Aller au contenu

Première étape : la collimation

julouin

Messages recommandés

Posté

Comme tout le monde le sait, pour faire de belles observations, il faut une bonne collimation.

Mais ma question est :

- Est ce normal de ne pas voir la totalité du miroir primaire se refléter dans le secondaire, même pas un petit bout des fixations du miroir primaire.

voila deux jour que je tourne sur le net pour trouver ma réponse et rien !

Je prends mon temps pour la collim' vue que le temps n'ai pas à la fête, mais bon ça commence à m'inquiéter.

PS : le telescope est un Newton Skywatcher 254/1200.

Posté

difficile à dire: cela dépend comment tu fais pour regarder.

Faudrait plus de précisions: position du porte-oculaire, position de l'œil, regard à travers un œilleton ou pas etc... éventuellement avec photo si possible.

A +,

Patte.

Posté

Alors j'observe avec une chesire de chez G....o, un import chinois, le porte oculaire est à fond en arrière, donc tirage maximum, et pour l'instant j'ai pas de photo.

Posté

Oui, en diminuant le tirage tu verras les fixations du primaire apparaître. Il faut qu'elles apparaissent à peu près en même temps pour montrer que le secondaire est bien positionné et réglé!

:)

Posté
As-tu une notice qui est livré avec ton cheshire? Sinon, je pourrais peut-être voir de scanner la mienne et te l'envoyer.

Perso, la première étape consiste à vérifier le centrage du support du secondaire. As-tu fait cette étape?

Non, je n'ai pas eu de notice pour la chesire, mais il est vrai que j'ai essayé aussi avec un tirage égale à zéro, en fait dasn toute les positions, si je peux dire ???

Et oui j'ai verifier le centrage du support du secondaire, j'ai d'ailleurs fabriqué l'ustensile de pascalp, je crois que c'est comme ça que ça s'écrit et j'ai centré au plus mieux le secondaire, mais je ne vois toujours pas les bords du primaire !

Déjà merci pour tout vos réponse, et j'espère résoudre mon problème.

Posté
Non, je n'ai pas eu de notice pour la chesire

Ok, j'essaye de regarder ce soir pour la notice que j'ai reçu, je la trouve pas mal.

Et sinon, en attendant, tu peux déjà regarder le PDF de Gégé, sur la partie spécifique Cheshire.

Posté
Essaie déjà avec un bête oeilleton (la boîte de peloche trouée)...

:)

Rhôôô!

Un kinder, Gégé, un kinder!:D

Effectivement, quand le PO est sorti à fond, on ne voit pas les pattes.

Essaie avec le PO enfoncé à fond pour voir ce que ça donne;)

Posté
Julouin,

T'es sûr qu'il y a un primaire, au moins...?:be:

Flute j'avais pas penser au primaire :gne: !!!

Bien sur que oui qu'il y a un primaire ! :bang:

Enfin sinon j'ai utilsé la méthode persage du bouchon de mon 115/900, petit trou d'un millimètre, comme pour le kinder.

En réalité la chesire était trop longue, parce quand je collais mon oeil sur le PO je voyais bien les bord du PRIMAIRE? OUI OUI PRIMAIRE, Toutiet.

Donc tirage à zéro du PO et bouchon persé et le tour et joué ...

Pour le reste après tout et aller comme sur des roulettes.

Encore merci pour tout vos infos et à une prochaine.:amigos:

Posté

c'est clair! tu sors !

espèce de pervers!

avec un PO...

(en même tps lasilla:enfoncé à fond, sorti à fond, tu donnes les verges pour te faire battre)

Posté

Effectivement, quand le PO est sorti à fond, on ne voit pas les pattes.

Essaie avec le PO enfoncé à fond pour voir ce que ça donne;)

:D:D:D c'est pas vrai 'Sil, on te tends une perche et toi faut que tu la saissises!oops!:dehors:

Posté

Namého!!!!!!!!:mad:

Entre Patte qui enfile ses PO (j'espère que c'est du 2", parce qu'en 24.5 faudrait pas qu'il reste coincé dedant!:be:) et Rob qui veut me battre à coup de verge, z'êtes pas sortables, les mecs!

Et Calichou qui ne me défend même pas!:(

Pfffffffff

Ca m'apprendra à aider les autres, tiens!

