Aller au contenu

Observer le soleil en lumière blanche : quel grossissement ?


galaxym51

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais débuter en observation/photo du soleil en lumière blanche donc je vais acheter un filtre pleine ouverture (comme ça http://www.astronome.fr/produit-filtres-solaires-thousand-oaks-optical-80.html)

Je dispose de 3 instruments : un C8 goto, un etx70, une lulu SW 80/400.

Comme je ne veux pas acheter un filtre pour les 3 pouvez-vous me dire lequel de ces 3 instruments est le mieux adapté pour observer et/ou photographier le solei ?

En fait je n'ai aucune idée du matos adequat. Notamment quel est grossissement à employer pour les taches solaires ? J'imagine que pour le soleil le diamètre n'est pas très important...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un autre topic sur le sujet quelque ligne plus bas dans cette section : "Quel filtre solaire ?".

Il y est dit qu'un filtre 1/1 000 000 (comme celui que tu présente) c'est sécurisant.

Attention au passage, ce filtre founit du orangé, pas du blanc. Donc peut être que dans ce cadre la feuille astro-solar est aussi bien mais beaucoup moins chère que celui là.

 

Les "pros" t'en diront plus sur le filtre idéal et le bon grossissement.

 

Mais ce que je peux te dire : le diamètre apporte la finesse de résolution et pas seulement la collecte de lumière => contrairement à ce qu'on peut croire même pour le soleil le diamètre a un sens pour la netteté de l'image, notamment si on a besoin de grossir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter le C8 en premier mais pourquoi pas aussi le SW (et/ou l'ETX)?

 

Petits instruments installés en vitesse pour regarder si quelques taches se profilent avant de sortir le gros...

 

Au lieu d'un filtre verre, une feuille astrosolar au format A4 permet d'équiper les 3 instruments.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'utilise pas un grossissement mais plusieurs, et ce, dans toutes mes observations.

 

Le Soleil a le même diamètre apparent que la Lune et pour avoir une idée de la taille des taches, en voici des énormes:

 

spotcollage_med.jpg

 

Faudra donc bien pousser!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends deux feuilles A4 d'astrosolar, ça fera les 3 instruments sans se ruiner et tu seras sûr d'une bonne qualité optique, parce que les filtres en verre, à moins d'y mettre un prix très élevé, hum...il faut savoir qu'une lame de verre à faces parallèles est plus compliquée et donc plus coûteuse à fabriquer qu'un miroir sphérique genre primaire de C8. Pour du faible grossissement ça va, pour du fort grossissement rien ne vaut l'astrosolar.

 

Quel grossissement ? Ben c'est comme pour la Lune, c'est ce que tu veux ! Tout en sachant que la turbulence de jour est en général encore plus forte que la nuit, donc faut pas espérer tirer le potentiel de résolution d'un 200 mm. Déjà 100 mm c'est comme Noël : pas tous les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, Thierry

 

il semble exister 2 modèles de feuilles Astrosolar, de transmission différente:

 

- l'un pour l' observation visuelle,

- l'autre pour la photo.

 

Comment les combiner?

Quel est l' intérêt d' un filtre gris additionnel ?..... du " Solar continuum" avec ce type de montage?

 

Merci de bien vouloir nous éclairer (!!?)

 

Gulliver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.