Aller au contenu

Petite question collimation

xs_man

Messages recommandés

Posté

Une observation toute bête : en imagerie lunaire et planétaire on utilise très souvent un filtre rouge dans la mesure où c'est une longueur d'onde un peu moins affectée par la turbulence atmosphérique.

Alors question tout aussi bête : pourquoi ne pas collimater avec un filtre rouge foncé sur une étoile brillante ? Vi d'accord, il y a aussi la possibilité de collimater sur des étoiles rouges type Aldébaran, mais avec un filtre on augmente encore la sélectivité. Et avec un filtre on supprime aussi les effets du chromatisme atmosphérique et de la chaine optique.

Qui a essayé et y a-t'il une différence appréciable ? :?:

Albéric

Posté
La longueur d'onde n'a pas d'implication dans la collimation, dont le seul objet est de faire travaiiller le miroir primaire sur son axe optique.

ES-tu parfaitement sûr de ce que tu avances ? :be:

Je te parle de collimation sur la figure d'Airy sur une étoile (le seul juge de paix valable), et la longueur d'onde a bien une implication comme je l'ai déjà précisé avant...

Albéric

Posté

Salut Albéric

Ce que tu veux dire, c'est qu'une collimation réalisée avec un tel filtre améliorerait la "lisibilité" de la figure de diffraction lors de conditions turbulentes ?

J'ai bien compris ?!

Dans ce cas-là, pourquoi pas ... Je n'ai jamais essayé ça, faut voir.

Lors de la prochaine séance, j'essaye, ça coûte rien. ;)

De toute façon, quand il est difficile d'aligner à cause de la turbu, je débale même pas la caméra !!!

Cieux calmes

Vincent

Posté

Oui, Albéric car l'orientation correcte de l'axe optique du primaire est un problème de géométrie spatiale et cette orientaton est forcément indépendante de la longueur d'onde de la lumière reçue par le miroir.

Par contre, la figure de diffraction est nécessairement affectée par la longueur d'onde en jeu, puisqu'elle intervient dans les formules donnant le diamètre de la tache d'Airy, le diamètre des anneaux sucessifs,...

Posté

On conseil souvent un filtre jaune vert car l'oeil est plus sensible dans cette longueur d'onde. Donc la figure plus lisible mieux définie. Alors moins de turbu ou plus de lisibilité.

Posté

Cela vaut la peine d'essayer, rien que par curiosité, mais selon moi ça ne donnera pas grand chose.

Faudra donc une étoile plus brillante que la Polaire pour distinguer les anneaux (un filtre ça bouffe beaucoup de lumière) et dès lors ne risque-t-on pas d'avoir plus de dispersion?

Patte.

Posté

Toutiet à donné la bonne réponse. Tu ne collimatera pas mieux, tout au plus tu pourra apprécier plus facilement la netteté de l'image via un filtre rouge. Mais attention, cela c'est uniquement si tu collimate à la webcam (tu fait pas ça hein albéric, rassure moi). Et comme ton oeil (et le mien) a son pic de sensibilité dans le jaune-vert (la couleur du soleil, comme la nature est bien faite) c'est là qu'il faudrait filtrer !

Posté
Oui, Albéric car l'orientation correcte de l'axe optique du primaire est un problème de géométrie spatiale et cette orientaton est forcément indépendante de la longueur d'onde de la lumière reçue par le miroir.

Par contre, la figure de diffraction est nécessairement affectée par la longueur d'onde en jeu, puisqu'elle intervient dans les formules donnant le diamètre de la tache d'Airy, le diamètre des anneaux sucessifs,...

Albéric n'a pas tord: lors d'un changement de milieu (typiquement, la turbulence car l'indice varie vu que le milieu n'est pas homogène et isotrope) c'est la lumière rouge qui est la moins déviée, et donc la moins affectée.

Ainsi, avec un filtre rouge, la tâche de diffraction devrait être un peu moins agitée par la turbulence, et donc permettre un réglage plus précis.

Maintenant, ça, c'est de la théorie.

Je n'ai jamais vérifiée en vrai si la turbulence était suffisamment forte pour diffracter vraiment la lumière. Ca se traduirait par l'observation du scintillement de la turbu dans la tâche sous l'aspect de petits arc en ciel...

Qui l'a déjà remarqué?

Posté
Albéric n'a pas tord: lors d'un changement de milieu (typiquement, la turbulence car l'indice varie vu que le milieu n'est pas homogène et isotrope) c'est la lumière rouge qui est la moins déviée, et donc la moins affectée.

Ainsi, avec un filtre rouge, la tâche de diffraction devrait être un peu moins agitée par la turbulence, et donc permettre un réglage plus précis.

Maintenant, ça, c'est de la théorie.

Je n'ai jamais vérifiée en vrai si la turbulence était suffisamment forte pour diffracter vraiment la lumière. Ca se traduirait par l'observation du scintillement de la turbu dans la tâche sous l'aspect de petits arc en ciel...

