Aller au contenu

novice et en + débutant. aide.

lucy-fair

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous.j aimerais bien rencontré une personne qui a le méme matériel que moi pour échanger nos points de vue et nos observations.voici mon matériel.peut importe si il es bien ou mal on me l a offert.télescope perl 114/1000 t39.monture équatorial.avec occulaire 20mm coulant 31.75.voila.une question béte pour un débutant et rigolote pour un pro ,peut on voir saturne et ses anneaux avec ce matériel?merci mille fois aux personne qui voudront bien me répondre.ah oui je suis de chateauroux.

Posté

Les 4000 €, c'est juste pour la monture et le télescope, ou bien il faut aussi y inclure le prix de la caméra CCD et/ou de l'APN ?

Posté

Salut et bienvenue :)

tu veux savoiir si tu peux observer les anneaux ? Ben essaie :be:

si tu débutes et que tu as du mal à t'y retrouver dans le ciel, je te conseille vivement de :

1/ lire les tutos débutants en en-tête de cette section

2/ Download un soft comme stellarium (gratos) qui te permetra de repérer la belle anneaux

3/ achètes toi une carte du ciel (genre mini-ciel de Pierre Bourges)

Un petit tuyau mais de grande importane, règle bien ton chercheur pour voir la même chose au chercheur qu'à l'oculaire et commence par l'oculaire de plus faible grossissement (celui avec le plus haut chiffre)

Amuses-toi bien ;)

Si tu ne t'en sors pas trop, n'hésites pas à t'entrainer en plein jour :p mais ATTENTION : NE JAMAIS POINTER LE SOLEIL !!!

Posté

Les anneaux de Saturne? Bien sûr, sans aucun problème!

... surtout raconte nous la première fois que tu les verras, c'est un choc dont on ne se remet pas, un grand moment dans une vie!

:)

Posté

Pour renconter d'autres astrams, il serait judicieux de dire dans quelle région l'acte d'observer les astres à l'aide d'un instrument d'optique servant à grossir l'image et de récolter plus de lumière se ferait.

Bienvenue à bord!

Patte.

Posté

j'ai personellement opté pour leOO spx 200/900 sur EQ6goto ... bon en visuel, bon en photo, pas trop encombrant et de trés bonne qualité... je trouve que c'est le meilleur rapport qualité prix /poids. si on veut mieux on explose largement le budget... j'ai regardé et pris des renseignements pendant un an avant de me decidér...:1010::drapobe:

:drapobe:

Posté

bruno, tu as édité ton post :) mais chez moi éditer ne fonctionne pas :( me demandez pas pourquoi ..... d'habitude sur les autres forum ça fonctionne :)

mettons que je laisse de côté ( supposition ) le télescope sous quelque forme que ce soit...et que je me lance en prenant une lunette...pour 5 000 euros il me faudrait alors lunette + monture + CCD ( si je peux rajouter sur la monture mon apn pour faire des photos en parrallèle ce serait sympa :) .... quel serait à votre avis le diamètre maximal que je pourrai avoir ? et de quelle marque? ( pour une lunette entendons nous bien :) )

cordialement,

DanielREUNION

ps : merci pour vos réponses , vous n'imaginez pas à quel point, vos informations et vos idées me sont EXTREMEMENT précieuses!!!

Posté

Rappel important :

si dans photo tu pense ciel profond, alors ce qu'il te faut c'est une lunette (80mm c'est pas mal), ou un petit scope (150/750 c'est très bien). En ciel profond, même la "définition" offerte par la 80mm sera limitée par la turbulence ! Match nul donc !

Si en photo tu pense planétaire alors là la 80mm te donnera la même définition qu'un telescope de .... 80 à 100mm ! Au dela, le surcroit de diamètre se voit. A 150mm c'est la correction, à 200mm et au dela, la comparaison tourne au ridicule !

Si on revient un instant sur l'aspect CP, ce qui compte alors c'est :

• le rapport F/D (pour le temps d'exposition)
  • la focale (pour le champ couvert)
  • la "qualité" du champ couvert.

