Aller au contenu

Murphy sur Toulouse ?

patry

Messages recommandés

Posté

Bon je suis désolé mais on va avoir un effet météo particulier, dit "effet murphy" qui se caractérise généralement par un voile nuageux persistant, des successions de dépressions (à la fois dans le ciel et au niveau d'une catégorie particulière de la population).

Tout cela à cause de cela ... avant ...

attachment.php?attachmentid=3401&stc=1&d=1201082070

Après ...

attachment.php?attachmentid=3402&stc=1&d=1201082070

Mince mon C8 à fait un petit (enfin petit), il s'agit dont d'un C11 (280mm) aluminium né en 2004 et disposant d'une "couverture" Starbright XLT.

attachment.php?attachmentid=3403&stc=1&d=1201082070

Il est né avec un chercheur 9x50, un renvoi coudé (excellent en plus), un visual back et, en cadeau j'ai eu une résistance chauffante pour embrasser comme il se doit ce joli tube.

Il n'a pas encore de jambes qui sied à son rang et pour le moment, c'est la CG5 qui fera son office. Je me donne encore quelques jours pour trouver quelque chose de plus "digne" !

Voila voila ... hier soir, première sortie pour une collimation sur une étoile artificielle à ~50m ... le précédent propriétaire avait bien fait son travail et l'image semblait parfaitement alignée (on a pas pu, la cause à une mise en température insuffisante, affiner la chose) à x560 (oculaire de 5mm).

On en a d'ailleur profité pour collimater un tube de C8 (qui avait semble t'il beaucoup souffert durant un transport) et on a obtenu la meilleur image de diffraction que j'ai jamais vu ... parfaite tout simplement, pas le moindre soupcon de défaut jusqu'au deuxième anneau ! Bravo pour un "orange" !

Posté

Ce sont les nouveaux axiom, moi j'ai un vieux qui ne fait que 70° ... acheté 100€ et comme on dit ; il le vaut bien !

Pour les bons soirs, cela dépends. Tu dis le nord, mais à part les problèmes d'humidité, un (léger) voile de brume peut stabiliser une atmosphère et fournir des images planétaires à tomber par terre.

Quoi qu'il en soit voila mon panel :

Plossl 32, Kellner 25 (<- l'air de rien il est super transparent et montre des étoiles que le PL32 ou le PL10 ne montre pas), Axiom 15 (petit dernier), Plossl 10 et orthoscopique 7mm.

Mon usage ... pointer au PL32, puis je passe généralement directement au PL10. Le 15mm me sert par contre quand le PL10 montre trop de turbulence et puis surtout sur la lune !

La barlow x2 meade (modèle 140) n'est utilisé que sur des étoiles doubles et en photo.

Le réducteur est utilisé, rarement en visuel (en été pour se balader dans la voie lactée) et puis en photo lunaire pour avoir la lune en entier dans le champ.

Avec le C11, cela risque d'être plus fréquent par contre !

Posté

C'est à dire que j'aimerais pouvoir conserver les deux mais bon, coté place ca va être difficile, et puis le financement de la monture en dépend.

Maintenant il est vrai que madame (ministre des finances comme il se doit) à laissé entendre que le C8 elle l'aime bien aussi, et c'est vrai que c'est nettement plus transportable que le C11 dans sa boite qui ne rentre pas dans le coffre de la 406 et qui passe de justesse sur la banquette contre le siège auto du petit !

Je me demande comment on fait pour transporter un tube de newton de 300mm moi du coup !

Posté

Le plus difficile chez nous dans le Nord, c'est la météo.......! Temps de M.... les trois quarts du temps! De plus je bosse la nuit en moyenne un soir sur deux, donc les chances de tomber sur une "bonne" nuit s'amenuisent sérieusement.:confused:

Revenons à nos oculaires, c'est donc la formule optique la plus simple (ton Kellner 25) qui semble la plus efficace! Qu'elle est le fabricant de ton Kellner?

Que faut il penser des caméras comme le modèle Celestron NexImage?

