Aller au contenu

Petit conseil de collimation


snake382

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

 

Voila je possède un laser de collimation et je pense que ma collimation est bonne car lorsque je met le laser dans le PO je centre le petit point rouge au centre de l'oeillet et au centre de la cible du laser.

 

De plus lorsque je fais tourner celui-ci dans le PO le petit point rouge ne bouge pratiquement pas et reste toujours au centre de l'oeillet et de la cible du laser

 

Qu'en pensez vous c'est ok?

Posté

Bonjour.

 

Pas forcément!

 

Les spécialistes ( et inconditionnels ) de la collimation à l'oeilleton t' expliqueront mieux que moi qu' on peut être parfaitement collimaté au laser....et ne pas l'être au Cheshire, qui reste la seule arme absolue pour collimater.....

Thierry ou Gégé ? Si vous passez par-là.......

C' est, je crois, une question de perpendicularité du porte-oculaire par-rapport au tube.

Si elle n' est pas rigoureuse, ta collimation ne le sera pas non-plus; et le laser seul ne permet pas de t' assurer celà.

 

Gulliver

Posté

Regarde un soir quelque chose dans le ciel, un messier qui passe pas là. Si l'image te plait, c'est bon... :cool:

 

Sinon, on peaufine sur une étoile...Hop...

Posté
si Snake tourne son laser dans le PO et qu'en toute position c'est OK, c'est OK.

 

Patte.

 

' soir Patte.

 

Celà prouve seulement le bonne collimation du laser lui-même ( parfaitement décrit dans le mode d' emploi du Lasercoli de chez Baader, qui est d' ailleurs réglable avec 3 petites vis )

 

Pour la collimation elle-même, effectivement le débat n' est pas clos......mais certains défendent ce que je n' ai fait que suggérer plus haut.

Je n'ai plus les liens, il faudra que je recherche...( site de Denis Bergeron, au Quebec?...)

Posté

Gulliver, effectivement, le laser doit être collimaté himself.

 

Pour cela on le fait tourner et on s'assure (il y a 3 vis de réglage) que la projection sur le primaire ne bouge pas.

 

Si on a le bonheur de voir le retour du faisceau (dans la mire donc, ou sur le secondaire quand on a un tube ouvert) bien fixe en tournant le collimateur, on va fêter cela au bistrot du coin en attendant la mise en température et collim sur étoile.

 

Patte.

Posté

Merci a tous pour vos renseignements.

 

Mais peut t'on me décrire un petit peu plus cette méthode laser+barlow en quoi consiste t'elle? et comment s'y prendre pour la réalisé?

 

Merci

Posté

C'est la même que sans la barlow... mais avec une barlow. Je ne suis pas certain que ça apporte beaucoup étant donné qu'une très bonne collimation se fait sur une étoile.

 

D'après ce que je lis dans ton premier post: point rouge dans l'oeillet et point rouge au centre de la cible, c'est suffisant pour une observation standard.

 

Alors effectivement avec le laser, il peut y avoir un problème de PO pas perpendiculaire. Mais dans ce cas, la collimation n'est pas mauvaise. Elle est juste différente de celle réalisée avec le shishmachintruc ou l'oeilleton qui, il est vrai, est la façon optimale de le faire. Mais dans tous les cas, un passage sur une étoile permet de voir si c'est bon.

Posté

alors pour le laser+barlow c'est simple:) et tu vas voir c'est bien plus precis que le laser simple, tu vas t'apercevoir que même si çà te parait bon avec le laser d'origine ( le faisceau revient sur le poind de départ) et bien quand tu ferras ce que je vais te dire il y a fort à parier que ton alignement que tu croyais bon au départ aura besoin d'un petit coup de recentrage ;)

 

j'utilise ce systéme depuis qqs mois sur le 600mm et j'avoue que je n'ai pratiquement plus besoin de retoucher sur une étoile par la suite:) ( même si une colimation sur une étoile demeure la colimation absolu bien entendu)

 

alors petit 1 , il faut placer au centre du primaire un oeillet et non pas une simple pastille, en effet pour que çà marche il faut un trou au centre;) un oeillet fait parafaitement l'affaire

 