Qui l'a déjà remarqué?

Patte je me souviens qu'il en avait parlé.

Mais avant il faut équilibrer la pression osmostatique et différentielle de l'oeil à l'aide de produits composés spécialement de bière, de vodka et de mirtylles que l'on trouve seulement dans une petite vallée du Luberon et surtout il faut attendre le début des croassements des grenouilles d'une mare bien connue des Luberonneux dont les ondes lorsqu'elles sont en phase stabilisent de manière surprenante l'ensemble des produits chimiques suivant diazote, dioxygène, argon, dioxyde de carbone, néon, hélium, monoxyde d'azote, krypton, méthane, dihydrogène, protoxyde d'azote, ozone et radon ou plus simplement l'atmosphère terrestre.

Le summum de la collimation est atteint lorsque après l'injection buccale de Semperfidy spongieuse (une fructification rapide sortant du sol pendant l'automne c'est à dire un champignon luminescent dont raffolent les lampyres), le vecteur carboné de gènes qui subit l'addiction des corps non terrestres voit la fameuse mais très controversée figure d'ail et riz centrée.

Si ce n'est pas clair demandez à Patte parce que moi je ne fais que répéter son discour.:?::?::?:

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Tu as oublié l'influence néfaste que pourrait avoir la gente féminine sur la concentration de l'interprétation de la figure d'Airy...

Patte.

Posté
Tu as oublié l'influence néfaste que pourrait avoir la gente féminine sur la concentration de l'interprétation de la figure d'Airy...

Patte.

Ca va, j'ai compris!:(

:dehors:

Posté

En lumière rouge, le disque d'Airy aura un diamètre un peu plus grand, donc à mon avis la collimation sera moins précise : elle se fait quand on est parfaitement au point, or la mise au point en lumière rouge se fait sur un intervalle plus grand qu'en lumière visible, donc la collimation en lumière rouge ne se fera pas forcément au même endroit qu'en lumière visible. (C'est d'ailleurs lié au fait que la résolution est moins bonne en lumière rouge, ce qui explique que la turbulence est moins gênante : une résolution un peu moins bonne, c'est comme si le diamètre était plus petit).

Posté
la mise au point en lumière rouge se fait sur un intervalle plus grand qu'en lumière visible

Tu ne vois pas le rouge Bruno ? :be:

Posté

Snark : puisque le disque d'Airy est plus grand, la tolérance de mise au point est un peu plus grande. On fait une mise au point un peu moins fine. Donc là où on a fait la mise au point en lumière rouge n'est pas forcément là où on doit faire la mise au point en lumière visible.

Posté
Ah, ces planéteux et leurs enschtroumphages de mouches... :be:

Perfectionnisme, Den, perfectionnisme...

Ce même perfectionnisme qui t'oblige à enschtroumpfer sur tes réalisations en bois quelques milligrammes de surpoids par-ci, quelques milligrammes de surpoids par-là pour au final gagner....quelques grammmes... :be::na:

Pourquoi poser cette question : tout simplement pour voir s'il y a moyen d'augmenter la lisibilité de la figure d'Airy et avoir une meilleure appréciation dans le cas d'un 'gros' télescope de 300 et plus. Toute amélioration est quand même bonne à prendre vu la difficulté à lire cette figure avec des scopes 'conséquents'.

Cela dit hier soir j'ai eu droit au 300 à une rarissime petite bille bien ronde avec le premier anneau presque parfaitement continu... En lumière blanche.

Albéric

Posté

Cela dit hier soir j'ai eu droit au 300 à une rarissime petite bille bien ronde avec le premier anneau presque parfaitement continu... En lumière blanche.

Ben tu vois, pas la peine de se prendre le chou. Suffit d'attendre... comme toujours en astro, d'ailleurs.

Et si on arrive pas à collimater faute de stabilité du ciel, on arrivera pas non plus à observer à ces grossissements pour la même raison, donc...

Je n'ai jamais chassé les milligrammes, les kilos me suffisent. Par contre, je connais un roi de la perçeuse... :be::na:

Posté
Je n'ai jamais chassé les milligrammes, les kilos me suffisent.

Disons les grammes pour moyenner... :be:

Par contre, je connais un roi de la perçeuse... :be::na:

Encore des grammes....:be:

Etre patient, quéqueçaveutdire ? :?:

Albéric

Posté
Snark : puisque le disque d'Airy est plus grand' date=' la tolérance de mise au point est un peu plus grande. On fait une mise au point un peu moins fine. Donc là où on a fait la mise au point en lumière rouge n'est pas forcément là où on doit faire la mise au point en lumière visible.[/quote']

Simple facétie de ma part, car quand on parle de lumière visible c'est par opposition à celle qui ne l'est pas pour nous.

( uv, ir)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.