Aller au contenu

Durée de vie matériel sous abri

lapin

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Alors voila je me pose une question existen"ciel". En ayant assez de me casser le dos à trimbaler le matériel à chaque nuit qui s'annonce intéressante et à refaire la MES le branchements etc ... Je me suis construit un abri "taille basse" un peu dans l'esprit robodome http://www.homedome.com/mini1.htm. C'est à dire pour l'imagerie uniquement car l'oservateur ne peut pas rentrer dans l'abri.

Alors le mien est bien sûr plus artisanal et d'un prix de revient bien plus raisonnable aussi. C'est en fait un cube de 1 m de coté dont la base est fixe. Sur cette base se trouvent deux rails qui permetent de faire coulisser le cube afin de dégager l'équipement. Bref je vous embrouille, la question n'est pas là ...

Ce que je souhaitait c'est avoir des retours d'expérience d'astrams qui ont leur matos qui dort dehors (sous abri) toute l'année par des températures qui peuvent être très froides (-10) ou très chaudes (+35).

Je parle uniquement de l'aspect monture (c'est une sirius EQ-G équivalent HEQ5 pro goto) car tout le reste dort au chaud pendant les longues périodes d'inactivité mais peut toutefois rester dans l'abri dans certains rares cas ... orage passager, nuits d'observations successives ... mais uniquement en conditions favorables.

L'abri est bien entendu parfaitement étanche à la pluie, neige, grêle ... mais n'étant pas chauffé les t° "extrêmes" sont bien là ...

Alors voila la parole est à vous. Expériences heureuses, malheureuses ...

Posté

Salut il me semble que le materiel résiste au differences de temperatures et puis la mise a temperature est largement plus courte si le matos est déja en "exterieur"( il y a un scope a la base concordia a -50°c).

Le plus grand danger vient des voleurs.

Posté

Etanche à la pluie d'accord mais je me demande si des bouches d'aération ne seraient pas bienvenues.

Puis de la peinture blanche pour éviter les grosses chaleurs.

Patte.

Posté

J'ai conçu à l'automne un système comparable pour mon eq6. Le problème ne vient pas des températures mais de l'humidité. J'ai été contraint non seulement de placer des grilles de ventilation, mais également d'installer deux ventilateurs (récupération ordinateurs HS) qui tournent quasiment en permanence pour brasser l'air. Dans ces conditions, tout est OK.

Posté

Pour ce qui est de la couleur blanche c'est OK, il est blanc comme neige.

Par contre il est vrai que je constate également des problèmes d'humidité. Je dispose de deux sondes de température/hygrométrie à l'intérieur et à l'extérieur de l'abri il fait en effet toujours plus humide dedans que dehors.

Je compte prochainement pratiquer des ouvertures avec une petite ventilation forcée pour régler le problème. Ensuite je vais me laisser surprendre et voir ce que ca donne avec le temps ...

En ce qui concerne le matériel de la base concordia celui-ci n'a rien à voir avec mon petit équipement d'amateur. Il a été "antarctisé"pour supporter les conditions extrêmes (-82°c).

Posté

L'antarctisation (?) ca a été de changer les graisses du C11 pour qu'elles ne figent pas entre -50 et -80, idem pour la monture (bien plus délicate finalement sur ce point) et puis de vérifier l'association de certaines matières afin de limiter les casses aux variations de température.

Il me semble qu'actuellement, c'est plus simple, tout le scope reste dehors à l'année. Note bien qu'avec quelques mm de précipitations à l'année c'est facile.

Pour ma part j'ai toujours hésité à laisser de l'optique et de l'electronique dehors (on a pas les mêmes précipitations non plus à Toulouse et à Concordia). Mais je sors de chez un gars qui laisse sa CG5 toute l'année dehors simplement sous une bache. Il rentre seulement son C11. Maintenant c'est une G11 qui reste dehors et le M12" qui prends la place du C11.

Posté

Le danger c'est l'humidité, la poussière et, plus sournois, un traitement récent de protection du bois dont l'évaporation laisse un dépôt huileux sur les optiques.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.