Aller au contenu

Moisson du 20 janvier au T300...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Suivant l'exemple de mes petits camarades Hama et Patry, je soumet

à votre jugement (plein de sagesse...:be:) ces quelques modestes images.

Moi aussi la promesse d'un ciel particulièrement stable m'a poussé à sortir

l'artillerie pour lui faire prendre un bon bol d'humidité dégoulinante...

16 H 00, sortie d'EQ6... lourd le bestiau avec son trépied plein de sable...

Puis du tube de 1 m 40 qui vient prendre place dessus, un minimum

d'attention est requis pour éviter les effets néfastes de la gravité en cas de

fausse manip'. :b:

Mise en température en attendant la nuit.

Début de nuit vers 18H30, rituel coutumier : mise en station, collimation

soignée et oh surprise ! Mon 'étoile-étalon' à 600 x ressemble à une petite

bille entourée d'un premier anneau presque continu... Rarissime au 300 !! :wub:

Là je trépigne d'impatience, première observation sur Mars et la Lune à 600 x :

les deux comères sont encore loin de leur hauteur maximale et en effet... ça

turbule encore un peu trop pour commencer les captures, mais c'est fort

prometteur quand même. :)

Préparation du matériel de capture, petit coup d'oeil en coin sur le ciel,

et quelques cirrus diaphanes font leur apparition. Hum, je n'aime pas ça,

mauvais signe... A l'horizon ouest mes craintes sont rapidement confirmées,

ciel laiteux, des vagues d'attaque successives se préparent... :mad:

Changement de tactique : j'installe tout et commence les captures

immédiatement. La suite de la nuit s'avèrera finalement assez décevante car les

passages se sont intensifiés puis c'est devenu un voile continu vers 22H00. Le

passage des nuages entrainant non seulement une dégradation de la

transparence mais aussi une hausse très sensible de la turbulence, le seeing en

prend pour son grade... Quelques très rares accalmies mais surtout une forte

baisse de contraste des objets observés et une luminosité très variable. Un vrai

casse-tête pour des captures 'longues' (4 à 5 minutes) !! :b:

Au final : Mars est assez correcte malgré un signal parfois très faible mais

par contre les captures de Lune sont elles vraiment décevantes ! :(

Vivement une vrai cam N&B !

Les rescapés :

Lune :

------

Projection Oculaire 10 mm sans tirage,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut pour

Schickard, en mode RAW couleur 5 im/s pour Gassendi.

Gain à 70 %, temps d'expo de 1/100e à 1/50e de seconde,

Traitement Registax pour Schickard et IRIS pour Gassendi.

Images réduites à 80 % pour Gassendi et 60 % pour Schickard

Gassendi :

gassendire6.jpg

Schickard (mosaique de 5 images) :

schickard60ug7.jpg

Rimae Sirsalis avec cette fois la Live Cam Voice en 1280 x 960 et

10 im/s, F/D résultant entre 15 et 20, mosaique de 3 images, réduction à 60 % :

mosarimaesirsalisen2.jpg

Mars :

------

Projection Oculaire 10 mm avec un tirage de 100 mm environ,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut

Gain à 90 %, luminosité à 90%, ça bruite fortement mais tant pis,

expo : 1/33e de seconde.

Tri visuel des images sous Avi2BMP, selon le cas de 250 à 400 images retenues

seulement pour des AVI de 2500 à 2700 images. Seule la meilleure de 22 H 45

atteind un 'record' de 563 bonnes images (un peu plus d'1 sur 5). Traitement

Iris.

Réduction à 80 % de la taille d'acquisition.

Pour information : Mars faisait alors 13.4 secondes d'arc de diamètre.

mars20janvier2008copygb7.jpg

Albéric

Posté

Bah!!!! c'est SUPERBE tout çà :wub: trés beau petit Croa qui met bien l'eau à la bouche surtout quand tu dits que tu observais la tache d'Airy sur le 300 mmm je confirme c'est rarrisime ce truc là:b: effectivement la soirée s'annonçait superbe!!! dommage que les nuages soit arrivés:(

en tout cas de bien belles images:wub:

Posté

Mars est vraiment magnifique, un peu bruité mais c'est léger en diminuant ca devrait s'estomper.