Ah au fait, félicitations pour la naissance de ton C11 ;)

Posté

Ah voilà une bonne nouvelle Marc, de la concurence en imagerie planétaire, on va pouvoir s'amuser ! :be:

Ce WE devrait être exploitable y compris à Toulouse.... Mars et Saturne t'attendent ! On va voir ce qu'il a dans les miroirs ce C11... ;)

Un tube de Newt' 300 dans la voiture : facile ! Question de prioités mais par contre, il ne reste qu'une seule place arrière de libre....:b::p

Albéric

Posté

Le plus efficace je ne sais pas, mais c'est le plus "tranparent" (sous mon ciel urbain de Toulouse). C'est un vieux Celestron fourni avec mon C8 Ultima. Maintenant, on fait certainement "mieux" (on ne va pas comparer un Kellner avec un nagler c'est sur, mais c'est pas le même prix non plus). Ce que je dis c'est que le kellner est un bon protagoniste en ciel profond ... au prix d'un champ de 40° ! Perso je m'en fout un peu (il y a un moteur pour suivre l'objet) et rares sont les objets observables en ville qui ne rentrent pas dans son champ de 1/2° mais cela en hérisse plus d'un c'est vrai !

Pour la caméra NexImage, laisse tomber et prends une Philips Toucam voire une SPC900.

Posté
... parfaite tout simplement, pas le moindre soupcon de défaut jusqu'au deuxième anneau ! Bravo pour un "orange" !

Hé, c'est les meilleurs! Fabriqués aux US et assemblés après tri et orientation des lame et secondaire.... ce serait plutôt: bravo pour un actuel; s'il arrive à ça!

En tous cas bons ciels, ami toulousain!

:)

Posté

C'est madame qui va pas être contente de rester au bord du chemin ... ou bien le petit !

En tout cas pour la météo, il faut attendre demain pour se faire une idée. Ce soir, je pose le C11 sur la CG5, pour voir ce que cela donne (mais j'ai peur quand même).

Bonne chose en tout cas, à part l'encombrement sensiblement supérieur, le C11 est sensiblement MOINS lourd que le C8 avec sa fourche ... 12kg contre 15. Par contre les poignées disposées sur la fourche autorisent une manutention plus simple.

Posté
Hé, c'est les meilleurs! Fabriqués aux US et assemblés après tri et orientation des lame et secondaire.... ce serait plutôt: bravo pour un actuel; s'il arrive à ça!

En tous cas bons ciels, ami toulousain!

Attention c'est pas un "antique" orange (d'origine celestron pacific comme j'ai eu) mais un "vieux" (des années 1990 il me semble, il faudrait poser la question à fredo08 qui en était le précédent propriétaire). D'où ma surprise.

Mon C8 pourtant "Ultima" n'a jamais montré une telle figure en tout cas (faudrait définitivement le passer au banc un de ces jours).

Re-nota : les SC sont toujours fabriqués aux US (en tout cas jusqu'a l'an dernier semble t'il).

Posté

Félicitations pour cet achat mais je te préviens, toi qui taquines Murphy de la sorte, si je ne peux pas observer prochainement, tu auras de mes nouvelles !!

Posté

Bin non, il semble QU'EN PLUS, la météo s'annonce correcte pour vendredi soir, et bonne pour samedi soir !

Délire non ?

Posté

salut marc , je vois que l orange fait des heureux , j en suis bien content , le telescope date de 1987 . amicalement frederic ;)

Posté

Ha je le croyais un peu plus récent que cela ! Mea Culpa GéGé.

En tout cas, ca fait partie des meilleurs qu'on a jamais croisé !

Qui sait, si je dois me séparer de mon C8, et que j'éprouve le besoin d'un instrument plus petit, je serais patient et christophe le vendra bien un jour ! Mais bon pour le moment, j'ai un nouveau gros jouet ... miam vivement que la météo me permette de lui offrir sa première lumière (avec moi en tout cas).

Posté

j attend le compte rendu du c11 avec impatience , ça me donnes des idées !!! pour un C11 pense tu q une monture atlas eqg serait suffissante ? amicalement frederic

Posté

C'est en tout cas mon intention !

