Aller au contenu

Un livre ciel profond avec un 254?

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Maintenant que j'ai mon 254mm, je recherche un bon bouquin sur les objets du ciel profond observables avec ce diamètre. De préférence facile à emmener sur le terrain...

Erwan

Posté

Facile à emmener sur le terrain, mais niveau un peu "basique" : Le Philip Harrington (Starwatch).

Puis, les chroniques de Sue French. Seules les "small scope celestail sampler" sont disponibles en bouquin. Les autres ne sont qu'à l'état de papiers mensuels dans Sky and Telescope.

Puis, plus complet, moins facile à trimbaler : Le Night Sky Observer Guide, 2 tomes.

Posté

ça ne répond pas à la demande, SMASHY : le PSA est un atlas de cartes, pas un guide d'observation comportant des descriptions d'objets.

Ainsi que nous l'avions remarqué dans une discussion récente, la série "Splendeurs du ciel profond" est sans doute la meilleure référence en français. Mais ces ouvrages sont assez peu pratiques sur le terrain. Il y a aussi le Gillis ("J'observe le ciel profond...") plutôt axé sur les instruments de petit diamètre.

En anglais, le Night Sky observer's guide est pour moi le meilleur outil.

Dans tous les cas, ces trois références sont à compléter avec un véritable atlas de cartes (et pas forcément le PSA pour un instrument de 250mm...)

Posté

Je pense qu'un bon livre ne doit pas forcément être conçu pour utilisation sur le terrain.

Une soirée peut être préparée à l'avance, sur le terrain on emmène l'atlas et le carnet de notes.

Quand je vois l'état de mon Harrington et de mon Sue, un tome de "splendeurs..." me semble trop précieux pour affronter les conditions extrêêêêmes de plongée dans l'espâââce.

Patte.

Posté

Bonjpur

Oui, les 2 tomes du Night Sky Observers Guide sont les plus complets je pense. C'est en anglais mais ce sont souvent les mêmes termes techniques qui sont employés, donc pas trop de pb.

Seul bémol les photos argentiques qui datent un peu.

Christian

Posté

J'ai récemment (enfin au mois de décembre) acheté "Ciel Profonds" de Cristophe Lehénaff, il devrait arrivé (que) ce WE, donc on verra si il est bien, et si c'est le cas, j'te le signalerai !

Posté

iI me semble pas mal à première vue ce livre.

A deuxième vue un peu moins: à vouloir englober plusieurs disciplines, visuel et astrophoto, choix et entretien d'instruments etc... on se disperse. Vaut mieux selon moi se concentrer sur un objectif bien précis (ici on cherche un guide d'objets à observer, pas comment les photographier et ces choses) qui de toute façon est déjà tellement vaste que le résumer dans un tome est déjà astreignant.

Patte.

Posté
Je pense qu'un bon livre ne doit pas forcément être conçu pour utilisation sur le terrain.

Une soirée peut être préparée à l'avance, sur le terrain on emmène l'atlas et le carnet de notes.

Quand je vois l'état de mon Harrington et de mon Sue, un tome de "splendeurs..." me semble trop précieux pour affronter les conditions extrêêêêmes de plongée dans l'espâââce.

Patte.

Entièrement d'accord.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.