Aller au contenu

Monture celestron cge

Invité astrobruxelles

Messages recommandés

Invité astrobruxelles
Posté

dit svp j'ai une question tres important pour moi... que pensé vous de la monture celestron cge??? elle vaut la peine???

Posté

A priori, c'est très semblable à une G11, mais avec le "retour d'expérience". Quand Celestron et Losmandy ont cessé leur collaboration, Celestron à "fait" sa grosse monture (avant c'était la G11 pour le C11, la petite GM8 pour le C8, et une -rare- GM9 -sorte de petite G11- pour le C9).

Du coup, intégration des moteurs (pas de risque d'écrasement), GOTO intégré, ... par contre pas de mouvement par friction (l'embrayage est "variable" sur la G11 => tu peux, moteur embrayé, pousser la monture manuellement quand même).

Maintenant, ca fait une monture plus chère que la G11 (de mémoire ~4500€ vs 3000), mais si on y ajout le (très cher) systeme Gemini à la losmandy, l'écart se réduit pas mal.

Coté "portage", à mon avis tu est tranquille jusqu'a des 350~400mm en SC (i.e. tube court), et 300~350mm en newton (i.e. tube long) !

Posté

je vais me faire taper dessus par les possesseurs de CGE mais je me lance quand même : trop chère pour ce qu'elle est. Une EP pas top, supporte un C14 en photo mais faut pas trop en demander non plus ça vibre pas mal. Elle bloque au méridien et ça en photo ou en visuel pareillement c'est chiant.

Et puis bon question stabilité même si elle supporte je prendrai pas. J'ai deux amis qui en avaient : ils arrêtent pas de me dire d'arrêter de dire des bétises sur la CGE, que c'est une bonne monture mais en même temps les deux ont acheté autre chose à la place :be:.

Pas de viseur polaire intégré à la monture (un peu gênant je trouve), j'ai vu Eric démonter la sienne sur le terrain parce qu'il avait des soucis. Donc je vais pas aller plus loin que ma permière phrase : chère pour ce qu'elle est.

Une G11 plutot oui mais si tu peux prendre plus gros ou équivalent ailleurs je te conseillrai ailleurs (NJP par exemple avec un FS2) mais ce n'est que mon avis à moi perso qui n'engage personne d'autre

Posté

Le prix de la JPZ est aussi "sensiblement" différent. Pas de trépied, pas de moteur, pas de goto, pas de pec, ... 4300€, ou 7122€ avec moteur, goto et trépied (la CGE est à 4900€ avec moteurs, goto et trépied). Mais sinon, effectivement, la NJP est une bonne monture !

La Gemini 42 aussi (j'ai un copain qui en a une ... beau bestiau) 5980€ mais là encore pas de trépied dans le prix !

Posté

Salut,

Moi c'est tout le contraire de lantha, j'en ai une, et suis tres content.

c'est vrai je ne fait que du visuel , mais achetée en occasion pour 2500€, je vois pas ce que j'aurais pu acheter pour ce prix la , et y poser un SC 14"

pour moi, que du bonheur.

le goto fonctionne tres bien,la raquette tres ergonomique,et la monture tres peu bruyante!!

donc un SC14" et une jolie CGE d'occasion, j'en demande pas plus.

:wub::wub::wub:

Posté

Salut,

Je possède depuis 3 ans une cge avec un c14 dessus. Globalement c'est une excellente monture, très précise (une des meilleure que j'ai vu pour l'instant en tenant compte d'une nuit complète sans réalignement)au niveau du goto (si tu as la dernière version de la raquette). Le suivit est bon et permet de faire de l'imagerie longue pose facilement avec un c11 (pour un c14 c'est un peu limite mais pas impossible en longue pose).Elle est très stable, ne consomme vraiement pas énormément de courant (moins que mon heq5 goto).Le viseur polaire est en option mais pas indispensable car il y a une procédure de mise en station informatique qui est très efficace et beaucoup plus précise que le viseur. Mais c'est aussi plus long a mettre en oeuvre:).

