Aller au contenu

Différence entre oculaire 31.75 et 50.80 ?

hbk

Messages recommandés

Posté

Je voulais connaitre les différences (hormis le diamètre) entres les deux tailles d'oculaires ? Le champ visible est-il plus important sur un 50 ?

Posté

Le 31,75 est limité à des oculaires de 24 mm, ce qui est un poil restrictif suivant l'usage prévu pour le télescope.

Mais on peut fort bien s'en contenter(ce que je fais). Cela évite aussi pas mal de contraintes de poids d'oculaires et de porte oculaires sur les télescopes qui y sont sensibles.

Posté

hbk :

Les champs apparents (propres aux oculaires) sont du même ordre de grandeur. Dans le cas des oculaires au coulant de 2" (50,8 mm de diamètre), ce même champ s'obtient, par construction, avec une distance focale plus grande.

Conséquence :

Le grossissement instrumental avec un oculaire de 2" sera donc plus faible qu'avec un oculaire de 31,75 mm , et le champ réel, sur le ciel, sera donc plus grand (Champ apparent oculaire / grossissement).

Posté

Pas très clair, tout ça...

- Le coulant 31,75 mm est limité à 24 mm de focale lorsqu'ils s'agit d'oculaires à grand champ (65° et plus). La différence entre les deux coulants, c'est qu'il peut exister des oculaires de grands focales (30 mm, 40 mm) au coulant 31,75 mm, mais ils auront forcément un petit champ apparent (50°, 40°). Pour qu'ils aient un grand champ, il faut les "élargir" : augmenter le coulant.

- Le grossissement d'un oculaire ne dépend que de sa focale, pas de son coulant. Par contre, le champ apparent dépend du coulant, dans le sens où si la focale est plus longue, le champ apparent maximal possible est proportionnel au coulant.

Bref : un coulant 50,8 mm autorise un plus grand champ apparent à longue focale.

Posté

Donc qaund on achete un téléscope genre dobson, mieux vaut en prendre un coulant 50.8mm, mieux vaut en avoir plus que pas assez en fait :) je me trompe ? :)

Posté

Si possible, oui, mieux vaut prévoir le coulant 50,8 mm. Mais bon, de nos jours tous les Dobson disposent de ce coulant, et pour ceux qui ne l'ont pas (anciens modèles), il suffit de changer de porte-oculaire le jour où on comptera avoir un oculaire 50,8 mm. N'oublions pas que le coulant 50,8 mm a aussi ses inconvénients (plus cher), et qu'il y a des gens qui s'en passent (c'est mon cas : bien qu'ayant un porte-oculaire qui accepte le 50,8 mm, je ne possède aucun oculaire à ce coulant.

Posté

Sur un oculaire 50.8, il suffit de metter un adaptateur (fourni en général) pour qu'il puisse accepter les 31.75. Sur mon 200mm, n'ayant pas d'oculaire en 50.8 (en fait si... mais il sont "bi-coulants"), je suis toujours en 31.75 pour le visuel.

Posté

Attention à l'utilisation des oculaires de grandes focales (en 2") :

1) Descendre en dessous du grossissement équipupillaire diaphragme le miroir primaire, et devient donc restrictif,

2) Il y a apparition progressive d'une tache noire et diffuse, centrale, due à l'obstruction du miroir secondaire.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

ça fait un bail que je suispas venu ici depuis l'achat de mon tube un Orion AstroView 150/750 :p que j'ai pas trop utilisé en fait lool

bref je me remets à le sortir et à profiter du peu du ciel lorsqu'il n'est pas nuageux.

bon, bref, venons-en au déterrage du topic:

j'ai que les deux occulaires fournis avec et j'aimerais bien voir jupiter d'un peu plus pres :b:

se pose le choix de l'occulaire et comme je vois qu'il existe des occulaires avec un coulant 50.8 est ce que ça serait valable d'acheter ceux ci avec un adaptateur plutot que des 31.75 ???