Pour la lune c'est vraiment qu'il y a eu mieux mais Gassendi est pas aml qd meme.

A pluche

Posté

et bien ca vallait tout de mm le coup de pointer le dieu de la guerre !!!

preference pour 21h17 et 22h45.je les trouve juste un chouille palottes.

effectivement pour la lune, aux vues de mars on se serait attendu a aussi bon, mais la prochaine sera la bonne.

en tout cas jolie planche marsienne.

Posté

Bon alors gassendi ... potable (mais bon, je suis difficile, j'en ai vu une très bonne hier en allant chercher un truc (trois fois rien ... 12kg glups) fait avec un Meade 12" MAIS avec une DMK31 n&B). Ton tube était en température ?

Shickard : très bien je trouve, un poil bruitée mais très bien ! Par contre, comme pour moi, le contraste (gamma ?) n'est pas terrible. J'ai beaucoup de mal à bien rendre la dynamique qu'on a en visuel ! Je ne sais pas comment faire sous registax pour changer le gamma des brutes avant compositage !

Bon pour Rimae Sirsalis par contre ... bof bof ! La Voice n'est pas à son aise j'ai l'impression là !

Les mars sont pas mal, avec celle de 22h45 qui se démarque sensiblement ! Bonne définition et tu conserve de la douceur ... j'aime beaucoup !

Posté

Bonjour Albéric

Gassendi est trés détaillé.

Tjrs impressionné par les images que vous obtenez de Mars (je dis "vous" en pensant aux planétologues webcameurs du forum), ce sont de trés beaux documents. Hier soir j'ai également visé Mars avec mon C8 mais la planéte se déformait un peu dans tous les sens.

Christian

Posté

Salut!

Superbe petite mosaique de Schickard tu bosses pour gougeule? Y'a un projet de carto au 1/25000 ou quoi :o???

Les mars sont vraiment sympa! j'ai hate de pouvoir en faire des comme ça!

C'est quand même impressionnant ce que l'on peut faire aujourd'hui!

moi je dit :"TRUC DE FOU!";)

Aller encore plein d'autres!!!!!!!

Posté

Heu...

C'est un nuage le petit arc blanc sur la gauche de tes Mars?:a:

Non, sans rire, vu la taille elles sont chouettes!

Et la lune, on croirait la survoler...

Posté

Jean-Pierre, je pense que tu comprends ma déception après avoir vu ça !

Je n'ose imaginer que cela soit possible sur un 600 ?

Bibi, j'ai pourtant passé un filtre gaussien sur chaque couche bleu pour enlever le plus gros. Je pourrais lisser plus mais ce petit aspect granuleux n'est finalement pas si déplaisant, ça rappelle l'argentique je trouve.

Merci Bodyboy'

Hama, j'essaie, mais c'est vraiment difficile, de garder un rendu qui ne s'éloigne pas trop de ce que j'ai à l'oculaire en visu. Pas trop sombre, pas de zone crâmée, pas trop de saturation ou de contraste excessif sur les détails (traitement trop appuyé)... Délicate alchimie !

Marc, oui 2 heures de mise en température, de ce côté-là aucun soucis.

Contre une DMK N&B, une Touc avec capteur couleur ne fait le poids sur aucun plan (résolution, sensibilité, cadence) donc impossible de rivaliser....

Pour le gamma je suis d'accord, ça reste très difficile à doser pour ne pas trop 'délaver' l'image ou cramer certaines zones brillantes. Et si on ajoute une plâtrée de cirrus...

La Voice, je suis sympa, je l'échange contre une DMK 31...

