Aller au contenu

questions aux informaticiens...

erwan22

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'aurais aimé ici avoir les avis et les conseils de ceux d'entre vous qui se débrouillent en informatique.

Je voudrais augmenter la mémoire vive de mon pc qui plafonne à 256Mo :( pour l'instant.

Voici les infos que j'ai relevé sur la barette d'origine: DDR PC3200 CL3

Y-a-t-il d'autres critères à respecter pour l'achat d'autres barettes?

Je dispose de 2 emplacement pour ces barettes: qu'est-ce qui est mieux:

- acheter une barette de 1Go et décaler celle de 256Mo?

- acheter deux barettes de 512 Mo?

- en acheter deux de 1Go? (si ça vaut vraiment le coup...)

Voilà, si vous vouliez bien éclairer le candide que je suis dans ce domaine... moi qui tremble déjà à l'ouverture de la tour du PC, de peur de metre les doigts là où il faut pas...:be:

Je vous souhaite une bonne journée!

Erwan.

Posté

Bien que je ne sois pas informaticien, j'ai quelques connaissances en la matière.

Il faut savoir quelles sont tes exigences vis-à-vis de ta machine. Si tu fais peu de graphisme et essentiellement de la bureautique (web, mail, traitement de texte, etc...), 512 Mo est très suffisant. Et même si tu veux faire de l'application graphique avec des fichiers pas trop lourds, 512 c'est le minimum mais tu atteint rapidement les limites.

Sinon, pour un confort idéal lorsque tu veux naviguer sur le web, écouter de la musique en même temps, dialoguer par messagerie instantanée, retoucher de l'image, télecharger, jouer à Half Life et dérivés, etc... Je te recommande de prendre deux barrettes de 1 Go. Avec ça, tu as vraiment du confort. En plus, ton pc s'allumera plus vite.

Donc voilà, deux paliers : 512 si tu ne fais pas trop de graphisme lourd, et 2048 pour un très bon confort. Après, tout dépend aussi de ton budget...

Posté

Et puis chose importante: tu tournes sur Windows XP ? Parce que XP avec 512 est très lent. 1 Go est beaucoup plus confortable.

Posté

XP avec 512, très lent. Erreur : j'ai une tour avec XP et 512 dessus, ça tourne niquel, c'est fluide. J'ai généré tous les gros panoramiques de mon site web avec cette machine sans aucun soucis. Même Unreal Tournament 2003 est fluide. Je l'entend en tout cas très peu utiliser la mémoire disque dur lorsque que je travaille avec.

Et je rajoûterais que j'ai déjà fait tourner XP sur, tenez vous bien, 64 Mo de RAM avec un P2 et 2 Go de DD. Là, c'est clair, ça ramait. Et okay, on peut dire le terme "très lent". En fait, tout dépend de ce que l'on fait. Il suffit de ne pas être agressif et de faire preuve de gentillesse quand on utilise sa machine. "Qui veut aller loin ménage sa monture" ;).

Posté

Pas de problème non plus du temps où j'avais mon 2800+ et 512 pour UT2003 et cie. Mais dès que je lançais des paintshop et cie pour traiter les images, ça devenait une brouette. Le 1Go l'a sauvé de la poubelle pour un long moment !

Posté

pratiquement tous les pc acceptent au moin 1 Go

avec 1 GO si on ouvre photoshop c'est le minimum

pour info le chiffre 3200 est lié au temps de réponse : plus ce chiffre est petit, plus la perf de la ram augmente (vitesse)

théoriquement on ne peut pas dépasser 4 Go sur Xp

a 3 Go le système manifeste déjà des bugs sur la qqté de ram affichée mais fonctionne bien

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'utilise Windows XP et jusque là, je me suis sagement accomodé de mes 256Mo. Mais c'est vrai que si je veux traiter des photos sous toshop en écoutant de la bonne musique et suivre Webastro en même temps, je suis à la ramasse!! :D

Alors, je vais déjà me procurer une barette de 1Go et je pense que ça devrait aller pour l'instant. Celle de 256Mo peut-elle être mise sur le socle d'à côté?

Encore merci à vous!

Erwan.

Posté

Salut ;)

Tu as donc une cm avec 3 emplacements, dont 1 est utilisé par la 256, si j'ai bien suivi.