Dans ces 3 propositions, la 80ED se place bien :

• ouverture de 7,5, pas mal mais on peut faire mieux
  • focale 600mm, bien adaptée pour la majorité des objets du CP
  • champ très bien corrigé

Mais je pensais aussi à un newton de 150/750

• ouverture de 5 ... très bon
  • focale 750, pas trop mal, mais commence à faire long pour les plus gros objets si on chipote
  • couverture de champ correcte, mais un parracor serait le bienvenu !

Edit : j'ai été maudit à la réunion. J'y suis allé pour mon voyage de noces, je suis monté 2 fois au Makes et il a fait mauvais les deux fois. Je me suis résigné à y aller de jour pour observer le soleil avec un filtre Ha de 0,6 A ... c'etait sympa quand même !

Posté
je ne mets pas en cause le rapport qualité/prix en fait....

ce que je voudrais , c'est faire des images identiques voir mieux qu'avec un 200 ou un 250 mm pour un télescope...

un 80 ED n'est pas assimilable à un 200mm ? si? si ce n'est pas le cas, quelle serait la lunette à prendre ?

cordialement,

DanielREUNION

La bonne à tout faire en Asto c'est pire que l'Arlésienne :P

Si ça existait ,ça se saurait depuis longtemps.

tu as déjà augmenté ton budget:D, ça ne fait que commencer

Quand le virus est là, les remèdes coutent cher.

Résumons : la monture une EQ6 goto capacité de charge théorique 18 kgs

réel 15 kgs selon la longueur du scope.

Un SC8 f/d 10 avec réducteur de focal 6.3

une sbig ST7 (double capteur dont l'un dédié autoguidage)

à vue de pif tu es au environ de 4500 roros mais tu pourras faire du visuel, de l'imagerie planétaire et du CP. C'est pas l'idéal mais le compromis le moins mauvais:be:

Perso j'ai ça mais j'ai adjoint une p'tite ED80, j'ai mis des PO crayford.(afin de pouvoir faire tourner la sbig autour de l'objet à photographier et trouver ainsi une étoile guide) Pourquoi j'ai aussi uneED80? parceque focal de 600 et champ plus large qu'avec le SC8. Et quand je ne trouve pas d'étoile guide j'ai un petit Mak90 en lulu d'autoguidage. Je peux simplement te dire que SC8+sbig+mak90, ça passe bien sur une EQ6

Voili ......voilou........ ha la réunion ! ! !:cry:.

à+ Basile

Posté
-tube 80ED de chez Orion 440 euros pour 2.5kg ( anneaux et chercheur compris )

Juste un détail : le chercheur n'est pas compris mais la queue d'aronde si.

Posté
mieux vaut ne pas avoir à trop chercher de gros trucs lumineux car si je prends une lunette pas terrible je risque de galérer pour trouver une "étoile guide"

Si tu choisis une lunette de 70 mm, c'est quasiment pareil. N'oublie pas que la 80 ED ne fait que 80 mm. Elle n'est pas franchement plus lumineuse qu'une 70 mm. De toute façon, il faut des colliers permettant d'orienter la lunette (comme ceux d'un chercheur), et dans ce cas, il n'est pas difficile d'aller chercher une étoile de magnitude 6, qui ne posera pas de problème.

Et puis la 80 ED n'est pas légère ! Si j'étais à ta place, j'achèterais juste une lunette de 60 mm ou 70 mm pour le guidage afin de ne pas trop surcharger la monture.

Pour la photo numérique, il faudra aussi un réducteur de focale. Celestron fait un F/6,3 qui est dimensionné pour du 24x36, donc aussi pour un capteur d'APN, mais il me semble qu'il existe aussi des F/5.

Posté

Tu n'as pas de livre sur la question ? Celui de Th. Legault est très bien, je trouve. Il en existe d'autres que je ne connais pas. Je pense qu'avant de faire de grosses dépenses, il est indispensable d'avoir lu ce genre de livre.

Posté

oui ce serait bien en effet que quelqu'un qui a testé dise ce qu'il pense des différences entre ces deux montures :) , personnellement je me méfie de ce que disent les vendeurs....après tout ce sont des vendeurs ! :( ( et souvent ils n'ont même jamais testé la monture ! )

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Avec une lunette 80 ED' date=' une EQ6 est inutile. N'oublions pas que cette monture est lourde ![/quote']

C'est pas forcément un défaut...

