Aller au contenu

Que choisir pour de bonne photos?

Maxbok

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais savoir se qu'il y avait de mieu pour fair de bonnes photos planétaire?

Reflex, webcam, que vaut un occulaire USB ?

Posté

Meilleure solution: la webcam. Les reflex ne permettent pas de prendre un très grand nombre d'images (=quelques milliers) pour le compositage.

Erwan

Posté

La webcam ou tout autre système d'acquisition rapide (au moins 5-10 im/s pendant plusieurs minutes). Attention avec une webcam le champs est petit.;)

Posté

Pour le planétaire une webcam de base ou une noir et blanc bidouillée. idéal pour la taille des planètes.

suffit de se promener dans la partie "photo et traitement" de consulter les posts qui parlent des planètes et hop tu regardes le matos utilisé, t'auras vite une réponse.

Faut chercher un peu quand même.

Posté

Quelle différence tu en fait par rapport à une webcam ?

A mon humble avis, aucune. Du coup, il faut fouiller un peu, et chercher à savoir si le capteur est un CCD ou un CMOS ? La vitesse de capture, la taille du chip, combien de pixels, ...

C'est pas (si) facile !

Posté

Patry: "A mon humble avis, aucune. Du coup, il faut fouiller un peu, et chercher à savoir si le capteur est un CCD ou un CMOS ?"

Aujourd'hui, les capteurs CMOS ont presque la meme qualite d'image que les capteurs CCD. Je parle pour les APN, mais je pense que ce ne doit pas etre extremement different...

Posté

La différence entre les webcams CMOS et CCD est ediffiante !

Les nouvelles "cameras" à base de CMOS sont par contre très efficaces en planétaire (lunaire ?).

Pour les APN, le cout de revient des puces CMOS permet d'intégrer des éléments (actifs qui plus est) au plus près du capteur et d'obtenir d'excellents résultats.

Maintenant, dans les "vraies" caméras astro il n'y a AUCUNE CMOS ! Comme quoi ...

Posté

Laisse tomber l'oculaire USB, c'est un joujou sans intérêt.

Pour du planétaire, la webcam est LA solution pour les petits budgets. Toucam Pro 2 ou SPC 900, les deux sont des Philips. Polyvalentes pour le lunaire, solaire et planétaire.

Les caméras avec capteur CMOS 1.3 et 2 Mégapixels sont utilisables mais uniquement en imagerie lunaire et solaire. Pas en planétaire à cause du gain automatique.

Sinon tu peux viser des vrai cams genre DMK et Lumenera monochrome à utiliser avec des filtres rouge, vert et bleu pour faire de la trichromie. Le prix est aussi à un autre niveau...

Albéric

Posté

Albéric> Mais qu'est-ce que c'est bon ! Déjà que je regrette mon capteur N&B sur ma vesta ... mais bon, j'ai "gagné" une SPC 900 sur Ebay, alors dès reception, je crois que mon copain va encore jouer du fer à souder ! En tout cas, la différence est tellement grande entre N&B et couleur que la question ne se pose pas !

Maintenant entre CMOS et CCD, albéric à raison, sur du lunaire, passe encore (ou du solaire mais c'est plus rare). Sur jupiter peut être, mars ca commence à être dur, et saturne bof ! Pour le reste tu oublie et les "modif pose longue" ne fonctionnent pas sur les CMOS.

Maintenant, acheter une camera pour ne faire QUE la lune ... même pas cher ca fait trop cher !

Posté
Albéric>

....

Maintenant, acheter une camera pour ne faire QUE la lune ... même pas cher ca fait trop cher !

Question de point de vue...

Une webcam CMOS 2Mpixels d'occasion à 50 Euros serait je pense quand même intéressante pour le grand champ, surtout les Logitech. Mais c'est vrai, autant économiser pour viser dans ce cas directement la PL1-M, seule cam astro CMOS qui ait un intérêt au regard de son prix très attractif... Plus de cadence, plus de sensibilité, plus de résolution et moins de bruit qu'une webcam. Par contre elle est monochrome.;)

Perso la Quickcam Pro 9000 ou la Pro for Notebooks me semblent quand même intéressantes pour la Lune, mais uniquement pour cet usage très limité. Et il faut une bonne config. PC pour suivre derrière...:b:

Voir ici :

http://ghonis2.ho8.com/Pro9000mod7.html

Donc, Maxbok, pour commencer opte pour la classique Toucam pro 2 ou SPC 900, après tu verras..

Albéric

Posté

Oui, et avec la SPC900 de Philipps, y'a déjà de quoi s'amuser ! (j'ai pas d'actions chez eux !)

Arriver à maîtriser tout le bazar est un challenge passionnant :

- tube optique (collimation, mise en température, suivi/mise en station, vibrations, mise au point ...)

- caméra (paramètres, modif logicielle, placement sur le tube, échantillonage ...)

- cibles : planètes, Lune, Soleil (turbulence atmosphérique, hauteur, brumes, humidité ...)

Etc.

Et quand tout marche come tu veux, c'est que du Bonheur !!! :be:;)

Bon choix

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.