Christian, c'est vrai que nos contraintes diffères quand même pas mal : de ton côté c'est surtout la qualité du suivi et la transparence qui comptent (le seeing aussi c'est vrai mais avec l'effet de moyenne tu ne peux pas atteindre le pouvoir de résolution d'un C8), en planétaire c'est surtout la cadence plus expo la plus courte possible et le seeing.

Jubu, merci pour ton message. C'est vrai que la webcam a changé bien des choses depuis quelques années. Dire que c'est grâce à elle que je suis revenu à l'astro.

Pour comparaison, une image prise par Hubble en décembre :

http://www.lecosmographe.com/blog/?p=250

Bon évidemment c'est incomparable mais les détails présents sur l'image de 22 H 45, même les plus fins hors bruit bien sûr, ont bien une réalité physique et ne sont pas des artéfacts de traitement (hormis bien sûr l'artéfact du limbe toujours sous-jacent et qui est dû à la turbulence)

Albéric

Posté
Jean-Pierre, je pense que tu comprends ma déception après avoir vu ça !

Je n'ose imaginer que cela soit possible sur un 600 ?

SISi c'est possible!!!!! je t'assure...... je peux même te dire que c'est possible dans 2 conditions:)

1erement : si le 600 est en orbite :p

2 emement : dans mes rêves :be:

Posté

Jubu, merci pour ton message. C'est vrai que la webcam a changé bien des choses depuis quelques années. Dire que c'est grâce à elle que je suis revenu à l'astro.

Pour comparaison, une image prise par Hubble en décembre :

http://www.lecosmographe.com/blog/?p=250

Bon évidemment c'est incomparable mais les détails présents sur l'image de 22 H 45, même les plus fins hors bruit bien sûr, ont bien une réalité physique et ne sont pas des artéfacts de traitement (hormis bien sûr l'artéfact du limbe toujours sous-jacent et qui est dû à la turbulence)

Albéric

C'est sur c'est pas la même, la tienne est à l'envers:D;).... Non mais sans dec c'est presque comparable...

Sinon, juste une petite question: est-il possible de faire plusieurs films et de les réunir pour en faire un seul, ceci dans le but d'avoir le max d'images ou faut-il traiter film par film puis les assembler en mosaique....? question bête , je sais mais bon tant pis!:b:

Posté

Lasilla,

Cette région s'appelle brillante s'appelle Chaos, du moins c'est le nom indiqué par Mars Previewer 2 (je me demande si ce n'est d'ailleurs pas plutôt Chaos quelque chose...) . ;)

....

Sinon, juste une petite question: est-il possible de faire plusieurs films et de les réunir pour en faire un seul, ceci dans le but d'avoir le max d'images ou faut-il traiter film par film puis les assembler en mosaique....? question bête , je sais mais bon tant pis!:b:

Oui c'est possible je le fais souvent pour Saturne dans la mesure où, hormis les bandes équatoriales et les différents anneaux, il est exceptionnel d'avoir des détails ('spots' dû à des tempêtes) même au 300. La rotation de la planète ne constitue pas une gêne donc on peut additionner plusieurs Avi différents pris la même nuit.

Pour Mars, possible aussi mais il faut tenir compte de la rotation de la planète, de sa distance à la Terre et de la résolution du télescope. Faisable sur un petit ou moyen télescope, à éviter lors des oppositions avec un télescope de 300 mm et plus... sinon l'image sera 'floutée'.

Pour Jupiter, là non, elle tourne rapidement sur elle-même.

Pour la Lune, pas le choix, mosaique pour avoir de grands champs.

Albéric

Posté

Les 2 premières images lunaires sont magnifiques, mais la 3ème mériterait une petite réduction supplémentaire. Quant aux Mars, c'est celle de 22h45 ma préférée. Faudrait juste baisser un chouilla les ondelettes et elle serait parfaite.

Erwan

Posté

Salut l'ami !

