Aller au contenu

HEQ5+150/750+70/700+350D sur trepied d'EQ3-2, suicide or not suicide ?

Cbastos

Messages recommandés

Salut tatous,

Par un souci de place je ne peux pour le moment utiliser le trepied de la HEQ5, sur mon balcon, car il est trop large. Et j'ai remarqué que celui de l'EQ3-2 avait la même embase, donc que je pouvais y mettre la HEQ5.

Bon c'est bien joli tout ça, mais en y ajoutant le 150/750, la 70/700 avec ses colliers et le 350D, est-ce que le trepied va tenir le coup ?

J'ai testé en m'appuyant dessus de tout mon poids ou presque (un peu moins de 60kg, bon je sais je leste mes chaussures quand y'a du vent :be:) et elle n'a pas eu l'air de broncher.

Donc mission suicide or not ?

Si c' est le plus faible des 2, en aluminium, tu peux voir ça:http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Stativ/stative.htm#DXStativ

.......mais je crains qu'on ne retombe alors sur celui fourni en standard sur l'HEQ 5, et donc avec les mêmes problèmes d' encombrement sur ton balcon......

Si tu désires acheter,il faudrait aller chez un revendeur et mesurer précisement l'écartement des jambes des trépieds qu'il propose.( à la hauteur minimale évidemment).

Ou-alors poste ici les dimensions de ton balcon, et certains courageux sur ce forum se feront un plaisir de descendre à la cave prendre les mesures du trépied qu'ils utilisent.........?!

J'essaye de trouver une solution provisoire ( sans rachat de quoique ce soit, je viens de l'acheter la HEQ5, plus de sous :be:) car je cherche un appart en ce moment avec bien-sûr le balcon bien orienté et assez large. Mais bon comme ca peut durer quelques temps je voulais trouver un truc, en attendant.

Mais bon si c'est tendu du slip, je vais m'abstenir et patienter encore un peu. Ce serait balot de tout casser.

Alternativement aux solution proposée plus haut je verrais:

1ère solution alternative (bon marché):

Limiter l'écartement du trépied HEQ5 avec des chaines en bas des pieds (ou autre moyen rigide comme on trouve sur cetain trépied de qualité)...

2ème solution alternative (plus chère):

Prendre une colonne de chez Synta comme les vendent G*, j'en ai pris une que j'ai prolongé d'un élément de rehausse, c'est un bout plus stable que le trépied EQ-6 d'origine

3ème solution alternative (prix moyens):

Se fabriquer une colonne, notamment à l'aide d'une vielle bouteille de gaz (industrielle pas les Butagaz. on en trouve de différentes longueurs et arrivée à une date limite elle sont éliminée) pour former la colonne...

A+

André

...

1ère solution alternative (bon marché):

Limiter l'écartement du trépied HEQ5 avec des chaines en bas des pieds (ou autre moyen rigide comme on trouve sur cetain trépied de qualité)...

Celle-ci j'y ai pensé, mais l'équilibre sera plus fragile, en gros l'ecartement entre 2 pieds doit etre de 75cm maxi pour que ça rentre. Je vais étudié tout ça. Ca m'occupera le temps de trouver un appart :be:

...Celle-ci j'y ai pensé, mais l'équilibre sera plus fragile...

A mon avis ça serra tjs plus stable que ton trépied alu, j'en ai un du style pour une CG-5 qui roupille chez moi, c'est le genre de machin qui diminue sensiblement la capacité de charge de ta monture... Pour ça que je t'encourage à explorer les solutions colonne, tu gagnera en stabilité au lieu d'en perdre.

Par contre bien que tu fasses que la moitié de mon poids, je me méfierais des vibrations de ton balcon induites par tes déplacements lors de séances photos...

A+

André

Bonjour :)

Je connais le problème de la terrasse étroite, le trépied s'étale sur toute la largeur; et l'optique est au milieu, avec une vue limitée sur le ciel...bon.

Avec un trépied dyssymétrique, on s'approche un peu du bord. Comme je suis toujours prêt à te donner des idées :rolleyes:, j'ai fouillé le net à la recherche du trépied idéal...

Heuuuu, ça te plaît ? Faut peut-être un temps d'adaptation (réciproque). A mon avis, il y a deux variantes: ou la bête est docile, ou elle est empaillée. (Aïe, ça risque de ne pas plaire ici)

Hein ? Ok, je sors...

(pfffff, y en a qui vont remarquer que je suis là pour dire des âneries :o . Pourtant, j'évite de me moquer de mes petits camarades; par exemple, quand il y en a un qui parle de mettre du plomb dans les baskets -en cas de vent- je lui précise pas qu'il faut le mettre dans la tête... Comment ? Je change de pseudo tout de suite ? )

Bye :)

Bonjour :-)

Me voilà confronté à ton problème (samedi soir, Mars presque au zénith); pour resserrer les pieds de la monture, j'ai placé une cale au sommet de chaque pied pour limiter l'écartement. (Mars est restée une tache orangée agitée, quelle turbulence à ras du bâtiment ! Par contre, plus bas sur l'horizon, M42 était magnifique avec le ciel limpide).

Voilà une photo du trépied, si ça peut t'inspirer...

A+

(Je sais toujours pas coller l'image au milieu du texte; personne n'a pitié ?)

5aa57fcce8439_piedsresserrs.jpg.878b42f09e1659f71307d5afdcef3f4e.jpg

Je vais t'expliquer, dans 5 minute j'édite mon message.

Voilà, alors.

Il faut d'abord heberger ton image quelque part, par exemple imageshack.us ou encore http://www.hiboox.com, ensuite quand ce sera fait tu auras une adresse, qu'il faudra que tu copies. Ensuite Lors de la création d'un message, il te faudra cliquer sur l'icone representant une montagne et un soleil sur fond jaune, tu le vois ?

Un pop-up s'ouvrira et tu y collera l'adresse, valide ton message et magie, l'image est là !!!!

Je vais t'expliquer, dans 5 minute j'édite mon message.

Voilà, alors.

Il faut d'abord heberger ton image quelque part, par exemple imageshack.us ou encore http://www.hiboox.com, ensuite quand ce sera fait tu auras une adresse, qu'il faudra que tu copies. Ensuite Lors de la création d'un message, il te faudra cliquer sur l'icone representant une montagne et un soleil sur fond jaune, tu le vois ?

Un pop-up s'ouvrira et tu y collera l'adresse, valide ton message et magie, l'image est là !!!!

Ok, merci :)

J'avais vu la demande d'URL, je savais pas quoi en faire...

Bye bye

Question bête, tu les as trouvés ou tes bouts de ferailles ? Chez casto-merlin ?

Heu, non, c'est de la récup. Des entretoises de petits montages... Pour les essais j'ai utilisé des clés Allen (en 4 mm, celle de la monture + 2 autres), mais pour bien maintenir la cale (sans tendance à sortir vers le haut) 4 faces font mieux que 6; et 5 mm remplissent mieux que 4 mm. (J'ai pas essayé avec un rond -forêt par exemple. Il faut juger de la tenue...)

Si j'avais pas mis la main sur ces entretoises ? J'allais limer ( longuement :mad: 3 fois 5 cm) un rond en alu pour en faire un carré...mais je pense qu'on trouve (chez Leroyrama) directement carré en alu (?)! Alu ou cuivre, c'est idéal, un peu mou pour ne pas trop marquer le trépied, et facile (...) à travailler.

(Y a plein de parenthèses dans ce texte, pas très clair le secrétaire!)

Bon courage :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.