Aller au contenu

Astro mag Fevrier

christiand

Messages recommandés

Posté
Vi, mais t'as l'air cotent quand même, c'est ça qui est cool ;)

Si il ne fallait pas galérer un minimum pour avoir de belles images, où serait le fun ? :b:

Albér

Posté
Breiz, et ce qui est le plus amusant (je ne cherche pas à être médisant mais juste à souligner l'absurdité de la chose....) c'est que les trois premiers lauréats - dont les images sont vraiment tip-top là dessus rien à redire - gagnent...des caméras DMK...alors que l'un d'entre eux a une Skynyx 2-0, le second une...DMK (pas la sienne, OK) et le troisième une Atik...

Ca n'est pas très logique je trouve, une catégorie webcam et une catégorie cam astro aurait été plus équitable. Je comprend aussi qu'après on va être tenté de demander des catégories par diamètre de télescope, type de monture et ça n'en finira plus....

Donc finallement c'est aussi bien comme ça !!

Pour le classement exact C&E, voir C&E en kiosque...

Sont publiés (attention ce n'est pas l'ordre réel !) : JP Provost, C. Guilloux, A. de Bonnevie, C. Viladrich, JJ Poupeau , R. Bosman, JC Briand, plus hors concours M. Delacroix, C. Arsidi, P. Lazzarotti (le fabricant du 'Gladio').

Albéric

comme dit notre ami alberic, n'est absurde que l'absurdité !!! et ces concours le sont....absurdes !!!

omme ces concours photo ou le loreat deja possesseur d'un 10D gagne un 350 ou 400D...c'est pas ridicule ca, plutot que de faire un concours webcam planetaire et faire gagner une luminera ou une dmk au personne se sortant les doigts avec peu de moyens, et apres on se demande pourquoi la planete va si mal, mais si ces personnes pensent avec leurs pieds c'est logique.!!!

voila l'appel est lancé pour ces types d'organisation a deux balles.

tiens je pousse mon coup de gueule "va fana"

Posté

Bonjour

et ces concours le sont....absurdes !!!

Je pense que le meilleur moyen de répondre à ce type de démarche absurde est de l'ignorer, tout simplement.

Ne jamais tomber dans la tentation du concours et ne jamais y participer... ;)

Christian

Posté

Hama,

Dans la mesure où le concours était organisé en partenariat avec The Imaging Source, fabriquant des caméras DMK, les lots sont de toute façon 'cadrés' si je puis dire...;)

Le regret c'est juste de ne pas avoir eu par exemple le 3e prix réservé aux webcameux et les 2e et premier prix aux mieux équipés.

Mais bon je suis heureux quand même, l'important c'est surtout de participer. :)

Albéric

Posté

Le concours Mars C&E c'est vraiment n'importe quoi quand même. Ils font gagner les gens avec que des gros instruments :(.

Posté

... ben moi, comme je ne peux pas compter sur mes prises de vue pour être publié, je vais peut-être envoyer mon avatar ... :be:

Bon, je n'ai pas encore acheté le magazine, je vais essayer de faire ça ce soir ...

Posté
Le concours Mars C&E c'est vraiment n'importe quoi quand même. Ils font gagner les gens avec que des gros instruments :(.

Il y avait quand même des images au 114, trés belles je trouve (merci Albéric pour le lien).

Mais c'est sur que si tu utilises un 254 ou un 300 ça aide quand même.

C'est le pb des concours ou tous les niveaux sont mélangés.

Mais bon, certains astrams étaient quand même hors jeu..

Dans le même style on peut imaginer faire concourir des images faites avec des Sbig à 7000 euros refroidies à -30° derriére des RC avec des images de DSI pro à 500 euros derriére des lulu 80...

Mais c'est bien difficile de faire un concours uniquement pour certains matos.

Il ne faut pas oublier que derriére tout cela la vente du magazine est ... dans l'objectif de ce type de démarche. Il faut bien payer les lots ...;)

Christian

Posté

Il y avait quand même des images au 114, trés belles je trouve (merci Albéric pour le lien).

Entièrement d'accord !

Il ne faut pas oublier que derriére tout cela la vente du magazine est ... dans l'objectif de ce type de démarche. Il faut bien payer les lots ...;)

C'est de bonne guerre, je dirais !

Albéric

Posté

quand au traitement a la Outters, a quand le traitement a la Hama ?!!!

peut etre faudrait il que je fasse un tuto PSP !!!:be:

aller le contrat est lancé, je vais vous faire un petit tuto traitement cp

si je puis me permettre

traitement de Pierre ou Paul ou Jacques, ce n'est pas l'essentiel pour obtenir

une image propre dans tous les thermes

en ayant le même objet photographié avec dark, offset, plu

les tutos de traitements qui seront appliqués (des prénoms ci-dessus), n'ont peux être pas le même résultat final

si Nicolas choote M42 avec son matos qui vaut une fortune

le petit du coin avec son 150 ou 200 avec une monture avec un prix tiré par les cheveux choote lui aussis M42, le traitement ne sera pas identique pour chacun, en voici les raisons:

1- peut être pas le même imageur

2-matériel optique et monture differents

3-temps d'intégration different

4-condition climatique differente aussis

5-turbulence ect....

un tuto n'explique pas dans sont intégrité ce que l'ont fait subir a une image

mon avis perso et n'engage que moi

si ont veux sortir au final une image non anttachée de défauts, le mieux est de consulter les fonctions de tel ou tel logiciel, de comprendre ce que l'ont fait subir a l'image, d'avancer ,et de progresser dans l'execution d'une suite

de traitement

le fait de tout mettre dans des fonctions automatiques ,de dire dans un tuto

tu fait si puis cela, puis tu revient pour faire cela, sans comprendre,

le moulinage n'apporte pas souvent le résultat promis.

attention, je ne dit pas que les tutos bien fait avec de bonnes explications

sont a mettre aux rebus

bon j'arrete sinon la polémique va me tomber dessus

Posté
Et à quand un concours de photo planétaire...en argentique?:lol:

Tiens c'est marrant, y'a un gars qui a pris la même région que moi au 114!