Ensuite tu te fabriques un petit ecran blanc (papier rigide canson) qui vient s'emboiter sur le devant de la barlow

 

il faut percer bien entendu un trou au centre de cet écran pour laisser passer le faisceau du laser

 

au niveau matériel c'est tout ce qu'il te faut:)

 

pour l'execution c'est simple

 

dans un premier temps tu utilises ton laser sans barlow, et tu centre le secondaire de telle sorte que le faisceau tape pil poil le centre de l'oeillet sur le primaire

 

ensuite du monte le laser ds la barlow plus le masque

la barlow va faire diverger légerement le faisceau laser de telle sorte que c'est tout l'oeillet qui va étre eclairé, ce qui va se passer c'est que sur l'image retour ( sur l'ecran blanc) tu n'auras plus un point lumineux, mais l'image de ton oeillet ;)avec un rond noir au centre qui correpond au centre de l'oeillet

 

tu n'auras plus qu'a agir sur la collimation du primaire pour amener l'ombre du centre de l'oeillet pil poil au centre du masque d'ou part le faisceau laser.

 

au debut pour aider à trouver le retour d'image de l'oeillet , on peut placer un écran blanc tout autour du porte oculaire , çà peut aider ;)

 

bien entendu , il faut que le laser soit préalablement parfaitement aligné et que le porte oculaire n'ai pas un jeu de 3mm :be:

 

 

bonne manip ;)

Posté

Hey!

 

 

En principe, si le laser donne une bonne collim, l'image est bonne. Mais le réglage au Cheshire est plus prècis et plus près de celui obtenu sur une étoile.

 

Le dessin joint explique mieux....

 

:)

Posté
Hey!

 

 

En principe, si le laser donne une bonne collim, l'image est bonne. Mais le réglage au Cheshire est plus prècis et plus près de celui obtenu sur une étoile.

 

Le dessin joint explique mieux....

 

:)

 

C' est lumineux: merci Gégé.

(Ce schéma figure t' il dans les fichiers du forum ?)

 

Un petit pdf pour ceux que la solution laser+barlow semble intéresser:

http://gmpexpress.net/~tomhole/blaser.pdf ( par Nils Carlin, quand-même)

......et l' avis de JP Strock:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Bib/Collimation.pdf

 

Le débat continue.

Posté

Fort bien ce truc de collimation laser/barlow.

 

Mais faut un tube ouvert ou alors percer une fenêtre dans le tuyau.

 

Il me faudrait un filtre...zut, je l'ai utilisé comme élément de fixation du pointeur...bon, il y a du (encore) bricolage en l'air.

 

Patte.

Posté
Fort bien ce truc de collimation laser/barlow.

 

Mais faut un tube ouvert ou alors percer une fenêtre dans le tuyau.

 

Il me faudrait un filtre...zut, je l'ai utilisé comme élément de fixation du pointeur...bon, il y a du (encore) bricolage en l'air.

 

Patte.

 

.......Comment ??!!

.......depuis le temps qu'on nous a dit que tu étais " occupé à faire des trous partout dans ton nouveau scope".........;)

 

Et puis ça a encore pris du retard !!?

On meurt d' impatience, nous-autres.:?:

Posté

Merci mais pouvez vous s'il vous plait me dire comment vérifier sur une étoile et ce que l'on doit obtenir si la collimation à été bien faite

Posté
Merci mais pouvez vous s'il vous plait me dire comment vérifier sur une étoile et ce que l'on doit obtenir si la collimation à été bien faite

 

Bonjour Snake

 

.......sinon, tape " star test " dans Wiki.....(.....censuré) NON!,NON!: dans Gogol, bien-sûr!!

Un petit exemple:http://www.astrosurf.com/altaz/startest.htm ( un " must"...

 

........et n' oublie pas de nous faire part aussi de tes recherches!

 

 

Gulliver

Posté
Hey!

 

 

En principe, si le laser donne une bonne collim, l'image est bonne. Mais le réglage au Cheshire est plus prècis et plus près de celui obtenu sur une étoile.

 

Le dessin joint explique mieux....

 

:)

Je suis navré mais l'interprétatation qui est donnée avec la figure est erronée. En effet, le réglage laser (rayons bleu et rouge) a correctement positionné l'axe optique du primaire qui coïncide avec l'axe optique de l'oculaire. (C'est le but de la collimation).

