Aller au contenu

Besoin d'aide calcul diametre apparent

Nicolas900

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aimerais savoir quelle formule mathematique permet de calculer le diametre apparent d'une étoile (avec diamètre connu) en fonction de la distance à laquelle on regarde l'étoile en question.

J'aimerais savoir aussi quelle est la puissance recue en fonction de la distance

merci de votre aide

Posté

Bonsoir,

Le diamètre apparent d'une étoile, ça ne va pas être gros ! Pour l'obtenir, tu divises le rayon de l'étoile par la distance (exprimés dans la même unité bien sûr) et tu fait arctangente du résultat, tu obtiens un angle qu'il faut multiplier par 2 pour avoir le diamètre apparent.

screenshot002ds0.jpg

Posté

Puisque l'angle est très petit, on peut faire l'approximation:

Diamètre apparent=Diamètre réel/Distance

Le résultat obtenu étant en radians.

Erwan

Posté

Erwan,

Je ne me sers que de cela, à raison de :

a) 1' pour 3 10^-4 rd

B) 1" pour 5 10^-6 rd

Je suis toujours étonné que les utilisateurs n'utilisent jamais ces raccourcis, très suffisants dans la pratique.

Posté

Bien, j'ai essayé cette formule et je bloc sur la fin avec les ' et les '' !

Dite moi ce qui ne va pas, Voici mon petit calcul:

Pour mars,

Actuellement, Mars est à 0.7043ua de la terre. Soit 105 361 780 Km.

Le rayon est de 3396.5 Km

D'aprés la formule pour le diamètre apparent qui est:

Dapp.=2arctg(rayon/distance) on à: Dapp=2arctg(3396,5/105361780)

soit un Dapp de 0.003

0.003 quoi ??? Radian ? faut-il le convertir en degré?

dans ce cas la je me retrouve avec 0.17°

alor comment convertir avec les minute ' et seconde '' ??

Normalement, je doit me retrouver avec un Dapp de 13.29'' .... Mais la je ne comprend pas trop !

Posté

Le mode d'emploi de ta calculatrice doit indiquer si les fonctions trigonométriques inverses retournent des angles en degrés, grades ou radians. En général, c'est paramétrable.

Sur ma calculatrice, c'est affiché "DEG" en tout petit, en bas à droite. Donc des degrés.

Le calcul donne 0,003694036° (je préfère ne pas arrondir les calculs intermédiaires).

Dans 1° il y a 3600x1 secondes d'arc. Donc dans 0,003694036° il y a 3600x0,003694036 secondes d'arc, soit 13,3" (là j'arrondis).

(Pour passer des degrés aux secondes d'arc, il faut multiplier par 3600.)

Posté

à oui en fait le 0.003 est en ° donc à partir de la ok tout roule

on peut egalement le divisé par 0.000277° pour avoir des seconde.

Merci pour ta reponse claire et précise.

Posté
on peut egalement le divisé par 0.000277° pour avoir des seconde.

...ou multiplier par 3600. Ce qui est plus simple et plus compréhensible...(1°=3600").

Erwan

Posté

Il faut déjà se mettre en affichage "scientifique" puis cocher la case Inv avant de cliquer sur tan (tangente)

7d6ffdd7-2d23-42b3-bcf6-c6254cbf590a_02533fc1-5801-4fc1-887c-8e69532387e9_static_0_0_2008-01-21_1847.png

Posté

Maxbok,

Si tu retiens, une bonne fois pour toutes, que 1" # 5 10^-6 radian et que, pour les petits angles, la tangente peut être assimilée avec la valeur de l'angle exprimée en radians, alors le calcul est très simple :

- diamètre martien : 6793 km

- distance de Mars : 105361780 km soit 105,361 10^6 km

Alors "diamètre apparent martien" = 6793/105,361 10^-6 = 64,47 10^-6

qu'il suffit de diviser par 5 pour avoir l'angle en "

Soit 64,47/5 # 12,9 "

(Résultat à environ 3% près puisque l'approximation ci-dessus, en gras, est à 3% près).

Posté

Oui c'est vrai que c'est beaucoup plus simple.

Mais tu dis que le diametre martien est de 105,361 10^6 km,

ensuite dans ton calcul tu ecris 105,361 10^-6 km

pourquoi ce changement de signe ?

Posté

Parce qu’il a procédé à une division et ramené immédiatement l’exposant de 10 au numérateur ce qui en inverse le signe. Si on ajoute des parenthèses ça te semblera sans doute plus clair :

- diamètre martien : 6793 km

- distance de Mars : 105361780 km soit 105,361 10^6 km

Alors "diamètre apparent martien" = (6793/105,361) 10^-6 = 64,47 10^-6

qu'il suffit de diviser par 5 pour avoir l'angle en "

Posté

Désolé, mais la bonne réponse a été donnée au deuxième post de ce fil ! :be:

Vos approximations ne sont valables que dans des cas approximatifs de petite taille. L'utilisation de la fonction arctangente est valable dans tous les cas ! :p

Posté

Tu n'as pas lu les posts, kenaroh :

La bonne réponse à la question posée par Maxbok est bien celle donnée par Benoît, ce qui lui a valu le droit (que je lui ai octroyé) de revenir en troisième semaine:)

Posté
Bonjour, j'aimerais savoir quelle formule mathematique permet de calculer le diametre apparent d'une étoile (avec diamètre connu) en fonction de la distance à laquelle on regarde l'étoile en question.

Pour ne pas perdre les pédales, j'essaie de résumer:

diam apparent (en rad)= distance / diam de l'étoile (avec la même unité bien sur !)

et comme il y a 200265 secondes dans un radian,

diam appar (en sec) = (distance/diam de l'étoile)*200265

On a bien le droit de dire qu'à ces distances angle=tangente):(

Posté

OUI, tout à fait, et tu as bien corrigé également la valeur 206265 (et non 200265, comme tu l'avais écrit plus haut).

"On a bien le droit de dire qu'à ces distances angle=tangente)" : oui, mais à la condition d'exprimer l'angle en radians, ce que je pense tu sousentendais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.