Aller au contenu

De Shickard à Bailly, plus saturne

patry

Messages recommandés

Posté

Voila la fin de ma moisson d'hier soir au C8.

On commence par saturne, avec pas mal de turbulence déjà ... C8, barlow x2. 500 images (sur 1200), registax & ondelettes.

attachment.php?attachmentid=3384&stc=1&d=1200954062

attachment.php?attachmentid=3441&stc=1&d=1201905144

Ensuite une longue mosaïque, assez inégale (la turbulence, notre fidèle ennemie était tapie dans l'ombre). C8, barlow, vesta pro N&B, registax (entre 100 et 300 images retenues), ondelettes.

attachment.php?attachmentid=3383&stc=1&d=1200954062

attachment.php?attachmentid=3442&stc=1&d=1201905144

Là c'était la fin du bonheur, et bon j'ai plié quelques minutes plus tard.

Posté

La mosa est en effet en retrait par rapport à tes précédentes images mais la Saturne est elle tip-top ! Cassini est bien dessinée sur une large partie des anses, on regrette juste de ne pas avoir la couleur

Albéric

Posté

On peut pas tout avoir ... la camera N&B et la couleur en même temps.

Mais tu a raison, il me faudra bien, avec le nouveau scope, remettre à plat mes priorités. Exit la DMK pour le moment, je vais conserver un peu plus la vpro, et je vais remonter la Tuc Couleur SC.

Edit : pour "rentrer" sur le forum, j'ai aussi du fortement compresser les images aussi ! Jpeg mode 3 sous Iris ... ca commence à se voir !

Posté

Saturne est Maganifique !!!

On voit la qualité de l'image qd on sait l'inclinaison des anneaux en ce moment plus la qualité de la division de cassini.

A pluche

Posté

ouf..la belle au anneaux est superbe, fine et detaillée !!! j'adore, et puis en nb elle rend bien

Posté

Pfiouuuuuuuuuuu cette lune! je poste pu mes photos, j'ai trop honte moua mint'nan !

On se croirait en orbite.... c'est un truc de fou! Attention alunissage imminent!

Saturne est superbe aussi, très détaillée ....mais...., je la préfère moi aussi en couleurs...mais c'est juste une histoire de gouts !

A+

Posté

En fait, il faut que je m'habitue, pour saturne ou mars surtout, à travailler en L+RGB.

La luminance (i.e. là où il y a de la résolution et donc de la finesse) se fera avec la vesta pro N&B, et la chrominance (qui n'a pas besoin d'autant de définition, héritage de l'évolution de notre organe optique) faite avec une webcam couleur ...

Merci du compliment en tout cas !

Et de ton coté, persévère, c'est un long apprentissage ... tiens pour te remonter le moral, voila ma première image lunaire (attention aux lecteurs les plus jeunes, ce contenu peut avoir des effets néfastes) : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/copernicus.jpg.

Posté

hihihi terrible la 1ere lunaire, elle vient de m'arracher les yeux !! quel traitement !!!!!;)

Posté

Tsss, albéric, tu ne reconnais plus les cadres de 640x480 ? :be:

Allez je t'aide ; tu a un cadre de 640x480 pour saturne, et ensuite, un premier bloc pour la mosaïque de la lune. :na:

Ha bin non c'est vrai que je parle dans le vide, tu est déjà dehors ! :deal:

Posté
En fait, il faut que je m'habitue, pour saturne ou mars surtout, à travailler en L+RGB.

La luminance (i.e. là où il y a de la résolution et donc de la finesse) se fera avec la vesta pro N&B, et la chrominance (qui n'a pas besoin d'autant de définition, héritage de l'évolution de notre organe optique) faite avec une webcam couleur ...

Merci du compliment en tout cas !

Et de ton coté, persévère, c'est un long apprentissage ... tiens pour te remonter le moral, voila ma première image lunaire (attention aux lecteurs les plus jeunes, ce contenu peut avoir des effets néfastes) : http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/copernicus.jpg.

Il y a comme une légère ressemblance avec celles que j'ai posté: un traitement du tonerre.... apparement c'est le passage obligé pour tous!....:D

Aller dès que j'ai l'occaz, je m'applique pour les prochaines !!

ciao;)

Posté

En fait il y a deux étapes à passer : la première est de prendre son temps. Tu travaille plus facilement quand la turbulence est faible (comprendre tu n'est pas tenté de faire n'importe quoi, sans aucun sens péjoratif). Donc savoir reconnaitre les "bons" soirs fait partie du quotidien de l'astram. P.ex pour moi, samedi soir, pas mal, dimanche soir très bon, mais hier soir, bof => je suis pas sorti !

Ensuite, soigner tout ce sur quoi tu peux intervenir : collimation si besoin (mise en température), puis mise au point, exposition. Ensuite tu t'interessera à la vitesse de la capture (qui peut te compresser les images plus ou moins), puis aux traitements.

Mais il n'est pas possible de retrouver une information lorsque celle ci a été perdu dans une étape intermédiaire. P.ex, trop de turbulence (locale ou instrumentale), mauvaise collimation, mauvaise MAP, image surexposé ou sous-exposée, ... Quand c'est perdu, c'est perdu !

C'est un peu comme le menuisier (ou tout autre artisan), ca parait simple de donner un coup de rabot, mais bon quand c'est toi qui l'a dans la main ...

Posté

Très bonne Saturne, Marc.

La turbulence ne devait pas être si terrible que cela pour avoir la division si présente ... ;)

Beau travail au C8 !

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.