Erwan

pourquoi pas, ressortir l'OM1 et autres

qelle bonne idée, la péloche aux forming faut encore pouvoir la trouver

sinon se rabatre sur du 100 iso si ont trouvre encore

Posté
pourquoi pas, ressortir l'OM1 et autres

qelle bonne idée, la péloche aux forming faut encore pouvoir la trouver

sinon se rabatre sur du 100 iso si ont trouvre encore

Y sont fous ! :b:

Il y a quelques 15 ans en arrière j'avais fini par jeter l'éponge en photo planétaire tant le différentiel entre ce que l'on voyait à l'oculaire et ce que l'on pouvait obtenir de meilleur avec les pellicules de l'époque était abyssal ! Une image dite 'exceptionnelle' obtenue avec un 300 mm en argentique s'obtient maintenant avec un 150 webcamé....

Revenir en arrière, jamais !! :p

Albéric

Posté
Y sont fous ! :b:

Il y a quelques 15 ans en arrière j'avais fini par jeter l'éponge en photo planétaire tant le différentiel entre ce que l'on voyait à l'oculaire et ce que l'on pouvait obtenir de meilleur avec les pellicules de l'époque était abyssal ! Une image dite 'exceptionnelle' obtenue avec un 300 mm en argentique s'obtient maintenant avec un 150 webcamé....

Revenir en arrière, jamais !! :p

Albéric

ben quoi la MAP!!!!!!!!!!!! tu te rappel pas la procédure!!!!!!!!!!

et le neuneuil rivé sur l'occulaire réticulé

ben, que de sacrés souvenirs de cette époque qui n'est pas si loin que ça

ou la compassion et l'humour entre astro était de rigueur

Posté

Difficile de satisfaire tout le monde avec ce genre de concours. Mais quitte à faire du marketing, z'ont plus organiser un grand rassemblement, les dealers prêtent le matos en démo et on juge les images de chacun sur le même matos traitées ultérieurement chez soi, là, c'est l'homme qui ferai la différence. Ah ouai, merde, c'est vrai aussi que tout le monde n'a pas un quadricore avec Toshop CS3 et 4Go de ram !!! Un week-end dans le trou noir avec du matos de ouf à ma disposition, j'veux bien, même s'il est vrai que ce n'est pas en 1h d'utilisation qu'on sait manipuler une Sbig et un RC400 :)

C'est pas derrière un clavier qu'il faudrait causer de tout ça, mais derrière une banque avec quelques tireuses à houblon :be:

jm

Posté

J'avais participé au concours de C&E sur l'opposition 2003. Là aussi la qualité du matériel avait été primée.

Ceci dit, les images primées étaient les plus belles. Certes le diamètre ne fait pas obligatoirement la belle image, mais il se trouve que parmi les meilleurs astrophotographes, beaucoup ont du très bon matériel.

La très belle image astro, c'est l'expérience de celui qui la fait, mais c'est aussi en même temps le budget. Un Nicolas Outters fera une très belle image d'un objet donné avec son matériel, une moins bonne avec le C8 de Christian ou le mien. ET moi je ferai une moins bonne image que lui avec le même matériel. C'est comme ça, pissetou. Faut s'y faire : économiser, jouer au loto, ou se résigner. Ca n'empêche pas de se faire plaisir et surtout d'essayer de s'améliorer constamment en attendant de gagner au loto :)

Quant aux concours, ou on prime la plus belle image et avec un 114, on n'a aucune chance, ou on tient compte du matériel, et ce ne sera pas pareil. Sauf que le choix sera forcément beaucoup plus subjectif. C'est le cas des concours sur ce forum.

Posté

Biquet, ce qui est intéressant c'est justement de se battre à armes inégales et de montrer qu'avec un matos beaucoup moins onéreux on peut s'approcher (rivaliser serait quand même très prétentieux... :be:) de config. totallement hors de prix. J'ai vérifié, mon installation (achat d'occasion, améliorations maison sauf fabrication Picastro Gibé-made) et webcam comprise coûte moins de la moitié d'une config. neuve de base C11 + CG5 (monture moins costaude que l'EQ-6 en prime). Je ne tiens pas compte des 300 Euros nécessaires pour la plus petite des DMK, du crayford ainsi du pare-buée et de la résistance chauffante à rajouter sur le C11 pour ne pas criser lorsque le temps est humide... J'ai failli oublier les 20 mm de diamètre du primaire en moins sur le C11 (qui n'a presque aucune influence il faut quand même le dire....).

Et pour les C14 même avec Skynyx, je pense que quelqu'un qui aura fabriqué entièrement son scope de 400 mm peut aller les remettre à leur place en planétaire avec une simple webcam et pour un budget du 1/3 d'un C14 neuf.... :be:

Albéric

Posté

Je viens de parcourir astromag, et si je puis me permettre quelques félicitations.... en particulier à Albéric et acsutoros... :)

Posté

je te reponds un peu tardivement T310.

pour un type de traitement en particulier, c'est la finalisation de l'image avec toshop pour outters ou psp pour mon cas et non pas le pretraitement , registration etc...

mon traitement s'applique a tout type d'image, que ce soit de la neb ou de la galaxie.

aucune importance si le matos utilisé est different, c'est juste une technique de calque, masque et niveaux en general, reste a l'utilisateur de gerer son traitement !!!

je ne comprend pas trop ta demarche !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.