Posté
oui prendre une pas encombrante et pas lourde...en gros l'EM11 ? mais va t elle supporter ( l'EM11 ) 1kg de plus ? ( 10kg au lieu de 9 est ce grave docteur? )

À propos de matériel pas encombrant, je ne parlais pas que de la monture, mais de l'ensemble (photo avec 80ED uniquement - pas de Newton sur la monture). C'est surtout en photo (car c'est compliqué la photo) que je n'aime pas m'emcombrer. Dans ce cas, ça ne dépasse pas les 5 kg à mon avis. En visuel, on installe le Newton à la place de la lunette, ce qui fait 7 kg, pas plus. Donc pas de problème.

Si tu veux absolument faire de la photo du ciel profond avec le Newton et une lunette-guide, je pense qu'il vaut mieux quand même choisir une EQ6.

La qté d'EQ6 vendue plaide plutôt en sa faveur

Ceux qui achètent une EQ6 ont le choix entre une EQ6 et une EM200, en général, pas entre une EQ6 et une EM11 puisque l'EM11 a une charge nettement moins importante. La EM200 étant trois fois plus chère, il est normal qu'elle soit de loin la plus vendue. Quant à ceux qui pourraient acheter une EM11, ils ont le choix entre ça ou la HEQ5. Là encore, le prix est en faveur de la HEQ5.

Posté

La HEQ5 est meilleure que la EQ6 ? puisqu'il semblerait que je doive prendre celle là si je veux faire de l'APN?

faut que je vois la masse qu'elle supporte...

cordialement,

DanielREUNION

ps : je suis allé voir les différentes montures mais je dois avouer que je ne comprends rien à ces graphiques :( faut que je trouve un tutoriel :)

Posté

Oui, je l'ai essayée, mais je n'ai pas assez d'experience avec d'autres lunettes du même niveau pour comparer. Je l'ai trouvée hyper pratique (sur le plan dimension, mise en oeuvre....). Le chercheur est correct - celle que j'ai essayée avait un chercheur reticulé éclairé-, la crémaillère est un peu dure quand tu remontes l'occulaire vers le tube. J'ai un telescope qui a la même crémaillere, j'ai mis dessus un MOTOFOCUS JMI , c'est un plaisir de faire la mise au point quand tu es en CCD). Autre point : sur la 103/795, le flip mirror est pratique. Quand tu "passes au travers", ça va, mais quand tu renvoies à 90°, la qualité d'image diminue notablement.

Coté image, elle m'a semblé avoir un piqué, une finesse remarquable, mais là encore je ne peux que comparer à des telescope avec obstruction centrale +- importante.

Par ailleurs, son rapport F/D est presque identique à la 80ED : 7,7 pour la Vixen, 7,5 pour la SW.

Je trouve que coté clarté, magnitude limite et résolution (3 points importants en photo), la difference est importante entre un diametre de 80 et de 103mm.

Coté finance, la difference est pas mal non plus !

Patrick

Posté
Oui, je l'ai essayée, mais je n'ai pas assez d'experience avec d'autres lunettes du même niveau pour comparer. Je l'ai trouvée hyper pratique (sur le plan dimension, mise en oeuvre....). Le chercheur est correct - celle que j'ai essayée avait un chercheur reticulé éclairé-, la crémaillère est un peu dure quand tu remontes l'occulaire vers le tube. J'ai un telescope qui a la même crémaillere, j'ai mis dessus un MOTOFOCUS JMI , c'est un plaisir de faire la mise au point quand tu es en CCD). Autre point : sur la 103/795, le flip mirror est pratique. Quand tu "passes au travers", ça va, mais quand tu renvoies à 90°, la qualité d'image diminue notablement.

Coté image, elle m'a semblé avoir un piqué, une finesse remarquable, mais là encore je ne peux que comparer à des telescope avec obstruction centrale +- importante.

Par ailleurs, son rapport F/D est presque identique à la 80ED : 7,7 pour la Vixen, 7,5 pour la SW.

Je trouve que coté clarté, magnitude limite et résolution (3 points importants en photo), la difference est importante entre un diametre de 80 et de 103mm.

Coté finance, la difference est pas mal non plus !

