Aller au contenu

M81

Sbo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous

Votre avis m'interresse, n'hesiter pas toute les critique sont bienvenue.

M81 21x20mn lunette de 140mm st2000xm

5642-1200857991.jpg

Posté

Bonsoir

En voyant ton image je me suis rendu compte que le matos était d'un bon niveau.

Tu sais bien l'exploiter car le rendu est trés bon. Image douce, beaucoup de détails dans les spires (on voit bien les bandes rectilignes d'absorption qui coupent les spires), un ciel pas trop noir, un poil bruité dans la partie basse à droite, mais ce n'est rien et cela ne dégrade pas l'ensemble.

Bravo

Christian

Posté

C'est une très belle image, belle résolution, pas grand'chose à redire.

Si on veut chercher la petite bête (mais vraiment petite....), le bulbe est un chouilla cramé, et le renforcement a été un petit peu fort sr certaines zones. Mais c'est bien parce que tu sollicites des critiques :lol:

NB : c'est quoi comme lunette ?

Posté

tres tres sympa cette version !!!

peut etre un chouille hard car je vois des petits halos noir autour des etoiles, mais c'est pour chipoter, facilement corrigeable en plus.

mm remarque que biquet concernant le bulbe.

sinon c'est une tres belle image y a pas a dire le matos sa aide tout de mm, encore faut il savoir s'en servir, mais je vois que c'est ton cas Sbo

Posté

Pour Biquet : Il sagit d'une astro-physics 140mm

Pour Frank : Désolé, je suis faché avec le pluriel... ;-)

Merci a vous.

Posté

ha voui l'est vraiment tres tres tres.... belle!!! elle rentre bien dans le champ! effectivement les bandes d'absorption sont là...je les avais pas vues au premier coup d'oeil! astro physique et TEC c'est la même chose? pour certaine étoiles moyennes il y un aspect "oeil de merlant" c'est du au traitement peut être...je m'y connais pas plus que ca... bravo et merci pour cette image!!

Posté

très belle image! y a du matos, mais encore une fois sans l'artisan le beau matériel n'est rien...

pour les critiques: étoiles trop "hard" , map peut-être perfectible (ou il y avait de la turbu?) bande noire en bas (résidu de la registration)

pour le centre de la galaxie cramé çà ne me dérange pas, je déteste les versions ricaines artificielles avec un centre "mou"!

Posté

Si justement Bodyboy mais la difficulté est de faire ressortir les bras de la galaxie sans trop saturé le bulbe

les parties que j'ais essayé de mettre le mieux en evidence son les bandes d'absorbtions

pour ce qui est de l' effet "oeil de merlant" c'est le fitre passe haut et passe bas dont j'ais abusé (mea-culpa)

TEC et ASTRO PHYSICS sont des marques de très grande renomées qui utilise la meme conception oil-spaced, mais son differente.

La 140mm que j'ais le grand plaisir d'avoir possede le crayford feather touch 4" un monstre qui assure une excellente rigidité et une capacité à supporter des ccds bien plus lourde que ma st2000

Posté

SBO, pour info, peux tu nous dire sur une brute de 10 mn quel est le niveau (ADU) du fond du ciel (en moyenne, sur les parties les plus sombres) et quel le niveau du coeur de M81 ?

Amicalement

Christian

Posté
La prise de vue a été faite en campagne ?

La monture c est une AP900 ?

Oui en effet c'est "une photo de brousse" la moture est une HGM Titan50 avec laquelle je me bas pour resoudre quelques petits probleme de suivi

le ccd etait refroidi a -30°c et la temperature exterieur etait de - 9 ° au petit matin

Une couche de givre importante s'est formée sur la lentille de la lulu qui provoque cet effet bizzard autour des étoiles

Christian je te donne les infos demandée dès que je recupere un boitier lecteur de DD (le mien est cramé je n'ais plus accs a mes Brut)

Voici ma lunette coincé entre la taka et la monture d'un amis

5642-1201193774.jpg

Posté

si tu n'as pas le coeur cramé sur tes brutes, tu peux sans pb desaturer le bulbe sans perdre tes extensions !!!

manque une balize pour afficher ton image !!!

5642-1201193774.jpg

Posté
si tu n'as pas le coeur cramé sur tes brutes, tu peux sans pb desaturer le bulbe sans perdre tes extensions !!!

manque une balize pour afficher ton image !!!

J'ais ete au max de ce que je savais faire peut etre pas de ce qui est possible

dès que je recupere un lecteur de DD je vous envoie une brut

pour la balise j'etait en train de réediter le message quand j'ai eu un bug,

Désolé mais j'etais en train de le corriger

Posté

Sympa la lunette guide ! Cest celle que j utilise pour faire de l imagerie... ou plutot l ancien modèle une FS.

T as des problèmes de suivi avec la titan ????? c'est pas possible ca ? tu te pends au tube ou quoi ?

Posté
SBO, pour info, peux tu nous dire sur une brute de 10 mn quel est le niveau (ADU) du fond du ciel (en moyenne, sur les parties les plus sombres) et quel le niveau du coeur de M81 ?

Amicalement

Christian

Voici le resultat de la commande statistique sur le coeur de m81

Moyenne = 32713.41 - Médiane = 32767

Bruit (écart-type) = 390.97

Maxi = 32767 - Mini = 28811

La meme commande sur les bras de la galaxie proche du coeur mais en zone d'absortion

Moyenne = 5057.01 - Médiane = 5057

Bruit (écart-type) = 598.14

Maxi = 9744 - Mini = 4673

La commande stat sur l'image :

Moyenne : 2914.0 Médiane : 2827

Sigma : 950.4

Maximun : 32767.0 Minimum : 2360.0

En fait il m'est impossible de mettre une brut en pieces jointe elle sont trop lourde

Posté
Sympa la lunette guide ! Cest celle que j utilise pour faire de l imagerie... ou plutot l ancien modèle une FS.

T as des problèmes de suivi avec la titan ????? c'est pas possible ca ? tu te pends au tube ou quoi ?

Oui il sera peut etre dit que je pinaille mais j'ais pu constaté quelque derive mal rattrapée par l'autoguidage en fait des sautes d'humeur de 1 a 1.5"pixel" de temps a autre

peut etre un probleme de réducteur a voir je n'ai pas encore pu pousser mes recherche faute de beau temps

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.