Bon en fait je triche, j'ai tout fait pour que maka (C11 sur CG5) casse sa CG5 à plusieurs reprise (vieille technique voodoo qui consiste à faire une petite CG5 en chiffon et à lui planter des aiguilles). Finalement, après moults errements, lors d'une soirée Toulousaine, j'ai fait rencontrer maka (enfin je veux dire son tube) et thierry31 (c8 ou 80ED sur EQ6) ou plutôt sa monture. Et la tilt, ca marche, et je dirais même plus ca marche plutôt bien !

Le tube est très stable (comparativement à la CG5 je trouve), et à l'usage ca n'a plus rien à voir. Les mouvements même à haute vitesse de l'EQ6 ne sont pas le moins du monde freinés par les 12kg du C11 !

Finalement, maka (dit le destructeur de CG5) a finalement acheté une EQ6 (s'il y a un manquement dans mon récit, maka tu n'hésite pas à intervenir).

Blague à part, ca commence à devenir sérieux comme tube et comme je le dis toujours, l'EQ6 (ou l'atlas peu importe) c'est la plus grosse des petites montures. Au dessus tu tape dans la plus petite des grosses montures (genre EM200). Mais alors le tarif explose.

Donc à moins de trouver une G11 d'occasion au prix d'une EQ6 (on peut rêver, mais mon autre copain marc c'est ce qu'il a eu), je pense que je me tournerais vers une EQ6 !

Hey, à force de parler de murphy, j'ai l'impression qu'on lui fait peur ... il fait super beau ce soir sur Toulouse. Je connais un tube qui va faire un tour sur la terasse ce soir !

Posté

F E L I C I T A T I O N S ...

mais non j'ai toujours la cg5 et ses 15kgs de contrepoids :p

si on équilibre bien ça "passe" mais bon pas de mistral vent d'autan hein !

la seule modif faite sur mon c11 depuis la dernière fois, c'est l'ajout de bob-knobs car bonjour les cruciformes de m...

A +

Marc

PS: les sous pour l'eq6 ont servi à financer la lulu 102/714:be:

je regrette pas pour l'instant

Posté

Effectivement, j'ai fait quelque essais de suivi tout à l'heure ... super : tu pose mars à x300, et tu reviens une heure après elle a à peine bougé en delta (faut dire aussi que j'ai pas de viseur polaire, et j'ai aligné la polaire "dans le trou" et c'est tout !).

Ensuite à la webcam ... parfait, l'image ne bouge pas d'un poil. Seule la turbulence fait bouger le tout !

Bon par contre, heureusement que j'ai un crayford parce que ca tremble pas mal sur la map !

Posté

A 300x je veux que ça bouge avec le "gros bitoniau" heureusement que tu as un 1/10eme. Dans ces conditions le tout est de ne surtout pas "souffler" sur le tube :p

Est ce que tu peux en dire un peu plus sur tes premières impressions :

- as tu du schifting avec la map primaire ?

- as tu une idée de la qualité du miroir ?

- ...

A+

Marc

Posté

Après une (seule) soirée d'observation je révise un peu mon jugement.

Le C11 est lourd certes (12kg) mais il est trappu et finalement, la CG5 le porte remarquablement bien. Alors bien sur l'équilibrage devient alors une science ... que dis-je un art ! Mais pour avoir pointé la polaire "par le petit trou" du viseur polaire (que je n'ai pas), je vise mars et plus tard il y a à peine eu un décalage en delta ... remarquable.

Idem à la webcam, une image parfaitement stable, aucune danse ou presque sur une dizaines de minutes.

Pour la map, par contre il FAUT le crayford. Le miroir étant plus grand (le baffle aussi bien sur) mais pas forcément beaucoup plus épais, je pense que le shifting y est largement supérieur.

Concernant la qualité optique, il faudra attendre un peu, mais j'ai pointé le trapèze hier soir, et dès le premier oculaire (PL32=> x87) 5 étoiles sont parfaitement visible. La présence de la lune m'a empêché de chercher à voir des extensions sur M42. Donc coté XLT plus diamètre ca le fait bien !

Du coup, direction mars : les principales formations sont immédiatement visibles MAIS le tube est aussi très sensible (beaucoup plus que le C8) à la turbulence locale. Il suffit qu'une porte-fenêtre soit entre-ouverte (T°ext~7°C, T°int~20°C) pour que l'image devienne immonde !