Alors, côté Lune, j'aime particulièrement ton Schikard en mosaïque : contrastes OK, tons aussi, et il a un rendu très doux quand on recule un poil les yeux de l'écran !!! :be:;) ;) C'est là que le "granuleux" que tu as volontairement laissé donne ton son effet.

Pour Mars, chapeau bien bas, rien à faire de mon côté depuis 15 jours (turbu, déménagement bien hard ...).

Celle de 22H45 est la meilleure, mais la 21H17 est pas dégueu non plus je trouve ! :cool:

Là aussi, un ch'tit recul oculaire apporte un beau relief à tes images.

Bien bossé, l'Homme au 300 !!! ;)

Cieux calmes

Vincent

Posté

O merci pour ce beau CROA et ces images si jolies, surtout la mosaïque de la lune (on se croirait dans une navette spatiale en train de la survoler !!).

Bravo. On en demande encore !

Posté
Lasilla,

Cette région s'appelle brillante s'appelle Chaos, du moins c'est le nom indiqué par Mars Previewer 2 (je me demande si ce n'est d'ailleurs pas plutôt Chaos quelque chose...) . ;)

Ianis Chaos?

C'est à l'est de Valles Marineris, du côté de Ares vallis... Si je ne me trompe pas (mais les femmes, ne savent pas lire les cartes, c'est bien connu :be:) ça devrait être plutôt à droite, sur ton image inversée...

Non, moi je parlais en fait de l'arc blanc qui doit être un artéfact de traitement et qui se voit pas mal sur ta 21h et quelque (pourquoi y'a pas les photos qui apparaissent dans le texte en dessous de la fenêtre de réponse, hein?:cry:):p

Mais je te charrie, hein?^^

Elle sont super chouettes!

C'est vrai que c'est étonnant de comparer avec la photo d'Hubble!:b:

Whaouuuuuu t'es fort!!!:wub:

Posté

Zalbéric? :b:......tu sais quoi? tu es FOU! tu as rajouté du sable dans le trépied?! (parce que ton EQ6 n'était pas assez lourde peut-être?? :D!.)...

...je pense à tes pauvres bras qui doivent endurer le martyr......<_<...

..rien que d'y penser, j'ai mal.....

Mais bon, c'est vrai que quand même, ces images sont sublimes....je suis toujours aussi fan! ..et pis, ça va se fêter ces publications, non mais! ^^

Posté

Voilà, de retour de déplacement, désolé de ne pas avoir pu répondre avant, mais chose promise chose dûe...

Ewan, heu non, je la trouve bien comme ça, un petit lissage du bruit peut-être...

Vincent, j'espère que ça s'est bien passé de ton côté et que les cieux au-dessous de ton nouveau 'spot' seront à la hauteur en planétaire et en CP !

Les lunes sont de toute façon très 'bof' en attendant d'avoir quelque chose de plus décent pour imager.

J'attend moi tes prochaines images martiennes, luniennes, saturniennes,.... Skywatcherman-Vincent ! Va falloir lui dégourdir les miroirs à ce pauvre scope abandonné !

Merci Will,

Lasilla,

Ce fameux arc est en fait un artefact bien connu et qui est dû à la turbulence atmosphérique (dédoublement de l'image). On le distingue même sur les brutes. Il faut vraiment un ciel extrêmement stables pour ne pas le voir apparaitre !

Oui Aurélie, l'EQ-6 est une vraie plume d'Autruche et je me suis dit qu'il fallait la lester pour éviter qu'elle ne s'envole au moindre souffle de vent. Pour les bras ça va, mais le dos lui apprécie un peu moins...

Partant pour célébrer toutes les publi, images, CROA et tout ce que tu veux ! Et même la conversion annoncée de Gégé à l'imagerie astro !

Ah Gégé, la magie des cratères lunaire n'opère donc pas sur ton coeur empli de petites tâches diffuses ? Et pourtant ce poinçonnage céleste devrait t'inspirer...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.