Aller au contenu

comment collimater un dobson sw 200/1200?


Io Io

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

 

Je viens d'acheter un dobson sw 200/1200, mais il n'existe pas de notice en francais!!!

Pour le montage pas de probleme! Mais comment je sais si mon dobby est bien collimaté, et si non, comment je realise l'operation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t-il besoin d'être collimaté? Vérifie, d'abord... pointe une étoile (la polaire, elle ne bouge pas!), fais la mise au point dessus, puis bouge un peu la mise au point de part et d'autre du point de netteté (on dit intra et extra focal), à environ 100x à 200x de grossissement.

Tu dois voir un disque blanc (le primaire), avec, au centre, un rond noir (le secondaire), les deux bien ronds et bien centrés l'un dans l'autre.

A condition de centrer l'image dans le champ.

 

Si c'est bon, ne touche pas.

 

Si c'est pas bon, tu trouveras des fiches sur la collimation en tête du forum Matériel. Mais ne te lance pas si c'est inutile!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est j'ai fé le test et tout va bien!

un rond blanc et au centre un rond plus petit et noir qui forme le cente d'une croix tres fine!

Merci encore GéGé je suis maintenant rassuré.

à bientot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil Io Io. Un telescope (et surtout les Newton) ca se décollimate surtout si tu le déplaces souvent (en voiture, par exemple). Donc vérifie régulièrement ta collim. Et équipe toi au moins d'une boite à peloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused:

io io si tu pouvais nous donner tes impressions du sw200/1200 àa peut m'intéresser.

 

Un ptit CROA ?

 

Tchusss

 

Cyrillus,

 

Pour mes premieres impressions,je suis plutot satisfait.

Samedi 26 je ne me lassais pas d'observer SATURNE avec un oculaire de 4

et un champs de 70°.

je ne l'avais jamais vu comme ca, vu qu'avant je l'observais avec un Meade 60/700.

Facile d'utilisation, mais dur dur de se reperer avec un viseur tres lumineux

qui a vite fait de me perdre au milieu de tous ces astres!!!

Mieux vaut se reperer avec des jumelles et ensuite passer au viseur(je crois!!!).

Pour un ptit CROA je le tenterais un peu plus(jamais fait:confused:)!

A bientot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec un oculaire de 4,7 et un champs de 70° sur un 300/1500, je n'ai pas non plus rencontrer de problème de suivi. Tu trouves la planète, tu la mets à l'extremité de l'oculaire et tu laisses défiler jusqu'à l'autre bout. Et hop, tu recommences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouves la planète, tu la mets à l'extremité de l'oculaire et tu laisses défiler jusqu'à l'autre bout. Et hop, tu recommences.

 

Oui oui, je suis bien d'accord. Je me suis permis de relever ce point dans le post de Io Io parce qu'il arrive de lire, ici ou là, qu'un dobson ça va bien pour le ciel profond, mais que pour les planètes, dès qu'on grossit un peu, le suivi devient très difficile.

 

Assertion qui est clairement à relativiser.:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis? :D

 

Et puis rien... ;)

 

Juste l'occasion d'illustrer par un exemple ce qui fait parfois l'objet de débats agités...

 

Car si toi tu as la sagesse de propos insistant sur le fait que ça dépend des gens, il faut bien reconnaitre que l'idée reçue "le dobson ça ne vaut pas un calot pour le planétaire" existe bel et bien (comme celle du grand diamètre qui serait plus sensible à la pollution lumineuse...ou à la turbulence...Euh, ça ce n'est pas une idée reçue... !ph34r!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu étais donc à 300 fois... et tu ne ne fais pas mention de difficultés de suivi. :cool:

 

Bonsoir Jeff,

effectivement je n'ai pas eu de probleme de suivie, et comme dit Salvapat la planete tracait un trait horizontale dans mon oculaire ... il etait a peu pres 2H30-3H du mat...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.