Aller au contenu

Schiller, copernic et mars

patry

Messages recommandés

Posté

Quelle belle soirée hier soir,

après une grosse deception, je me suis vengé sur le C8 en le poussant à bout.

Résultat, la lune à 10m de focale et une mosaique de 3 image sur le cratère schiller.

C8 Ultima (toujours vaillant), projection oculaire via Plossl 10mm, environ 70mm de tirage et focale résultante ~10500mm.

Webcam vesta pro noir et blanc 1/4".

10i/s (en fait je ne suis pas sur car sur la vesta le controle de la vitesse est parfois capricieux).

Traitement sous Registax (méthode du gradient à 80% de qualité ... environ 600 trames conservées sur 900).

attachment.php?attachmentid=3377&stc=1&d=1200903914

Image à 50% de sa taille

Mars, même conditions de prise de vue, un peu plus de 800 frames sur 1800. Par contre il faudra recommencer le traitement sous IRIS ... pour voir. Image à 75% de sa taille originale.

attachment.php?attachmentid=3378&stc=1&d=1200903914

Enfin copernic, oui je sais c'est pas le moment, mais l'éclairage "plat" donne aussi son lot d'information sur les sols à défaut de montrer le relief. Image à 100%.

attachment.php?attachmentid=3379&stc=1&d=1200903914

D'autres vidéos sont à suivre.

Posté

Beaucoup de finesse sur les images Lunaires. 10 metres de focale ce n'est pas rien.

Le limbe de Mars semble renforcé par une auréole ? Sans doute le traitement ?

Mais le disque de la planéte révéle également bcp de détails.

Christian

Posté

tres bonne serie marc, y a du detail sur les trois, schiller n'est pas facile a faire a cause de sa proximite du limbe clap clap clap.

mars est superbe, manque peut etre un chouille de peche.

Posté

Marc tu as réduit tes images !!! Incroyable, mais que s'est-il donc passé ? :be:

Les Lunes sont fines et bien traitées, mais 10 m de focale (F/D 50 :b:) c'est je trouve vraiment excessif sur la Lune surtout avec un capteur N&B.

Ca te fait plus perdre du champ que gagner en résolution. :?:

Albéric

Posté

C'est surtout parce que la configuration était faite à F/D 50, la map aussi, et comme je reste à une exposition suffisant sur la lune (1/50e ou 1/100e) à F/D 50, j'ai continué ainsi. Par contre, l'image DOIT être réduite sur la lune pour retrouver du piqué c'est sur !

J'en ait d'autres à venir, prises à F/D 20, je pense que le piqué sera identique mais avec un champ en hausse (forcément).

En tout cas hier soir j'ai regretté ne pas avoir eu entre les mains un 280mm (juste une idée comme ça en passant). Parce que il aurait bien parlé là ! Patience patience !

Posté

Deux autres images :

schroter (simplement à 4m de focale),

attachment.php?attachmentid=3380&stc=1&d=1200916204

Pour schroter, c'est très difficile d'arriver à extraire de l'info dans le cratere, vu qu'il s'agit d'un des (si ce n'est le) plus brillant de la lune.

Donc c'est cramé ... presque normal !

et babbage (4m aussi).

attachment.php?attachmentid=3381&stc=1&d=1200916204

Même matériel, même cam, ... enfin tout pareil quoi !

Posté

Ah les deux derniers sont encore plus réussi. Tu dois pas être très loin du maximum de ton 200 au vu de la résolution obtenue.

As-tu tenté aussi tenté un Gassendi ?

Albéric

Posté

Attends ...

Tu veux schroter en plus grand ?

En beaucoup plus grand ?

attachment.php?attachmentid=3382&stc=1&d=1200923787

Voila la rainure (100% de la taille d'acquisition) composée de 4 images à F/D 50 !

Mais j'ai laissé gassendi de coté une autre fois ? Est-ce que ce sera toujours avec le C8 par contre .... chut !

Posté

Non, non, Marc en plus petit !! Perso je préfère une petite image nette à une grosse image à l'aspect aspect empâté. Je préfère très nettement celles à 4 mètre de focale.

Aller soit sympa, une petite réduction à 75 % et on n'en parle plus...

Albéric

Posté

JMMPL (*) ?

Bon ok ok ... allez c'est les soldes ... -50% !

schroter50.png

(*) Je Me Mets Plus Loin ? :) :) :)

Posté

Quelle finesse en NB, c'est impressionnant notamment sur Mars :o

J'en prends de la graine :be:

Posté

Tres tres tres belle série !!!!

Pour copernic je trouve aussi qu'il y a un truc de bizzar peut etre un peu surtraitée je ne sais pas.

Mars bcp de détails mais des restes du traitement sont bien visibles.

A pluche

Posté

Salut Marc

Là ça me plait carrément !

Je pense que tu as eu raison de pousser un peu ton matos, les conditions devaient le permettre.

Mars présente beaucoup de détails malgré le diamètre angulaire qui rétrécie vite.

Schiller et la Rainure sont chouettes, ce C8 a encore son mot à dire ! ;)

Bravo !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Le Copernic est très bien résolu mais comme il a été imagé loin du terminateur, il n'y a plus aucune ombre pour faire ressortir le relief. D'où cet aspect inhabituel qui change des images où il se trouve à proximité immédiate du terminateur...

Albéric

Posté

Shroter est vraiment sympa :wub: on devine par endroit la fine crevasse qui sillonne le fond de la vallée!!!

hier je la devinais par moment au 600mm:)

Posté
Tres tres tres belle série !!!!

Pour copernic je trouve aussi qu'il y a un truc de bizzar peut etre un peu surtraitée je ne sais pas.

Oui, comme l'a dit albéric, la phase est telle que plus aucun relief n'est visible. Par contre, la "couleur" des sols est bien rendu vu "de face".

Shroter est vraiment sympa :wub: on devine par endroit la fine crevasse qui sillonne le fond de la vallée!!!

hier je la devinais par moment au 600mm:)

Whaouu, c'est un bel hommage pour un C8 ça alors !

Posté

Mode blague on

Whaouu, ils ont utilisé quel logiciel ? C'est pris avec Hubble ?

Mode blague off

La vache, c'est vraiment fractal la lune. Plus on se rapproche plus il semble y avoir de cratères !

Posté

La vache, c'est vraiment fractal la lune. Plus on se rapproche plus il semble y avoir de cratères !

çà fait la même chose quand tu augmente le diamétre du télescope:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.