Patrick

bruno disait que ça n'apportait pas beaucoup....vu que la 80ED est à 440 euros....et l'autre à 1800 euros je crois....ça fait beaucoup plus cher si la lunette n'apporte pas beaucoup? surtout que dans ma config j'ai aussi un telescope de Newton et que j'habite l'île de la Réunion ( super ciel!!!! ( au Maïdo! ) ...:be: donc à fortiori j'ai de quoi faire...la qualité optique du Newton est garantie...la 80ED fait de superbes photos en CP :) ça me va moi :)

de plus la 80ED est inférieure en masse de 1kg :) .... enfin bon j'aurai aimé comparer de visu mais bon.....faudrait avoir les test du vixen effectué par quelqu'un d'autre que les revendeurs... ( oui j'ai pas confiance en nos chers vendeurs qui vendent ...)

qu'en pensez vous?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Si tu comptes acheter une caméra CCD d'ici pas trop longtemps' date=' pourquoi t'embêter avec l'autoguidage ? Je pense qu'on doit aborder l'astrophoto étape par étape, l'autoguidage étant la dernière (il y a tellement de difficultés à maîtriser d'abord). Du coup, tu pourrais envisager de progresser petit à petit en astrophoto sans guidage puis, une fois que tu maîtriseras tout ça, tu achètes une ST7 au lieu d'acheter du matériel d'autoguidage.

Mais du coup, à nouveau je trouve la lunette 80 ED superflue. Ça te fait 500 € d'économisés ! :)[/quote']

comment faire du guidage pour la photo avec l'apn sans avoir de lunette en parallèle?

par la suite si je peux pendre la lunette pour dans mon jardin , légère, limite elle reste sur la monture ... je pourrai l'utiliser tous les soirs ou presque :) ...

ou alors tu m'expliques comment je vais suivre sans lunette guide?

quitte à prendre une lunette pour guider autant que ce soit une que je vais utiliser pour autre chose que du guidage....?

je ne comprends pas très bien le terme superflue?

enfin si c'était pour toi bruno tu prendrais quoi? ( photo planète/ CP un peu de tout quoi )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

C'est malheureusement à ça qu'on reconnait les bricoleurs du dimanche.

Posté

Salut !

Daniel, je pense que tu ne dois pas vraiment te les geler. Voila les moyennes de températures données par Meteo France pour la Réunion :

Le climat de La Réunion est caractérisé par la douceur de ses températures. La position géographique de l’île, ni trop près ni trop loin de l’équateur, et surtout le rôle régulateur de l’océan et des alizés, sont les principales causes de cette douceur. Deux grands cycles de variations sont observables: - un cycle quotidien, caractérisé par des variations diurnes des températures, et - un cycle annuel caractérisé par deux grandes saisons:

La saison fraîche, de mai à octobre. Les températures varient au niveau de la mer, de 17 à 20°C pour les minima moyens et de 26 à 28°C pour les maxima moyens. A 1000 m., les minima moyens oscillent de 8 à 10°C et les maxima moyens de 17 à 21°C.

La saison chaude de novembre à avril. Les minima moyens varient généralement entre 21 et 24°C, et les maxima moyens entre 28 à 31°C, sur la côte. A 1000 m, les minima moyens fluctuent de 10 à 14°C, et les maxima moyens de 21 à 24°C.

Tu peux ranger ton gant !!

A+

Patrick

Posté

C'est sûr que quand on lit ça depuis 1300 m d'altitude dans les Alpes en ce moment... ;)

Posté

si je prends une takahashi FQS 106ED sur une EM11 , que je rajoute une petite lunette ( celle de ma femme en parrallèle donc légère ) pour le guidage... je ferai des photos avec un APN......pendant un an ou deux ....

puis lorsque je suis bien rodé je passe à la ST7 ?