Allez donc vous coiffer le gland avec votre boite de péloche trouée pour jouer au concours de çui qui pisse le plus loin: il parait que plus le trou est petit, plus le jet est puissant:be:

(Notez bien que là aussi, le kinder est plus ergonomique...:be::be::be:)

Julouin, fait pas gaffe à ces fous:be:

Posté
Allez donc vous coiffer le gland avec votre boite de péloche trouée pour jouer au concours de çui qui pisse le plus loin: il parait que plus le trou est petit, plus le jet est puissant:be:

Lasilla, veux tu garder tes fantasmes pour toi :mad:?

C'est pas convenable!

:be:

PS: En effet, oui...;)

Posté

Cher Gégé, je porte juste à ton auguste attention je fait que j'aidais ce pauvre jeune homme à collimater son scope et que c'est cette bande de pervers qui s'est mise à fantasmer sur le tirage du PO!

:p

EDIT: au fait, c'est de la mécanique des fluides, et ça s'appelle l'effet Venturi ;) (quand je dis "il parait", c'est pour faire un peu plus blonde :p)

Posté

l'effet Venturi c'est pas ce qui permet de POMPER ... euh non de TIRER au vide?

et puis aider un jeune homme à collimater son scope, c'est une métaphore?

"t'as fait quoi ce week-end, marcel?

- héhé y a Bobonne qui m'a aidé à collimater mon scope, héhéhé, et trois fois...!

Posté

En effet, tu peux faire des pompes à vide avec l'effet venturi.

Mais le résultat ne sera pas très puissant.

Maintenant, peu de puissance, ça contentera quand même ceux qui ont des exigences moindres...

Et le truc ci-dessus n'est pas une métaphose:be:

Et pour les esprits tordus, qui voudraient y voir un 15ème degré, je leur indique le tout 1er (et la sortie par la même occasion :be: ): c'est ce qui est utilisé dans les trompes à eau pour des filtrations sous Büchner, par exemple...

Et toc!

EDTIT: désolée Taka, j'écrivais pendant que tu postais au dessus... cencure si tu veux.

Posté

a tous ceux (celles) qui voudrait m'apprendre à quoi sert une trompe à vide, je dirais que c'est avec ça que je filtrais mes lixiviations de déchets quand j'étais technicien de labo...

quant à dire qu'une trompe ne peut pas être très puissante, une pompe à diffusion (qui n'est autre qu'une trompe à vapeur d'huile à haute vélocité) atteint des vides de l'ordre de 1E-7mbar et ce sans rétro-diffusion... nananananèreuhhhhhh

Posté

Eh Rob, toi aussi tu saisis les perches (pour ne pas dire autre choses) : je savais bien dans quoi tu bossais!:p

Nananèreuuuuuh!;)

Posté

ben quoi, le problème est résolvuotionné...

C'est l'autre là, Lasilla qui avec ses phrases style

cette bande de pervers qui s'est mise à fantasmer sur le tirage du PO
fait partir le sujet en sucette.

Primo le mot "bande".

Dans le contexte il est clair qu'il y a allusion.

Deuxio "pervers".

aucun commentaire.

Je laisse passer "mise" car trop facile.

Tertio "fantasmer".

Faut-il sortir ses Freud ou Jung?

Quatro "tirage"

OK, ça va encore...

Quinto "PO"

Alors là, que fait la modération?

;)

Patte.

Posté

Deuxio "pervers".

aucun commentaire.

C'est une simple faute de frappe, elle voulait parler des Pères Verts, dissidents écologiques de la fondation des Pères Blancs. :pape:

Posté
Namého!!!!!!!!:mad:

Entre Patte qui enfile ses PO (j'espère que c'est du 2", parce qu'en 24.5 faudrait pas qu'il reste coincé dedant!:be:) et Rob qui veut me battre à coup de verge, z'êtes pas sortables, les mecs!

Et Calichou qui ne me défend même pas!:(

Pfffffffff

Ca m'apprendra à aider les autres, tiens!

Waaaahlaaa 'Sil J'me barre 2 jours, et kest'es devenueeeeeee susceptiiiible;)

L'étais que je revienne t'asticoter un peu que tu reprennes tes réflexes ;):wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.