Aller au contenu

40 ans et 1000 à 2000 € à dépenser

flep

Messages recommandés

Posté

Je crains que ce ne soit plutôt le Newton 150mm ( et non le Schmidt-Newton).

Les avis sur ce tube étaient- je crois m'en souvenir- plus... réservés (même miroir sphérique, sans la lame de fermeture....!).

Je ne comprends pas tes choix, surtout après le débat parfaitement argumenté qui vient d'avoir lieu ici.

En tout cas tu as échappé à cette calamiteuse lunette achro 150/750 et c'est déjà ça.

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Je crains que ce ne soit plutôt le Newton 150mm ( et non le Schmidt-Newton).

Les avis sur ce tube étaient- je crois m'en souvenir- plus... réservés (même miroir sphérique, sans la lame de fermeture....!).

....

Si c'est bien le Newton alors il ne vaut pas mieux que la lunette achro, Epsi avait posté à son sujet l'année dernière si je me rappelle bien... Bilan : forte aberration de sphéricité. Et pour avoir déjà observé avec des Newtons courts avec miroir sphérique, je peux te prédire une forte déception quand tu observeras à grossissemment moyen et fort !

Décidément, on tombe de charribe en scyla...:b:

Albéric

Posté

Je n'osais aller jusqu'à dire tout celà...

Aprés la calamiteuse lunette, le Newton désastreux.......

Il ne vous a manifestement pas écouté !

Posté

Bon... je vais tempérer un peu les avis. Le 150/750 LXD75 s'est vendu l'année dernière chez Lidl et apparament, il était meilleur que les premiers tests réalisés il y a un moment. Le miroir est it donc devnu parabolique ?

Mais bon... Il était vendu 600€ et même soldé 350€ dans certains magasins.

Posté
Je me pose également les mêmes questions pour un budget équivalent voir un peu un plus et j'en suis arrivé pour le moment à cette conclusion (rien n'est acheté)

- une monture EQ6 Pro GTO + 254/1200 SW pour le visuel : 2712 CHF

- une lunette ED 80 (SW ou Vixen) pour la photo : 736 / 1472 CHF

je ne sais toujours pas quoi choisir ....

Benoit

C'est pas mal comme couple. Tu as de quoi faire du bon visuel et de la photo planétaire extra avec le 254 et de la photo grand champ en CP avec la lunette. Ne pas oublier le nécessaire d'autoguidage pour la 80ED aussi, tu ne pourras pas guider avec le 254, trop lourd.

Posté

1) Je pense que coupler deux barlows est possible. Par exemple 3x + 2x donne quoi d'une point de vue focale? Focale x 6?

Ca dépend du tirage des barlow. Mais j'ai testé ça cette semaine sur Mars, j'ai empilé mes deux barlow TeleVue x2 et X3. Ca donne x8 à peu près, et une image désastreuse. Ce n'est pas une bonne solution du tout. J'ai fini par tout simplement enlever l'émément optique de la x2 et de me servir du tube comme allonge sur la x3 pour l'amener à x4,5 environ, ce qui est à mon avis le bon rapport de grandissement pour un 150. Grossir plus ne t'apportera rien d'autre que de flouter les images. Si tu n'as pas encore investi dans tes barlow, contente toi de la x3 ou éventuellement d'une PowerMate x5 mais ça me paraît un peu gros, tu ne pourras la sortir que par conditions excellentes.

• 3 semaines plus tard...
Posté
J'ai fini par tout simplement enlever l'émément optique de la x2 et de me servir du tube comme allonge sur la x3 pour l'amener à x4,5 environ, ce qui est à mon avis le bon rapport de grandissement pour un 150.

Merci du tuyau, je vais essayer à la prochaine occasion. Je suppose que le tube (barlow x 2 sans l'optique) vient alors entre le porte-oculaire et la lentille de barlow x 3?

Ce qui donnerait en fait: le porte-oculaire - puis l'espèce de pièce dont j'ignore le rôle (?) et qui se visse sur le porte-oculaire - puis le tube - et enfin la lentille de barlow x 3?

Tiens à titre d'info voici deux clichés réalisés avec 'l'horreur" que je me suis finalement achetée: le Newton 152/762 de chez Meade.

saturne12022008iy5.jpg

Réalisée avec un télescope Meade Newton 152/762, une webcam Philips SPC 900NC (20 fps), un filtre IR et une lentille de Barlow x 2. Sur un total de 500 clichés seuls 18 ont été retenus et traités sommairement à l'aide de Registax. La luminosité a été corrigée (+20) dans Photoshop.

lune17022008gk7.jpg

Première photo taille réelle de la lune (Tycho et environs). Elle a été réalisée avec un télescope Meade Newton 152/762, une webcam Philips SPC 900NC directement au porte-oculaire (25 fps) et un filtre IR. Sur un total de 500 clichés seuls 50 ont été retenus et traités sommairement à l'aide de Registax.

flep

Posté

Que te dire, ami Flep? Si le miroir est parabolique, ce n'est pas un mauvais choix, surtout si tu voulais un goto...

Bons ciels, ami des étoiles!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.