Aller au contenu

Moteur pour Monture Super Polaris

zao49

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais sans doute investir quelques deniers ( 120 eur exactement ) pour l'achat d'une monture Super Polaris non motorisée ( vendue il y a 15 ans avec un tube 150/750) ayant très peu servi et j'aimerais avoir quelques précisions de votre part :

- Est-elle motorisable ? ( le vendeur m'assure que oui ) et avec quel type de moteur ? ( vixen, autre marques ?? ) prix ?

- Es ce un bon investissement pour débuter en astro-photo ? (Webcam, EOS 350D non défiltré ...)

- Que faut-il vérifier en dehors de l'aspect général

Merci par avance de vos réponses

Zao

Posté

Bonjour

La monture est excellente.

Concernant le reste: moteurs Vixen d'origine avec raquette ( DD1 je crois,......mais assez fragiled' après ce que j' ai pu lire deçi-delà),

Sinon, un must: le système Boexdörffer.........tape sur Gogol.

Gulliver

Posté

Si c'est pour porter un 150mm oui, sous un 200mm peut être encore (un léger), au dela ... non !

Posté

Merci a vous deux :

C'est pour supporter un lunette de WO 66 APO Triplet ED ou un Newton 130/650 donc pas des "monstres".

Pour le raquette de Commande DD1 et les moteurs Vixen, en quoi sont ils fragiles ?

D'après ce que j'ai cru comprendre, l'astropIc et le Boexdörffer fonctionnent sur les monture GP, mais je n'ai rien vu pour les montures SP. Y a t il donc compatibilité entre les deux modèles de montures ?

Posté

Il est assez souvent rapporté des problèmes electroniques avec la raquette.

Je n' ai rien lu de très péjoratif concernant les moteurs.

D 'autres motorisations sont utilisées ( Escap, notamment) par des gens qui font de très belles images, mais je n' ai pas les liens.

Je ne connais pas spécifiquement la SP; je pensais plutôt à la GP et à la GPDX.....faire une recherche pour voir les compatibilités de motorisation......

Posté

Bonjour!

La Super Polaris est une excellente, superbe monture!

Médas à Vichy te renseignera sur les moteurs, et si tu n'en trouves pas viens aux Journées de l'Occasion Astro à Communay (à côté de Lyon), en mars. Je me fais curé s'il n'y en a pas...

Au pire trouve moi la doc et s'il y en a je t'en prendrai un.

:)

Posté

Bonjour,

Merci Gulliver pour le lien sur le manuel de la SP, qui est certe en anglais mais que je trouve plus détaillé que les habituels Mode d'emploi. :)

Gégé ta proposition de me rendre aux JOA est très généreuse, mais Comunay est si loin ( j'habite Angers) ... :(

Je pourrais donner bientôt plus d'information sur la Monture SP car je dois la voir et sans doute l'avoir ... ( mdr : j'ai pas pu résister ) pour la première fois ce midi.

Par ailleurs, j'ai vu dans un fil de discution que je n'arrive pas à retrouver, qu'il y avait deux type de monture SP, une avec des moteurs s'attachant via une mini-queue d'arronde et une autre via une tige filetté, es-ce bien cela et comment détermine t'on le modèle ?

Je joins tous de même les 2 photos que son propriétaire actuel m'a fait parvenir, si cela peu aider.

Merci par avance pour votre aide

• 11 mois plus tard...
Posté

salut ZAO, moi je ne pourrai pas t'aider car j'ai le tout même problème, une lunette 66 ed sur monture super polaris que je voudrais motoriser car je croyait que ça irait pour faire des photos de la lune mais elle avance vite car le temps de pose avec 66mm de diamètre est trop long. Je cherche et si je trouve quelque chose je t'en reparle...

Posté

Bonsoir Zao,

J’ai aussi un polaris Vixen (mais le 114/900).

Tu verras ci-joint, un dépliant d’origine reprenant les 4 différents modèles

Bien qu’actuellement j’épargne pour une autre optique, ce polaris vixen m’a toujours satisfait.

Et Dieu sait comme je l’ai trituré et trimbalé un peu partout ! (J’ai beaucoup appris grâce à ce télescope)

Je sais que ces tables équatoriales sont bien prévues pour avoir une motorisation, par curiosité, j’avais fait la demande (il y a bien longtemps) au magasin d’astronomie qui vendait ces télescopes.

Le magasin existe toujours, puisque récemment j’ai pris contact avec le revendeur.

Bien qu’étant situé à Bruxelles, rien ne t’empêche de lui téléphoner afin d’avoir des précisions concernant une éventuelle motorisation de ta monture. (Ils connaissent très bien ce matériel)

Il est même probable qu’ils ont encore les moteurs que tu cherches.

Ci-joint donc le numéro de tl. de ce magasin, 00 32 02 537 63 20

Il s'agit du magasin d'astronomie Slotte.

Cordialement,

Phil. ;)

Posté
Ici tu trouveras à télécharger le manuel de ta monture, mais en anglais:

http://www.smaal.info/astro_en/spmanual/

Apparemment, je me suis trompé suivant le lien donné par Guliver, nous n’avons pas les mêmes montures ! :(

Désolé…:be:

N’empêche que le magasin que j’ai cité plus haut pourra te renseigner, ils connaissent bien ce matériel, n’hésite pas à te renseigner auprès d’eux.

Encore mille excuses...:confused:

Phil.;)

Posté

Je possède une SP motorisée dont je suis assez content, mais si je me souviens bien il vaut mieux la charger avec moins de 10 kg.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.