ou ça ne me servirait à rien?

changer carrement le PO sur ce type de tube?

quoi vous en pensez? :be:

Posté
Bonjour,

ça fait un bail que je suispas venu ici depuis l'achat de mon tube un Orion AstroView 150/750 :p que j'ai pas trop utilisé en fait lool

bref je me remets à le sortir et à profiter du peu du ciel lorsqu'il n'est pas nuageux.

bon, bref, venons-en au déterrage du topic:

j'ai que les deux occulaires fournis avec et j'aimerais bien voir jupiter d'un peu plus pres :b:

se pose le choix de l'occulaire et comme je vois qu'il existe des occulaires avec un coulant 50.8 est ce que ça serait valable d'acheter ceux ci avec un adaptateur plutot que des 31.75 ???

ou ça ne me servirait à rien?

changer carrement le PO sur ce type de tube?

quoi vous en pensez? :be:

Bonjour,

Ton tube a une longueur focale de 750mm.

Avec un oculaire de 32mm, tu es à 25x.

C'est si tu veux grossir moins pour avoir un oculaire de 50 ou 40 ou un grand champ de plus de 25 qu'il faut le coulant 2 pouces.

Pour mieux voir Jupiter, c'est plutôt un oculaire de 4 qu'il te faudrait.

Un Antares W70 de 4,3mm par exemple.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Malheureusement, en dessous de 10mm, tu trouveras rien de confortable en dessous de 60E.

Sinon, tu as la solution barlow x2 pour moins de 50E

Les focales accessibles au PO 31,75 sont en général livrés au double coulant ou au coulant 31,75mm.

Les oculaires livrés en 2 pouces sont utiles sur un gros dobson parce qu'avec une focale de plus d'un mètre, ça peut être utile.

-> Oculaire de 32 sur ton 750 -> 25x

-> Oculaire de 32 sur un 300/1500 -> 50x

Dis toi tout de même qu'au dessus de 25mm, un oculaire te fait perdre de la lumière parce que la pupille de sortie est bien plus grande que ce que ton oeil peut absorber.

En plus ça devient très cher et très lourd.

Si on veut beaucoup de champ et un faible grossissement, les jumelles peuvent être une très bonne alternative.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ton tube a une longueur focale de 750mm.

Avec un oculaire de 32mm, tu es à 25x.

C'est si tu veux grossir moins pour avoir un oculaire de 50 ou 40 ou un grand champ de plus de 25 qu'il faut le coulant 2 pouces.

Pour mieux voir Jupiter, c'est plutôt un oculaire de 4 qu'il te faudrait.

Un Antares W70 de 4,3mm par exemple.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Malheureusement, en dessous de 10mm, tu trouveras rien de confortable en dessous de 60E.

Sinon, tu as la solution barlow x2 pour moins de 50E

Les focales accessibles au PO 31,75 sont en général livrés au double coulant ou au coulant 31,75mm.

Les oculaires livrés en 2 pouces sont utiles sur un gros dobson parce qu'avec une focale de plus d'un mètre, ça peut être utile.

-> Oculaire de 32 sur ton 750 -> 25x

-> Oculaire de 32 sur un 300/1500 -> 50x

Dis toi tout de même qu'au dessus de 25mm, un oculaire te fait perdre de la lumière parce que la pupille de sortie est bien plus grande que ce que ton oeil peut absorber.

En plus ça devient très cher et très lourd.

Si on veut beaucoup de champ et un faible grossissement, les jumelles peuvent être une très bonne alternative.

Bon ciel

Merci beaucoup de m'avoir mieux éclairé ;)

je pense donc que pour mon telescope ça me servirait trop à rien de passer à un po supérieur.

l'antares a effectivement l'air tres bien vu que beaucoup en font l'éloge ici...

une barlow est t'elle utile à ce moment là?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.