre de ton écran avec le Goto relatif et la raquette de Carte du ciel, tu déconnectes la raquette de Carte du Ciel puis tu vas dans Guidemaster et tu connectes.

Attention, very important : n'oublies pas de repasser la Boxdoerfer en mode SLOW avant de commencer le guidage. Donc il faut aller au pied du télescope.

Christian

Posté
En me servant de la raquette virtuelle du logiciel

Suite

Non j'ai dit des bétises, apparemment tu as réussi à connecter Guidemastezr puisque tu vois la raquette virtuelle.

Donc fausse piste. Recommences en mettant bien la Boxdoerder sur SLOW.

Sinon tu listes et tu énuméres les points de paramétrage de Guidemaster (option, telescope etc..) et je vais faire la comparaison avec les miens puisque nous avons la même raquette.

Christian

Posté

Hell,

Je confirme que GM ne tentait pas de se connecter à la raquette en même temps que Carte du ciel (ce dernier ou Iris communiquent bien avec la raquette en mode lx200)

Bon, GM lancé, tout seul, même sans raquette branchée active sa raquette virtuelle dès que je coche "connecté" pour "télescope". Ca n'indique donc rien sur le bon fonctionnement de la communication.

Je fais le tour des options:

télescope:

-lx200, use lx200 commands, com4 (celui qui marche sous Iris ou CdC)

-"connexions RA et DEC" simultannées cochée

-Temps de déplacements en RA et DEC: 30000 ms

-"RA et DEC activées" cochées

-"nbr de cycles": 1

Guiding scope:

-fitrage adaptatif et guidage immédiat cochées

Guiding imager:

-Video for Windows

-pas d'expos longues (c'est une spc 900 non modifiée)

Quand je lance "calibrer", il me trouve bien une étoile guide, tente de bouger le télescope (les boutons de la raq virtu s'allument), mais rien ne bouge. Bien sûr, à la fin (les 30s que j'ai choisies je suppose), il indique "erreur: 1,04xxx min 4")

Je me demande si le soft en lui même est bien adapté à mon portable. D'après l'auteur sur son site, il faut "dot net framework 2.0", et je ne dois avoir que la 1.0. Peut-être ça???

Désolé de polluer le forum pour ça...

A+

Phil

Posté

Voici mes réglages :

Réglages / telescope :

LX200 : coché

serial port : COM1

Use LX200 Move guide : non coché

Don't do backlash correction : coché

Temps déplacement AD et DEC = 20000 et 15000 (dépend de ta focale guideur, dans mon cas 420 mm)

Activer RA : coché

Activer DE : coché

Activer détection jeu en DE : coché

réglages - options :

erreur max non corrigée = 0 asec

delai aprés déplacement = 50 ms

temps déplacement maxi = 1000 ms

alarme = 0 asec

DLSR settings

Selection DLSR : désactiver cochée

Le reste n'est pas paramétré

Guiding imager :

Reglage LPT SC imageur : &H378 (LPT1)

Shutter : D0

Taille pixel CDD : 5.6 X et Y

Temps expo max = 5 s

Donc tu "vois" bien une étoile sur l'écran de controle GM. Donc la vidéo arrive bien.

Cette étoile réagit et bouge quand tu tapes un peu sur ton tube ?

Quand tu utilises la raquette GM, as tu essayé de mettre une valeur importante (par défaut c'est 1000 ms), ex 8000 ou 10000 ms ?

Comment as tu branché la Boxdoefer ? Avant ou aprés avoir lancé GM ?

Tu n'as pas modifié les vitesses de correction de la Boxdorfer ? (ex : mises au mini).

Christian

Posté

Bon... Ben finalement, après installation du "dot net framework 2.0", réinstallation de Guidemaster 2. 0 14 béta, ça marche. Mais il a fallu décocher l'option "Use LX200 commands" si je veux piloter ma monture en LX200 (doit y avoir une logique kek part...). Donc, si ça se trouve, ça marchait déjà avant...

Merci de votre aide... Bon maintenant, va falloir patienter que les étoiles reviennent, et que j'ai un moment!...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.