Aller au contenu

première mars au c6sc

barz

Messages recommandés

Posté

Bonsoir webastronautes,

j'ai enfin pu shooter Mars hier 210108 avec un peu moins de turbu que d'habitude. En fait j'étais parti sur Séléné puis au cas où j'ai pointé Mars, bref ... Donc avec la spc900 couplée à une barlow 2x derrière le c6sc j'ai pris quelques avi et ai composité rapidement une trentaine de frames (les meilleures sighs :confused:) sous registax pour tester le résultat. J'ai en outre essayé un petit traitement sous psp après compo.

Donc voici les deux échantillons, qui me désolent c'est vrai vu ce que je vois passer sur le forum, cependant j'aimerais savoir lequel des deux vous préférez :

mars210108_1.png

ou

mars210108_2.png

A+,

fred

Posté

Il faudrait essayer de réquilibrer les couleurs (balance des blancs : plus de vert et un peu plus de bleu).

Sinon un très bon début je trouve !

Albéric

Posté

Il n'y a sûremment pas de quoi être désolé!

C' est déjà très encourageant au contraire.

Mars s'éloigne dorénavant.

Tu n' as qu'un tuyau de 150mm.

Et tu avais assez peu d' acquisitions, si j' ai bien compris.

Un petit " flou" cependant:

- la mise au point?

- la turbulence?

- la hauteur au-dessus de l' horizon?

A quelle heure as tu observé ?

Essaie également de nous livrer tes impressions générales sur ce télescope, qui intéresse beaucoup de monde ici

Posté

Merci pour vos remarques.

Concernant le rouge trop présent, c'est une erreur de ma part lors de la prise de vue sous QFocus. Lors du réglage de l'exposition l'image me semblait trop "blanche" aussi j'ai déséquilibré la balance bleu/rouge et j'ai un peu trop forcé, cependant la correction d'Astro bibi rattrape bien mon erreur.

Pour te répondre Gulliver, j'ai pris ces images vers 21h donc Mars était déjà assez haute dans le ciel (environ 60° je dirais). Question turbu j'ai dit que c'était moins mauvais que d'habitude de mon balcon, cependant sur un film de 800 frames j'ai du mal à récupérer plus d'une trentaines de frames non distordues. Mais je crois que là aussi je peux améliorer la chose car je me suis rendu compte hier (j'essayais à nouveau de reshooter Mars) qu'en fermant la fenêtre donnant sur le balcon l'image se stabilisait mieux (la châleur de la pièce donnant sur le balcon doit probablement produire de la turbu). Enfin concernant le C6sc, je le découvre : c'est une acquisition récente. Possédant déjà un mak102 et m'étant frotté à la prise de vue lunaire et jovienne avec mais sans motorisation, donc assez galère sigh , j'ai donc décidé de monter en gamme (sur de l'occas) pour approfondir dans de meilleures conditions l'astrophoto et j'ai opté pour un couple C6sc + CG5goto (j'aurais préféré un C8+Heq5pro, mais c'était un peu trop encombrant et surtout bien plus cher). La CG5 est plus légère et moins encombrante que la Heq5pro, et effectivement ça doit se ressentir sur la capacité de charge, cependant je me suis dit qu'avec un C6sc elle serait probablement suffisante. Je n'utilise pas le Goto, il faut dire que pour l'instant mes cibles sont plutôt simples à pointer, donc je ne peux rien en dire.

Le tube me parait correct, si je le compare à d'autres instruments similaires que j'ai pu tester (mak102 , mak127, Lx50), les étoiles sont bien ponctuelles et sa luminosité me permet de bien distinguer en visuel les nébulosité de m42 et bien entendu on distingue des nuances sur Mars et Saturne et on voit bien certains satellites de cette dernière. Je lui reprocherait simplement pour l'instant le shifting lors de la MAP, on m'avait prévenu de ce défaut des SC et c'est vrai que c'est un peu pénible (à ce sujet si vous avez une occas de crayford "pas cher" je suis intéressé ;-). Le chercheur 6x30 est un peu léger, d'ailleurs un telrad (ou équivalent) ne serait pas du luxe à mon goût (je regrette le chercheur pointeur rouge de mon mak102).

En photo la lune rentre tout juste entière dans le champs d'un eos au foyer, pour m42 il est préférable d'utiliser un réducteur 6.3 sinon les extensions sont un peu tronquées. Question MES, je la fais à la boussole pour l'instant, car d'où je shoot je ne vois pas la polaire ni les étoiles de référence requises par la raquette, et ça me permet de suivre +/- correctement une trentaine de secondes. Pour l'instant cet instrument me convient et j'apprécie particulièrement sa compacité, quand il fera meilleur je le testerai plus amplement et j'aurai sûrement des informations plus pertinentes à fournir.

Pour info un site où sont présentées des photos prises avec un c6sc/CG5goto:

http://www.weatherandsky.com/Astronomy/Astrophotography.html

A+,

fred

Posté

Merci pour le lien : dis-donc il a l'air de bien " donner" en ciel profond ce tuyau...

Ca va te motiver!

Concernant le crayford: tu risques de sortir de la plage de focalisation optimale (inhérente aux optiques Schmidt-Cassegrain) si tu augmentes trop le tirage.

D' autres vont t' expliquer celà mieux que moi.....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.