Coté vidéo, j'ai eu le temps de faire ... une seule capture, pas trop mal (comprendre mieux qu'avec le C8 d'entrée) mais pas encore au niveau du C11 je pense qui demande facilement sa paire d'heures de mise en température.

J'en ferait qu'une ce soir car ... ma webcam N&B à chuté du porte oculaire, et s'est cassée ! Je l'ai bien remontée mais le périphérique USB n'est plus reconnu actuellement ! La faute à cette merde de serrage anullaire qui ne sert à rien tant qu'on a pas de gorge sur TOUS les équipements. Ce soir je vire le truc pour ne laisser que la vis de serrage !

Bon je vais devoir me racheter une webcam puis replacer mon capteur n&b à la place !

En toute fin d'observation, j'ai observé un peu la lune qui dépassait de mon batiment. L'image est très lumineuse (presque trop), et le filtre polarisant sera souvent utile à mon avis !

Coté négatif, vu la taille de la galette à l'avant, la buée est difficile à extraire. Le sèche cheveux me semble incontournable. Je n'ai pas essayé la résistance chauffante fournie.

Posté

Marco?

Pourrais tu mesurer le champ maximum? Avec réducteur de focale, je pense.... je suis curieux! Car ils sont trappus, ces Tuyaux, c'est intérressant...

Posté

ça s'annonce bien tout ça :) Dommage pour la webcam:(

Pour le serrage annulaire j'ai bien vu qu'il fallait serrer comme un malade:confused:

Si ça peut te dépanner j'ai une DSI que je n'utilise pas pour l'instant.

La buée..., y'a pas d'autre solution que de mettre la résistance dès le début des observations, parce que une fois embué .......

C'est vrai que la mise en temp. est aussi longue qu'un gros dob. aussi je le stocke dans le garage non chauffé et je le sort toujours 1 à 2h avant de m'en servir. Pour les trajets en voiture c'est sans chauffage , vitres entr'ouvertes:b:.

Pour la lune j'utilise un filtre Nilta 25% de transmission c'est encore trop .. faudrait essayer un 13-15% pour voir

A+

Marc

Ah! j'oubliais, sous la jupe en caoutchouc du bouton de MAP il y a une grosse cruciforme qui peut se barrer ...à vérifier (ça m'est arrivé)

Posté

J'ai appris hier qu'il y a deux sorties sur le C11.

La première est compatible avec les "petits" SC afin d'y monter des équipements "SC". L'ouverture libre est proche de 40mm.

La seconde est faite pour couvrir le champ d'une chambre 6x6 (bin oui ca a été conçu à l'époque de l'argentique encore). Bien sur, il est probable que le champ parte en "sucette" rapidement. Toutefois l'ouverture libre doit faire entre 2" et 3". En gros, pour te donner une idée, c'est exactement le diamètre de ceci (monté sur le C8) :

Pict6706.jpg

La bague alu grise est du même diamètre que la bague de réduction sur le C11. a vu de nez, c'est du 2"1/2 ~ 3" donc.

Le problème pour le champ ce sera cette fois de couvrir le plus grand champ possible et là, il faudrait passer à de l'oculaire 2" (type nagler 31) afin de profiter du plus grand eclairement possible.

A l'occasion je tenterais le coup comme on l'avait fait sur le C8, mais tu a "déjà" le résultat car il n'y a que la focale qui change (2800 au lieu de 2000) !

Quoi qu'il en soit, le C11 est donné pour couvrir, comme le C8, environ 1,5° (avec les bons oculaires donc).

Posté

En ventilant la lame de la sorte, j'ai bien peur que cela soit pire, dans le sens ou tu vas alimenter la lame avec de l'air humide et donc accroître le débit d'eau qui parvient jusqu'à la lame. De plus créer un mouvement d'air jute devant un instrument d'optique ça craint. Qui dit flux d'air, dit turbulence et donc image moindre qualité.

Le pare buée à pour fonction d'absorber l'humidité de l'air qui vient au contact de la lame. Son efficacité diminue donc au fur et mesure qu'il se charge en eau.

La solution du sèche cheveux peut également être envisagé, mais il faut une prise de courant pas trop loin.

Très important, il faut impérativement faire sécher ton matériel avant de le stocker

A+;)

Criticateur

A+

Criticateur

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.