Tu dois avoir 2 emplacements côte à côte, et un un peu à l'écart.

Si tel est le cas, ta cm gère ce que l'on appelle le "Dual Channel" ... grosso-modo tu augmente les perfs en utilisant 2 barettes de taille, de type, et de marque identique.

PC3200 est la norme de ta barette. En l'occurence, elle fonctionne à 400 MHz maxi.

Si ton proco à comme vitesse de bus 400 MHz, elle fonctionnera de manière synchrone avec lui. (si il fonctionne moins vite, elle pourra aussi être synchrone, qui peut le plus, peut le moins).

Plus ce chiffre est GRAND, plus ta barette fonctionnera à fréquence élevée.

Pour résumer, je te conseillerais de virer ta 256, et de te trouver un kit 2x512MO ou 2x1Go en PC3200, et les monter en dual channel (cf notice de ta carte mère, ou le site constructeur si tu ne l'as pas.)

Pour le CL3, ça correspond à son temps de latence entre 2 cycles de lecture/écriture, si mes souvenirs sont bons. Une barette en clock2 ou 2.5 sera dont plus performante ... mais plus chère ;)

@++

Posté

2Go de RAM ? Pour en avoir 256, le proco doit être bien vieux, et la ressource limitante ne sera pas la mémoire mais la puissance de calcul.

Personnellement, j'avais 512, je suis passé à 1Go mais ça n'a servi quasiment à rien, le processeur atteignait sa limite trop rapidemment (1,6Ghz, environ, proco de portable).

Bref, à mon avis commence avec 1Go, pas la peine d'en prendre trop si ton PC n'est pas capable de l'utiliser.

Posté

Même avis que Cdb, 512 est confortable pour xp à condition de ne pas avoir trop de programmes qui tournent en tâche de fond (antivirus, pare-feu etc), donc 1Go c'est bon.

Posté

Un conseil mettre des barrettes sur deux slots avec un quantité identique en ram et il vaut mieux de même marque. Deux ram de capacité différentes peuvent entrainer des buggs.Les corsairs sont très réputés.

Tu peux aller télécharger aida 32 ou sisoftware sandra lite qui affiche une aide précieuse, capacité maxi et beaucoup de conseil pour améliorer le pc. Par exemple donner une valeur de 2 à 2,5 fois la mémoire totale installée en mémoire virtuelle en particulier sur le disque D partition du disque dur c et D.

Ensuite ici tu as en un clic la mémoire a acheter http://www.ldlc.com (à droite mémoire en 1 clic). Tu peux optimiser un pc avec txeak vI et optimiser la base de registre avec jv16powertools (supprimer et compacter). Sur mon pc gain 150 mega en plus de dispo.

Posté

idem CDB avec 1Go sous XP ça ronronne deja bien.

il faut prendre un ordinateur comme un tout CPU / RAM / Disque

si on boost l'un de ces 3 sans toucher les 2 autres, alors ce sont les 2 autres qui pénalisent la perf.

windows XP, après installation, boot aussi vite et bien avec 256Mo / 512Mo / 1024Mo

par contre des que l'on ajoute 2 ou 3 trucs ça coince vite

antivirus, divers outils de synchro de PDA , GSM, ... une imprimante familliale avec des drivers de naz qui t'en foute plein le systray (à cote de l'heure)

perso un petit format tous les 6 mois, c'est le meilleur booster qui soit ;)

Posté

Dites? Le lien que j'ai donné plus haut, faut ajouter autre chose?

Erwan trouvera bien ce qu'il convient car ne connaissant pas le modèle de son PC, on a beau dire n'importe quoi.

Exemple:

http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=HEW&Sys=8588&RamShopSID=4291024bad2d558d71d82c4521e5a581

on va y mettre 1 ou 2 giga?

:mad:

Patte.

Posté

Ca y est!

J'ai fait mon choix, j'ai commandé une barette de 1 Go que je vais mettre à la place de la 256Mo, et puis je pense que ça va rouler comme ça!

Encore merci pour vos tuyaux: me voilà moins ignorant sur le sujet! ;)

Erwan.

Posté

La barette de 1 Go, c'est le même format que celle que tu as déjà ? (DDR ? EDO ?...)

Pour info, il est préférable 2x512 Mo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.