Aller au contenu

Petite Mars du 19 janvier

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Le ciel s'étant dégagé et le vent s'étant apaisé, voici une petite Mars de 13,5" d'arc de diamètre apparent:

21227540.jpg

webcam et barlow x2 avec tirage au foyer du NexStar 11, avi 120" à 10 ips, traitement Registax et Iris

Posté

Je vois ERS.... je pense 114 plus APN... Je vois la photo et là... Bizarre tout ça avec un 114 ?

Et puis Nexstar 11 et là je comprend...

La turbu et le diamètre déclinant rendent les choses difficiles même à 280 mm de diamètre. Mais quand même, une question bête, il est sur table équato. au moins ton C11 pour éviter la rotation de champ ? :b::?:

En tout cas content de voir un autre 300, il va y avoir de l'émulation... :be:

Albéric

Posté

Hélas non :cry:

21230209.jpg

Je viens juste de comprendre qu'en enlevant les protections de caoutchouc de la base du trépied, celui-ci cessait de trembler au moindre souffle d'air :be:

Cette table équatoriale j'en rêve et espère pouvoir me l'offrir bientôt...

Merci pour vos commentaires indulgents :)

Posté

Tu peux très bien en bricoler une aussi... Vu le prix du bout de ferraille chez Célestron, perso j'opterais pour cette solution...

Ou alors essaie de travailler de manière différente : plusieurs Avi courts, de disons 30 secondes maxi, tu en fais entre 5 et 10 à la suite (sans temps de latence pour ne pas en plus ajouter l'effet de la rotation de Mars) et tu les traites un par un. Puis après il faut combiner les 5 à 10 images sommées sous Photoshop (ou assimilés), en tenant compte de l'effet de la rotation de champ, donc en tournant très légèrement chaque image pour avoir une superposition optimale des détails. Bonjour la galère quand même.... Quelle idée aussi de choisir un Dobson à grandes pattes pour faire de l'imagerie ?

Albéric

Posté

Bonjour xs_man :)

Au départ ce n'était pas pour l'imagerie, et en visuel les observations sont splendides avec beaucoup de précision dans les pointages et un suivi doux et silencieux :wub:

Merci pour la "bidouille" pour pallier la rotation de champ informatiquement... j'ai vu aussi une telle procédure sous Iris moins empirique mais très laborieuse itou :(...

J'opte pour le bout de métal griffé ou maison... à moins d'oter le tube de sa fourche, de lui adjoindre une queue d'aronde et d'installer le tout sur une jolie monture équatoriale allemande :refl:

Posté

Salut ERS

Ouch, dur dur Mars maintenant ...

Et puis ça devait pas être calme du tout !?

Ca devient aussi ch'tit à choper, alors sympa quand même ton image ! ;)

Le C11 passe sans souci sur l'EQ6/EQG/Atlas pour du planétaire (j'ai un pote qui a cette config).

Sinon, bricolage maison en effet. :be:

Bon ciel

Vincent

Posté

....

à moins d'oter le tube de sa fourche, de lui adjoindre une queue d'aronde et d'installer le tout sur une jolie monture équatoriale allemande :refl:

C'est aussi une autre alternative. Mais ce serait alors dommage d'avoir payé une monture alt-azimut inutile qui va prendre la pousière...:b:

Albéric

Posté

Oui je confirme, le C11 passe bien sur une EQ6 ... ca en fait une configuration interessante (très même).

En tout cas du dois pouvoir faire beaucoup mieux sur un C11. L'absence de table EQ est certainement un peu coupable (mais sur 2' ca reste faible). Sinon le traditionnel trio : collimation, focus et mise en température !

Posté

je suis du mm avis que marc, avec un c11 ca devrait envoyer du bois d'arbre.

mm remarque pour un bon trio ;)

Posté

Vous avez raison Patry et Hama, c'est dans le trio que j'ai dû être léger :confused:

Mise en température: un peu moins d'une heure... mais avec le tube carbone :rolleyes:

Collimation: correcte mais perfectible, j'ai toujours des ennuis avec le secondaire qui gigote un peu (compatibilité Fastar) et que je n'ose trop serrer pour ne pas "pincer" la lame de schmidt... :?:

Focus: perfectible aussi avec mon joli crayford Antarès, mais turbulence assez présente couplée à une humidité dégoulinante... :(

Mais j'avais déjà enlevé les protections de caoutchouc du trépied qui s'est avéré beaucoup plus stable ainsi... c'est un début ;)

Posté

Bonjour :)

Voici après moult tâtonnements un traitement différent sous Registax:

21385700.jpg

Dans la chaîne du planétaire, je débute aussi avec les logiciels de traitement :confused:

Posté

Salut ERS,

Juste pour te dire que la rotation de champ n'est pas un problème en imagerie planétaire car elle peut être facilement corrigée par voie logicielle. La première fois ça prend un peu de temps à comprendre, mais après ça se fait rapidement! Tu peux donc réaliser des films de 5 minutes sans problème.

J'explique tout ici:

http://www.skyimaging.com/rotation_de_champ_1_rgb.php

Continue sur cette voie et les progrès ne tarderont pas à arriver.

Seb

Posté

Bonjour Sébastien L :)

Merci pour ton lien, je vais tâcher d'en faire bon usage :)

J'avais déjà croisé cette page mais elle m'avait à priori semblé bien ésotérique :b: en lisant mieux c'est effectivement une méthode efficace pour un traitement sous Iris :)

Mon dernier résultat de traitement m'orienterait plus vers un défaut de MAP...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.