Mais le rayon jaune est alors un rayon "hors axe" et il est donc affecté de coma, vu à l'oculaire (C'est normal car il n'est plus centré).

Seuls les rayons d'entrée, colinéaires avec l'axe optique du primaire (rayons bleu et rouge), seront corrects et non affectés de coma.

 

Le laser est le seul et véritable juge de paix de la collimation... s'il est bien compris et bien utilisé.

Posté

Pas d'accord parce que je ne compte plus les Tuyaux -des Newton- que j'ai collimatés au laser, et qui montraient une pauvre figure d'Airy sur une étoile, complètement tassée d'un côté.

Vérif au Cheshire: pas bon.

Réglage sur étoile, puis vérif au Cheshire: bon.

Re-vérif au laser: pas bon!

 

Le dernier en date est celui de Zozo, qui montre au laser un petit défaut (retour du spot 5mm à côté du centre de la cible), alors qu'au Cheshire il est bon. Vérif sur une étoile: la figure d'Airy à 300x montre un très, très léger tassement des anneaux d'un côté, comme dit Albéric: "Proche de la perfection!"

 

Mais quand le secondaire et le PO sont bien positionnés, les deux méthodes sont d'accord. Néanmoins, le juge de paix est le Cheshire.

 

D'autre part, j'ai vu sur le terrain des Tuyaux réglés au Cheshire qui donnaient de belles images, dans les choux au laser. Réglés au laser, l'image se dégradait nettement. Le secondaire était mal positionné je pense...

 

A vous les micros!

 

:)

Posté

le positionnement du secondaire est critique pour avoir une bonne collimation laser.

 

Il faut que le centre du secondaire (tenant compte de l'éventuel décalage) soit parfaitement au centre du tube optique d'une part et parfaitement sur l'axe du PO d'autre part (le PO peut dans ce cas ne pas être très orthogonal sur l'axe longitudinal, mais la définition précédente nous montre qu'il faudra qu'il soit parfaitement axé sur le centre du tube).

Un marquage du secondaire sera indispensable pour arriver à ce centrage parfait.

A partir de là, on obtient ensuite facilement une collimation laser parfaite.

Quand mon tube est décollimaté je ne me fatigue pas à interpréter quelques figures à travers un oeilleton , cheshire ou oculaire. Je mets les points lasers là ou ils doivent être et je n'ai jamais eu à retoucher sur une étoile ensuite.

 

 

PS : et le scope du dessin de Gégé ne pourra pas non plus être collimaté au cheshire, car on voit bien que le secondaire étant hors axe, le primaire sera vignetté par l'ouverture avant.

En remettant le secondaire sur le centre du tube et sur l'axe du PO, il pourra être collimaté sans problème au laser ou à l'oeilleton, même avec le PO restant orienté tel qu'il est.

Posté
Comment qu'on fait pour marquer le secondaire?

 

(ça me fait un peu peur d'y laisser une trace)

 

Patte.

 

?? ......une tache de gras?.......à cause des frites? :)

 

Plus sérieusement: je ne me risquerais pas moi non-plus à marquer le centre de mon miroir secondaire, mais j' ai déjà lu que celà pouvait (devait ? ) être envisagé.......

 

Den, juste une question: comment faire pour centrer parfaitement le secondaire dans le tube et tenir compte , en même temps, de cette règle qui stipule qu' à partir d' une certaine focale le-dit secondaire doit être décalé de quelques mm pour ne pas amputer le champ de pleine lumière......? :?:

Posté
le positionnement du secondaire est critique pour avoir une bonne collimation laser.

Oui, c'est pourquoi je précise: quand le PO et le secondaire sont bien positionnés, les deux méthodes donnent le même reglage.

 

A partir de là, on obtient ensuite facilement une collimation laser parfaite.

Vi!

 

le scope du dessin de Gégé ne pourra pas non plus être collimaté au cheshire, car on voit bien que le secondaire étant hors axe, le primaire sera vignetté par l'ouverture avant.

Mon dessin précise bien: fortement exagéré! Evidemment si le primaire ne rentre plus dans le champ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.