Les axes sont en acier plein et les moteurs de très bonne qualité(pitman). Elle a été élaborée pour tenir dans le temps.La mienne ne m'a jamais fait de mauvaises surprises malgrès mes déplacements fréquents parfois a des températures très négatives.

Le trépied a tendance a se desserrer au niveau des axes des jambes. Faut juste y faire attention.

Avec tu pourras tout envisager sereinement avec un diamètre jusqu'à 300 en itinérent.

au dessus , par exemple avec le c14, il ne faut pas de vent pour l'imagerie.Par contre rien a dire pour le visuel. C'est sans soucis et accepte même la limite de charge sans broncher.

Une comparaison? La g11 de Losmandy ni plus ni moins avec quand même une meilleure intégration de la mécanique et des moteurs de bien meilleure qualité et plus robustes aussi.

Voilà, moi j'en suis satisfait et ne regrette pas mon achat. Il y a beaucoup mieux aussi mais le budget n'est vraiement plus le même a niveau équivalent de prestations.

Posté

Est-ce que vous avez testé l'autoguidage avec la cge + C14 ?

L'imagerie en ciel profond avec un C14 est-il envisageable ?

Merci.

Posté
Est-ce que vous avez testé l'autoguidage avec la cge + C14 ?

L'imagerie en ciel profond avec un C14 est-il envisageable ?

Merci.

Je n'ai pas testé l'autoguidage, mais un membre d'un autre forum bien connu avait cette configuration a effectué avec succès des images longue pose.

Mon avis est que pour un c14 la cge est exellente en visuel et peut effectuer de l'imagerie en ciel profond mais c'est la limite haute.Il ne faut pas de vent car avec 3900 de focale ça ne pardonne pas....Une monture de type astrophysics 1200 ou losmandy titan est beaucoup plus appropriée.Par contre pour du planétaire, aucun soucis.

La capacité de charge de la cge est de 30 kgs sans les contrepoids. Pour une Titan, c'est 55 kgs et une astrophysics 60 ou plus....Il y a plus de marge et donc plus de conford et une meilleure stabilité. Après c'est sur, le budget explose littéralement:cry:.

Si tu es en poste fixe avec une belle colonne en béton, alors la cge suffira certainement avec le c14....

Invité astrobruxelles
Posté

la monture cge a bruxelles est a 3990euro

Invité astrobruxelles
Posté

et au faite j'ai une autre question svp... que pensé vous du meade lx200 14"??? ont peux séparé le tube de la fourche??? est la placé sur une monture équoitoriale???? et vous en pencé quois de cette bete???? elle vaut la peine???? dite moi se que vous en pensez svp...

Posté

bien sur on peut separer le tube de la fourche.

j'en ai acheté un il n'y a pas longtemps.(tube seul lx200 14" GPS)

question optique, je le trouve excellent.

son seul inconvénient , le poids du tube seul :33kgs.....

a laisser en poste fixe absolument.impossible a balader tout seul

et sur la CGE , c'est limite !!! mais ça le fait , en attendant d'acheter une monture titan ou AP1200

Posté

salut zeubeu

il me semble que l'on se connait!!

d'habitude on discute par mail

j'ai fais mes premiers essais hier soir sur mars...

dites donc avec 3560mm de focale et la barlow 3x televue

pas facile de viser la pastille de la cam !!

ça bouge dans tous les sens

je viens de regarder les vidéos, on reconnait tous les "continents de mars" !!

c'est deja un debut

reste plus qu'a essayer Registax, car Iris c'est une usine a gaz!! (imbittable)

vais voir ce que ça donne, mais je m'attends pas a des merveilles.

Posté

ça commence mal

je ne recupere que des images noir et blanc !! avec des bouts de couleurs bizarres

alors une fois passées dans registax , c'est pas top

zeubeu : je t'envoie ce que j'ai eu de mieux, si on peut dire

j'utilise qfocus!! , j'ai réessayé cet ap-midi , meme chose avec des images exterieures

viens de tester astrosnap, cette fois c'est en couleur

je retente ce soir !!!

c'est quoi ces parametres dans qcfocus 1RG... au lieu de raw

c'est la que ça merde je pense

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.