Qu'est ce que vous en pensez?

je suis à 6500 euros mais , imaginons que je réussisse à convaincre ma femme :) est ce que vous pensez que ce serait bien pour moi?

d'après ce que j'ai pu lire il est plutôt pas mal pour les planètes et pour le CP , bha c'est un takahashi hihihi

autrement je vais rester sur : HEQ5 + C8 + 80ED + ST7 ( C8 ou Newton )

ce soir j'irai au club l'ARECA et je verrai avec eux ce qui est mieux C8 ou Newton...sachant qu'ils ont TOUS des C8 si mes souvenirs sont bon...enfin ils ont aussi des LX200 go to ( génial ce truc ) hahaha

cordialement,

DanielREUNION

Posté

rebonjour Lucien :) toi aussi tu es une mine d'informations hihihi ....

concernant la monture , je pense que je vais me rabattre sur une petite EM 200 .... car elle a l'erreur périodique la plus petite :) ....

concernant la st7 , c'était pour guider ET prendre des photos :) ... et en couleur :) ....

concernant les audines et bien disons que n'y connaissant pas grand chose je préfère prendre du tout fait pour l'instant....maintenant tu dis qu'il y a d'autres ccd qui pourrait faire un meilleur choix? je vais aller voir mais est ce que la caméra a un capteur dédié au guidage? ( ce que je recherche aussi ) .....

O et V les trient? piou je vais aller voir ça moi :) mais un peu plus cher ? ça veut dire quoi?

concernant le viseur polaire, on va dire que je suis dans l'hémisphère SUD donc il me servira à rien aussi beau soit-il hihihi me faudrait plutôt un viseur pour l'hémisphère sud mais il n'y a pas d'étoile si mes souvenirs sont éxacts :)

en tous cas merci pour les infos :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté

RE Daniel,

Pour l'EM 200 le viseur polaire est prévue pour les deux hémisphère

Pour La CCD effectivement la ST7 est la moins chère des caméra équipé d'un capteur pour le guidage, mais si tu images avec le Canon 350D au foyer du C8 ou de la 80ED, il te faudra de toute façon un instrument guide en // de l'instrument, donc tu auras ce montage alors autant l'utilisé aussi pour la CCD... non? Du moins c'est ce que je pense ;)

Alors dans ce cas autant prendre une caméra avec un capteur plus grand, donc plus de champ, pour le même prix ;)

Mais là c'est ma vision de la chose ;)

Je préférerais attendre une ST2000 d'occase pour le même prix ....

@+

Lucien

ps: pour le C8 pense aussi à lui rajouter un bon Crayford, le systéme de mise au point d'origine n'est pas des plus paratique en imagerie et aussi avec le crayford tu élimineras le shifting ;)

Posté

Bonjour à tous,

Un petit aparté avec MLucien : comment trouves tu la crémaillere de ton VC200L ? J'ai le même tube et je la trouve dur (quand tu rentres le P.O). J'y ai mis un motofocus de JMI acheté direct chez JMI (cout rendu : approx 110€), et JMI m'a informé qu'ils vont sortir un Porte Occulaire complet en remplacement de la crémaillere, avec un Crayford (motorisable) bien entendu. A part ça et la médiocre qualité du fip mirror, je suis très très content de ce tube qui remplit mes attentes (pas de buée, mise en température rapide, pas de shifting du primaire, collimation hyper stable - malgré des milliers de km en campin car, ....). Je suis interessé à connaitre ton avis la dessus.

Amicalement,

Patrick

Posté

non en fait j'avais plus ou moins compris ça...je me suis donc mal exprimé...

si je prends un newton, il semblerait que je ne puisse pas faire de photo facilement et même chose pour le ccd....bruno m'a donc dit de voir si je peux monter un ccd et un apn sur un newton AVANT d'acheter le newton plutôt que le C8...il m'a dit de recherche une roue à filtre qui soit suffisament petite pour que je puisse poser le ccd dessus....

mais voilà, je ne sais pas quelles sont les dimensions de la roue à filtre que je cherche :( .... du coup , des roues à filtre il y en a mais quelles devraient être la dimension pour mon cas ? si je prends un newton! pour le C8 il n'y aurait pas de problème si j'ai bien compris :)

sur le lien j'en ai vu effectivement, mais hélas il n'y a pas les dimensions.....

il faudrait que j'entre en contact avec quelqu'un qui a un newton OO200/900 comme celui que j'envisage de prendre et qui fasse du ccd.....

dès demain je le ferai :) il est 00h quasi je suis hs xD

cordialement,

DanielREUNION

ps : merci pour ta réponse ... et désolé je me suis mal exprimé :)

Posté

oulala , il me tarde de livre ce livre sur l'astrophoto!!!!

tu es une MINE d'information bruno :)

merci en tous cas :)

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.